Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
alheureusement de nos jours, on l'associe souvent a des valeurs beaucoup plus negatives,....
- un mec tabasse se femme ou sa soeur....endou ennif
- va bosser, faut te lever tot pour ton pain......non, endou ennif, il bosse pas pour des miettes
- le tourisme est moribond en Algerie....oui endna ennif, on n'est pas des marocains ou tunisiens, on ne tend pas la main,
- ton club perd a domicile, on fout le feu au stade, ...endna ennif
n'importe quoi!!!!!! ........si c'est ça le nif....
Ou bien des jeunes chômeurs qui refusent de travailler comme receveurs dans les bus, serveurs dans des cafés ou vendeurs dans des marches. ils ne peuvent pas accepter parce que Ils ont du nif !!
de nos jours le nif est un défaut qu'une qualité !!
moi ma devise est :"enif wel khsara"
et allah ghaleb (autre devise algérienne ) c plus fort que moi je n'y peut rien
ds ma région on dit aussi "echna (l'honneur) khir me t3am (couscous)"
ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha
le NIF algerien n'a rien a voir avec celui des frenchies, marocains, tunisiens, egyptiens ou autres.....qu'il soit du coté positif ou negatif, il est different
tout a fait l'algerien lui porte dans cette fiérté tous son arbre généalogique
« Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
Boris Vian
Ils doivent avoir l'une de ces fiertés les juifs alors !!!
Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
.................................................. .................................
Llah yerhmek notre rico.
Le nif ne se résume pas à un mot, c'est la fierté de ses origines, l'honneur de la famille, l'honneur de la personne, le refus de se faire écraser etc.... Oui donc on pourrait peut être dire que c'est l'honneur, mais personnellement je ressens ce terme comme plus profond.
Biensur il est important pour chacun de définir ces limites qui le rendent insupportable pour autrui, car on devient odieux, orgueilleux, et irresponsable.
c'est quand zidane s'en fout du dernier match de sa carriere et s'en fout des dernieres minutes du match de la finale de la coupe du monde , quand il s'en fout des deux milliards de spectateurs le regardant et dit"c'est simple: il a insulté ma soeur je lui casse la figure"
« Puis-je rendre ma vie
Semblable à une flûte de roseau
Simple et droite
Et toute remplie de musique »
c'est vrai que le nif c'est un ensemble de qualités quant on soit dans le besoin on bosse n'importe quoi pour vu qu'on gagne honnetement notre argent ,garder son honneur et sa dignité quoi qu'il arrive ..........
ne jamais baisser les bras .
Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .
Commentaire