Annonce

Réduire
Aucune annonce.

de l'enfermement a la modernité !!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ah non je ss pas d'accord !! si c'était le cas, y'aurait beaucoup moins de voleurs je dirais
    Les vols auront toujours lieu car il y aura toujours des personnes qui ne respecteront pas les lois et surtout y'auras toujours des personnes qui auront fin malheureusment
    Je ne connais aucune société qui n'a pas de voleurs, de racistes et de criminels.

    Commentaire


    • #17
      e ne connais aucune société qui n'a pas de voleurs, de racistes et de criminels.
      Certe il y en aura toujours, mais je suis sûr qu'au temps de l'empire musulman juste, il y en avait beaucoup moins, terreur oblige

      On pourrait parfois voir en l'acte de couper la main à un homme un acte immoral. Mais l'exécution d'un homme, fut-il meurtrier, ne l'est-elle pas encore plus ? pourtant c'est une pratique de cours dans beaucoup de sociétés, en particulier chez l'oncle sam.
      Le but de ces punitions corporelles est non le meurtre ou la mutulation mais la dissuasion, parfois enfermer quelqu'un pendant un certain temps se révèle insuffisant, il n'y a qu'à voir les statistiques carcérales sur la récidive.

      De toute façon, il ne faut pas croire que tous ceux qui volent méritent la hache sur le bras, il y a des conditions particulières comme le montant, le besoin et les conditions du vol par exemple. Si quelqu'un vole un balai il n'aura pas ce chatiment, idem pour celui qui vole un pain ou même de l'or (jusqu'à un certain degré) pour se nourrir ou nourrir sa famille en cas d'extrème nécessité, pareil aussi pour celui qui vole un paquet d'argent que le propriétaire a déposé près de chez lui sans surveillance (la tentation étant trop grande).

      Pour l'exécution, l'islam introduit la notion de pardon.

      Pour la flagellation, c'est soit 4 témoins occulaires justes ayant constaté une pénétration, soit un aveu volontaire sans compulsion, et encore : si quelqu'un admet avoir forniqué et qu'il se rétracte au moment de l'application de la peine alors il n'est pas punit.

      Par contre pour le racisme, je ne sais pas quelle est la peine, Il y a cependant une histoire : un jour un homme (je crois que c'était abou sofiane) entra dans la mosquée, il alla vers Bilal (RA) et lui dit avec humour : "oh fils de la noire, lève-toi de ma place". Le prophète S.L.A.W.S lui dit alors : "tu es un homme qui a de l'ignorantisme" (innaka imrou-oun fyka jahiliya) et lui fit la morale à tel point que l'homme regretta amèrement ce qu'il dit, il alla voir Bilal, mit sa tête par terre devant lui et lui dit: "Bilal, je ne relèverai la tête que lorsque tu m'auras écrasé le visage avec ton pied", il ne trouva pas mieux pour laver Bilal de l'affront qu'il lui fit subir.
      Dernière modification par lin_amine, 04 novembre 2005, 18h31.

      Commentaire


      • #18
        lin amine

        non pour un pardon anarchique ...

        Commentaire


        • #19
          pardon anarchique ? j'ai pas très bien compris

          Notons que le pardon n'est pas obligatoire, c'est juste dans le cas où on veut faire plaisir à Allah et avoir une récompense inestimable. Ceci dit le pardon n'empêche pas une autre forme de punition d'avoir lieu je crois.

          Commentaire


          • #20
            Monde musulman, les sociétés musulmanes, civilisation musulmane, Le monde arabo-musulman.
            Ce sont là des mots ou des expressions qui devraient décrire la communauté a laquelle nous appartenons.
            Le problème pour moi est que le « monde musulman » ou le monde « arabo-musulman » n’a jamais existé sous la forme que nous prétendons et en tout cas a cessé d’exister depuis des siècles. Des siècles qui étaient suffisamment obscures et longues qu’on y ait perdu toute notre civilité, culture et traditions et qu’on les a remplacé par des mœurs étrangères et incomprises pour la plupart. Notre mémoire culturelle actuelle ne se base que sur le rêve d’un passé qu’on estime prestigieux.
            En faite tout ce qu’on sait ladessus est ce que nous en dit les autres. Nous même on n’a pas encore écrit notre histoire, on lui a pas donné un sens propre a nous alors notre présent n’est pas basé sur notre culture antérieur (il ne peut l’être dans ses conditions !!!) Mais sur une forme defiguré des sociétés occidentales.

            Notre civilisation n’est qu’un accessoire facultatif, un aphrodisiaque dans les moments difficiles.

            Il faut juste noter que la grande majorité des œuvres arabo-musulmanes sont dans des bibliothèques occidentales et que la grande partie d’elles n’a jamais été étudie (la gigantesque bibliothèque Soulaymania en Turquie est presque encore vierge) alors que tous les titres des œuvres qu’on a trouvé ne représentent que 1% des titres enregistrés sur 4 registres arabes. Et ces 4 registres ne représentent de loin en aucune façon tout l’héritage arabo-musulamans.

            Ces pourquoi je dis qu’il n’y a pas de monde arabo-musulmans ou pareil, c’est juste une utopie. Tout ce qu’on a c’est un souvenir vague qui nous fait parfois chaud au coeur!!!

            Puisque c’est ainsi alors il ne peut y avoir des phénomènes comme :acculturations, desidentifications ou l'occidentalisation.
            Le monde arabo-musulman pour nous est une notion vide et n’a aucun sens. Le monde arabo-musulman a seulement un sens pour un occidental. Pour celui ci il désigne avec ce nom ce peuple de l’atlantique jusqu’en Inde toujours en éruption comme un volcan, désunis, désorganisés, anarchique, qui parlent une langue différente, qui a une religion différente et qui peut être dangereux au cas sa situation s’aggrave d’avantage.

            On est donc pour les occidentaux ce qu’étaient les barbares pour les romains.
            Vu de ce coté on n’a pas fait grand chose depuis

            Commentaire


            • #21
              Ce qu'on devrait changer, c'est plutôt l'interprétation de l'Islam. Essayez de lire Malek Ben Nabi (il écrit en Français) et vous comprendrez le sens de l'objectivité.

              Commentaire


              • #22
                oh! oui

                celui là je le connais, je lui est lu merci !

                Commentaire


                • #23
                  Tizinissa

                  je suis d'accord avec ce que tu avances, mais il existe plusieurs facteurs incriminés dans la génèse de cette crise identitaire que vit le monde arabo-musulmans.
                  A mon avis, les problèmes actuels sont dûs en majorité au colonialisme dont a souffert le monde arabe.
                  Quand tu dis le monde arabe a cessé d'exister depuis des siècles, c'est faux, que fais-tu des différentes révolutions qu'a connu le monde arabo-musulmans les 2 siècles précedants .

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour tout le monde,

                    Ce qu'on devrait changer, c'est plutôt l'interprétation de l'Islam. Essayez de lire Malek Ben Nabi (il écrit en Français) et vous comprendrez le sens de l'objectivité.
                    Jigsaw, oui Ben nabi etait objectif dans ses ecrits mais était-il le seul dasn 15 siecle et pourquoi lui lui et pas un autre ?!!! je ne veux, par la, aucunement diminuer la valeur de Bennabi que je respecte et admire a la fois. mais ce n'est qu'un mailon dans une longue chaine de svanants ilustre et le travail d'une personne n'est aucunenemt suffisant pour nous donner une vision et une strategie du future.

                    Quand on finit d'apprendre a resoudre les equations mathematiques on a pas, de loin, maintrisé les mathematiques et la pensée qui en derive. Et meme si on y arrive, qu'en est-il des autres disciplines physique, litteraure, medecine poesie ....?!
                    C'est un peu pareil ! si on veut comprendre ce que c'est la culture arabo-musulmane il faut en faire un resume sur 15 siecle et en deduire l'essence de cette culture qui nous servira alors de base que nous ne possedons malheuresement pas encore.

                    On a plusieurs maillons mais on n'a pas encore reussi a en faire une chaine !!!

                    que fais-tu des différentes révolutions qu'a connu le monde arabo-musulmans les 2 siècles précedants .

                    Salut kyo, a mon avis a part l'iran (partiellement) aucun autre pays arabo-musulman n'a eu sa revolution. En Algerie par ex on parle de la revolution de 1962 au Maroc de 1956 ...etc. Mais pour moi il ne s'agit là aucunemnt de vrai revolution mais de simple guerre d'independance c'Est tous. Des mouvements independantistes on les a vu dans le monde entiers et pas seulement chez nous. L'interpretation de Thawra en arabe par revolution est tout a fait faux. Thawra c'est pour moi une forme de ressurection motivé en premier lieux par la volonté de faire valoir la justice et chasser le brigant le colonisateur, et cela est un agissement instinctif et ne peut en aucun cas etre une revolution qui est pour moi l'aquisition d'une commauté d'une certaine maturité culturelle et iintellectuelle qui la pousse a changer tous le present qu'ils vivent avec ses moeurs, ses valeurs, son systeme (politique et social) et de le substituer par les nouoveaux valeurs et systemes issu d'un long travail de pensée par l'elite de cette communauté et qui a finit par atteindre la majorite de ses membres qui se revoltent donc et changent le present revolu vers un le future voulu .

                    PS: ton vatar kyo:L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe
                    c'est tres parlant, seulement je dirais c'est le present qui ne tourmente alors que l'avenir nous echape completement
                    Dernière modification par Tizinissa, 05 novembre 2005, 14h25.

                    Commentaire


                    • #25
                      Tizinissa

                      C'est un exemple mon cher. J'ai lu quelques un de ces livres grâce aux recherches de ma soeur et j'ai trouvé ça original. Il commence ses raisonnement presque sans références religieuse et arrive à conclure avec une logique impeccable.

                      Je voulais en parler un peu parce que quand on m'a montré la modeste maison où il habitait à Alger (à côté du siège du conseil de la langue arabe), ça m'a déçu.

                      Commentaire


                      • #26
                        Salut Jigsaw,

                        j'ai bien compris ton message, je voulais juste dire que pour mieux comprendre notre culture et heritage il faut lire pour une personne comme appartenant a un ensemble et pas comme une entité independante.

                        Commentaire


                        • #27
                          Bien, bien, bien, on finit toujours par s'entendre. Ma présentation était un peu subjective parce que j'ai du mal pour la mémoire de ce géant.

                          Commentaire


                          • #28
                            tout est bien qui finit bien alors, et je repete j'ai un grand estime pour Bennabi !!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X