Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour ou contre l'autonomie de la Kabylie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• seul ceux pouvant justifier d'une résidence en kabylie ou d'un ancêtre (père ou grand père ...) né en kabyle peuvent prétendre se prononcer sur le devenir de la kabylie.
    moi qui n'ai aucune origine kabyle je pourrais trés facilement justifier légalement d'une résidence en kabylie
    donc j'ai le droit de me prononcer sur le devenir de la kabylie!
    habess ettabaye3!!!

Commentaire

• moi qui n'ai aucune origine kabyle je pourrais trés facilement justifier légalement d'une résidence en kabylie
      donc j'ai le droit de me prononcer sur le devenir de la kabylie!
      oui comme si c'etait interdit que moi arabe et Algerois d'acheter une maison en Kabylie et pourtant je pourrais voter si je présente ma résidence
      Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
      **ALGERIA**
      ~ me ~

Commentaire

• en tt cas si tu resides en kabylie ,ca ne peut que te concerner

Commentaire

• Giro:
          Je connais la carte que tu as posté, j'ai le livre chez moi. C'est une thèse d'Alain Mahé. Cependant sa carte d'etre complète. Il manque les aith mensour qui sont voisins des aith abasses. Il oublie tout ce qui va de tichi vers Ziama ou meme Jijel et tout ce qui va des aith aidel jusqu'a setif. Pratiquement une grande part de la petite kabylie. Il oublie Bouiara, bourmerdes.
          Tu as parlé du Royaume de Koukou, il n'allait pas jusqu'a Alger?
          Serais-tu de ce qui pense que la kabylie se rèsume à la grande kabylie?

Tu ignores les points qui t'arranges et tu ne parles que des points qui vont dans ton sense.

Sache une chose. Les peuples dans l'histoire ne sont pas fixe. Ils bougent. Il en est de meme pour les kabyles. Ils sont kabyles que depuis qu'on les appeles kabyles mais avant ce n'étaient que des tribus qui avaient chacunes sont histoire et son parcour. Ils étaient juste berbères.

Commentaire

• en tt cas si tu resides en kabylie ,ca ne peut que te concerner
            raison de plus pour que le vote concerne tout les Algériens et non seulement les kabyles
            **ALGERIA**
            ~ me ~

Commentaire

• non je n'y réside pas, j'y vais seulement pendant les vacances
              mais selon les critères cités ça me suffit largement pour avoir le droit de me prononcer sur le devenir de la kabylie!
              habess ettabaye3!!!

Commentaire

• oui mais le canada a une histoire et a son drapeau aussi qui englobe toute les province et même si chaque province a sa capitale , le canada a sa capitale aussi
                Le "mais" est de trop...
                L'Algérie continuera d'avoir son drapeau, son hyne, son parlement, son président, monnaie, armée, etc..

,
                chaque province a son histoire propre a elle , on peut pas comparer l'Algerie au canada , ce n'est pas du tout la même histoire et encore moins l'Algérie avec l'Allemagne , on peut pas importer des systems et les planter chez nous et attendre le resultat , c'est ce qui a etait fait depuis longtemps et le resultat on le voit ici meme sur le forum , tout le monde tire de son coté et personne ne voit plus loins que son nez !!
                Tu as raison mais rien ne nous empêchera en temps et lieu de trouver la formule algérienne qui respectera la Kabylie ou toute autre région.
                On ne perd rien à nous respecter, à respecter les autres identités. Notre richesse est dans notre diversité et non pas une unicité imposée.

il y a des pays qui n'ont jamais etait coloniser et n'ont pas subi de guerre mais il ne savent pas créer un pays car il essaye de faire comme font les autre , parce que ca ne veut rien dire avoir un drapeau et une hymne national , tout le monde peut le faire ca mais construire un peuple ca ne se fait pas tout seul et ce n'est pas avec des idée séparatiste qu'on va pouvoir le faire
                Un peuple ne se construit pas, il est ou il n'est pas. Ca ne se fabrique pas.
                On ne parle pas de séparation, on parle de respecter les spécificités régionales.

,
                en tout cas ce qui est sur c'est que ce n'est pas le moment pour ce genre de question , il faudrait se tourné vers des chose plus importante et plus que indispensable pour un peuple
                ,

Oui je suis d'accord...
                La démocratie est la priorité pour notre pays.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Un peuple ne se construit pas, il est ou il n'est pas. Ca ne se fabrique pas.
                  On ne parle pas de séparation, on parle de respecter les spécificités régionales.
                  si Bachi un peuple se construit , regard le Japon et essaye de comprendre pourquoi ils sont si a attacher a leurs culture , les japonais ne souffre pas de complexe identitaire , ils savent qui ils sont mais si il le savent c'est parce que il n'y a eu aucune ambiguïté lorsque de la transmission , chaque japonais est tenu de faire apprendre a ses enfants la culture et la traditions japonaise c'est plus qu'un devoir c'est une obligation de donner une éducation conforme aux principe du japon

alors que chez nous celui qui viens met la main a la pâte et en se retrouve avec un faible identité et certains pour cacher cette faible identité il bombarde les cervelle avec un nationalisme a la soviétique mais ca sert a rien si la base c'est a dire le peuple est perdu et ne sais pas vers qui se tourné , il n y a personne qui est capable de dire on arrête on va éduqué le peuple et lui donner un particularité qui va le différencie des autre peuple , parce que aujourd'hui les rare particularité du peuple Algeriens sont la violence , la vulgarité , le banditisme , la fainéantise et tout ca ne tombe pas du ciel , ca se construit et comme a on a pu construire ses défauts on peut aussi construit des qualité mais bien sur c'est plus difficile quand on a des gens qui se déchire pour un morceau de terre appartenant a la même famille
                  **ALGERIA**
                  ~ me ~

Commentaire

• salam

Yarham oualdikem laissez Jijel en dehors de cette histoire, on est connu comme qbayel hadra (tribus de hadra) la différence la plus importante avec la kabylie actuel est la langue, on est arabohone, quoi qu’aux frontière avec Béjaia (du coté de zaima) ya des arches qui sont des kabyle nighass (berbérophone) et a Bejaia du coté de kharata ya des arches arabophones !!!!

Le mot kabyle (seul) est donné par les français, dans le language algérien pour désigner les kabyles actuels on ajoutait « nighass » ça donne tribus de nighass, a l’Ouest c’est zouaoua

Par contre Toute les régions de l’Algérie avaient une organisation sociale (tribale) pas qu’en kabylie !!

Pour la question je pense que revoir le découpage du pays en régions plus au moins homogènes peut être bénéfique pour les cultures locales,quoi que la démarche et les idées du MAK ont un fondement raciste avec un peu de fantasme!!!

wallah a3lam

Commentaire

• @kareena

Giro:
                      Je connais la carte que tu as posté, j'ai le livre chez moi. C'est une thèse d'Alain Mahé. Cependant sa carte d'etre complète. Il manque les aith mensour qui sont voisins des aith abasses. Il oublie tout ce qui va de tichi vers Ziama ou meme Jijel et tout ce qui va des aith aidel jusqu'a setif. Pratiquement une grande part de la petite kabylie. Il oublie Bouiara, bourmerdes.
                      oui il se pourrait qu'il ait oublier quelque aarch ou qu'il les ait inclus dans d'autre la carte date comme même du début du siècle dernier .... j'aurais eu la carte des aarach de 2001 je l'aurait posté

Tu as parlé du Royaume de Koukou, il n'allait pas jusqu'a Alger?
                      sa guerre contre les turcs là emmené jusqu'à Alger effectivement et alors ?
                      Serais-tu de ce qui pense que la kabylie se rèsume à la grande kabylie?
                      tu me connais mal.

Commentaire

• Contre Contre Contre !!!!!

on va vendre zith ou zemmour a 100 euros le litre pour s'en sortir ?
                        La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

Commentaire

• Sache une chose. Les peuples dans l'histoire ne sont pas fixe. Ils bougent. Il en est de meme pour les kabyles. Ils sont kabyles que depuis qu'on les appeles kabyles
                          la société kabyle n'est certainement pas née au lendemain que les français aient donné le nom de kabyle aux population de ces régions ... une société n'a pas besoin d'un nom pour exister il suffit de partager des point communs ... des tribus partageant des similitudes dans les domaines politique culturel social droit coutumier artisanal et surtout linguistique, quand on sait qu'elle était entourée de régions peuplées de tribus arabophones, ne laisse pas de doute les tribus de kabylie avaient des rapports privilégiés entre elle, logique elles partageaient la même langue en plus de la proximité. et les exemples ne manque pas pour démontrer que la kabylie était une entité semi autonome avec des spécificités ... je rappelle l'épisode de l'émire Abd el kader qui est venu sollicité la kabylie en tant qu'entité (confédérations de tribus) ... l'appelle de Chikh Aheddad à l'insurrection qui a trouvé d'abord écho auprès des siens les kabyles qui ont tous répandu ...

Ils sont kabyles que depuis qu'on les appeles kabyles mais avant ce n'étaient que des tribus qui avaient chacunes sont histoire et son parcour. Ils étaient juste berbères.
                          pourquoi leur a t-on donné le nom de kabyle a eux seulement et pas a toute l'Algérie et ça ne serait pas par hasard due a des spécificité socio-culturelles qu'on aurait remarqué chez eux ? pourquoi ce mot n'a percister que chez les berbérophones ? même si on a donné le mot kabyle à toutes les populations allant de boumerdes jusqu'à skikda ou annaba ... à travers le temps ce terme n'a collé et n'a été adopté surtout que part les berbérophones (actuels kabyles) donc une certaine différentiation (la langue) par rapport au autres (jwajla et skikdi et contantinois .. qui d'abord ne se désigne carrément pas ou plus par le mot kabyle ou alors il y rajoute un autre qualificatif qbayel hadra (ex: jwajla) donc même si on a donné ce nom a tout ce beau monde il y'avait des spécificités entre eux.

Commentaire

• oui il se pourrait qu'il ait oublier quelque aarch ou qu'il les ait inclus dans d'autre la carte date comme même du début du siècle dernier .... j'aurais eu la carte des aarach de 2001 je l'aurait posté
                            Pourquoi les arches ont bouger depuis? Non. La carte est juste incomplète.

tu me connais mal.
                            C'est vrai. C'est pour cela que je pose la question

Commentaire

• L'autonomie de la Kabylie ainsi que des autres régions d'Algérie n'aura aucun intérêt concret sans une réforme profonde des institutions du pays visant à construire une véritable démocratie dotée d'un justice forte et indépendante, et basée sur le mérite et la compétence, et non sur le clientélisme et la corruption.

Une fois ces réformes mises en place, donner plus de pouvoirs aux différentes régions d'Algérie pourraient permettre une accélération de leur développement à l'instar de ce qu'ont connu beaucoup de pays comme l'Allemagne, les Etats-Unis...etc.

Commentaire

• la société kabyle n'est certainement pas née au lendemain que les français aient donné le nom de kabyle aux population de ces régions ... une société n'a pas besoin d'un nom pour exister il suffit de partager des point communs ... des tribus partageant des similitudes dans les domaines politique culturel social droit coutumier artisanal et surtout linguistique, quand on sait qu'elle était entourée de régions peuplées de tribus arabophones, ne laisse pas de doute les tribus de kabylie avaient des rapports privilégiés entre elle, logique elles partageaient la même langue en plus de la proximité. et les exemples ne manque pas pour démontrer que la kabylie était une entité semi autonome avec des spécificités ... je rappelle l'épisode de l'émire Abd el kader qui est venu sollicité la kabylie en tant qu'entité (confédérations de tribus) ... l'appelle de Chikh Aheddad à l'insurrection qui a trouvé d'abord écho auprès des siens les kabyles qui ont tous répandu ...
                                Bien sur qu'ils n'ont pas attendu la France pour existaient. Mais les similitudes on les trouve d'Alger à Skikida. Et ces tribus étaient pour majorité berberphone mais certainnes se sont arabisés.
                                Si tu prends les tribu berberphone d'aokas et tichi sont plus proche des tribus de Jijel que des berberphone de la grande kabylie.

pourquoi leur a t-on donné le nom de kabyle a eux seulement et pas a toute l'Algérie et ça ne serait pas par hasard due a des spécificité socio-culturelles qu'on aurait remarqué chez eux ? pourquoi ce mot n'a percister que chez les berbérophones ? même si on a donné le mot kabyle à toutes les populations allant de boumerdes jusqu'à skikda ou annaba ... à travers le temps ce terme n'a collé et n'a été adopté surtout que part les berbérophones (actuels kabyles) donc une certaine différentiation (la langue) par rapport au autres (jwajla et skikdi et contantinois .. qui d'abord ne se désigne carrément pas ou plus par le mot kabyle ou alors il y rajoute un autre qualificatif qbayel hadra (ex: jwajla) donc même si on a donné ce nom a tout ce beau monde il y'avait des spécificités entre eux.
                                Parce qu'on leur appris qu'il n'avait rien de berbère et qu'ils ont rejeté le mots kabyle car il fesait référence à cette berberité.
                                Tu n'as qu'a te rappeler le sketch de Fallag qu'on traité de Kabaylie fayehe par des enfants qui été eux meme kabyle.

Commentaire

Chargement...
                                X