Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les sectes

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

sentenza

pour moi une secte est synonyme de lavage de cerveau
    il n'y a pas eu de meurtres mais il ya eu des incitations au suicide pour moi c'est un meurtre
    la notion de secte évolue car la société évolue et les sectes devienent de plus en plus dangereux d'où l'évolution de la définition de ce mot
    pour moi l'intégrisme profite pour son leader et ses idées
    il dira à sses victimes qu'il faut agir au nom de l'islam ou alors au nom du peuple musulman
    l'intégrisme est financé sinon comment serait-il possible de tuer tant de personnes (les armes sont chères )

enfin une secte pour moi commence par un lavage de cerveau et tout acte n'est pas justifié en son nom mais au nom du leader
    il croit bien agir et est convaincu que ce qu'il fait est bien
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

Commentaire

Je vous recommande la lecture du rapport de la commission parlementaire sur les sectes en France.

Commission d'enquêtes sur les sectes

Zlabiya, les groupes terroristes sont financés par des Etats eux mêmes intégristes. Ils procèdent au lavage de cerveau, je suis entièrement d'accord mais leur organisation ets différente.
      Même si certaines sectes poussent au suicide, la plupart n'ont pas pour but de tuer. Par ailleurs les sectes s'en prennent à leur propres membre alors que les intégristes s'en prennent à tous les civils.
      Les sectes agissent dans l'ombre, les intégristes agissent désormais au grand jour.

Commentaire

Oui, tu as raison, encore une fois...Sentenza....
        desolé en passant de t avoir appelé Salim..erreur due à l'avatar.

Mais Zlabiya a raison: plusieurs sectes ont poussé au suicide leurs membres...
        c'est des tueries aussi...
        mais jamais à une aussi grande échelle que les organisations intégristes.
        ici, je ne parle pas seulement de celles qui sont islamiques.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi, tu peux aussi m'appeler Salim

Dans le rapport de la comission d'enqête voici la définition retenue :

La Commission a en effet constaté que si la difficulté à définir la notion de secte a été soulignée par toutes les personnalités qu'elle a entendues, la réalité visée semble unanimement cernée, sauf naturellement par les adeptes et dirigeants des sectes qui nient ce caractère à leur groupement (tout en pouvant le reconnaître à d'autres) et préfèrent évoquer les termes d' " Eglises " ou de " minorités religieuses " . La Commission n'a pas la prétention de réussir ce à quoi tous ceux qui travaillent sur la question des sectes, souvent depuis de nombreuses années, ne sont pas parvenus, c'est-à-dire donner une définition " objective " de la secte, susceptible d'être admise par tous. Les travaux de la Commission s'appuient donc sur un certain nombre de choix éthiques qu'elle ne cherche pas à dissimuler.

Parmi les indices permettant de supposer l'éventuelle réalité de soupçons conduisant à qualifier de secte un mouvement se présentant comme religieux, elle a retenu, faisant siens les critères utilisés par les Renseignements généraux dans les analyses du phénomène sectaire auxquelles procède ce service et qui ont été portées à la connaissance de la Commission :

- la déstabilisation mentale ;
          - le caractère exorbitant des exigences financières ;
          - la rupture induite avec l'environnement d'origine ;
          - les atteintes à l'intégrité physique ;
          - l'embrigadement des enfants ;
          - le discours plus ou moins anti-social;
          - les troubles à l'ordre public ;
          - l'importance des démêlés judiciaires ;
          - l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
          - les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.

Dans ce rapport, il est rappelé à plusieurs reprises la difficulté de définir précisément la notion de secte :

La difficulté de définir la notion de secte, qui sera pourtant utilisée dans la suite de ce rapport, a conduit la Commission à retenir un faisceau d'indices, dont chacun pourrait prêter à de longues discussions. Elle a donc préféré, au risque de froisser bien des susceptibilités ou de procéder à une analyse partielle de la réalité, retenir le sens commun que l'opinion publique attribue à la notion.

La notion de secte, même dans le langage courant, n'est pas univoque : différents niveaux d'analyse ne suffisent sans doute pas à témoigner de la diversité - et de la richesse - du concept.

Commentaire

Les terroristes religieux une secte ?

Je ne pense pas car en général, sauf dans certains cas rares comme Richard Reed, John Walker Lindh dit le taliban américain ...etc, les terroristes religieux ne convertissent pas leurs adeptes, ces derniers sont déjà convertis, ils se contentent de les recycler.

Une autre différence, les leaders extrémistes religieux croient très fort en leur idéologie, au contraire des gourous des sectes qui en général sont plus intéressé par l'aspect financier et le pouvoir. L'exemple le plus frappant est un certain "Ben" , qui a laissé richesse et confort de vie pour aller vivre dans un trou au fond d'une montagne perdue et qui a réussi à créer des "franchises" indépendantes pour que son mouvement survive même après sa mort. Globalement ceux qui financent sont soit des états (pas toujours ceux qu'on croit) soit des gens très riches et très influents qui partagent l'idéologie intégriste sans manipulation aucune.

En ce qui concerne les meurtres, on ne peut pas dire que les sectes soient plus innofensives, souvenez-vous de la secte japonaise d'Aoum et les attentats au gaz sarin au métro de tokyo.

Enfin, attention aux amalgames ! intégriste ou fondamentaliste ou salafite =/= terroriste. Il faut bien se renseigner sur le sens des mots, notamment celui de salafite tant diabolisé.
            Dernière modification par lin_amine, 02 novembre 2005, 20h23.

Commentaire

"Une secte, elle, ne tue pas forcément " (Salim)

T'as malheureusement oublié les meurtres rituels commis par des satanistes en Europe et les suicides collectifs connus notamment en Afrique et en Extrême-Orient.

Commentaire

Envoyé par Jigsaw
                T'as malheureusement oublié les meurtres rituels commis par des satanistes en Europe et les suicides collectifs connus notamment en Afrique et en Extrême-Orient.

Je n'ai rien oublié du tout, si j'ai souligné que les sectes ne tuent pas forcément, c'est que je suis tout de même au courant des sectes poussant aux suicides collectifs.
                Mais toutes les sectes ne le pratiquent pas, alors que pour les terroristes intégristes auquels j'opposait la notion de secte, les tueries sont monnaies courantes.

Commentaire

Chargement...
                X