Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour ou contre l'autonomie de la Kabylie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• d’un transfert de certains pouvoir à des élus locaux de kabylie
    En militant pour un nouveau code communal et wilayal (je ne sais pas si ca exite) on peut renforcer les assemblees elues en leur donnant plus d'autonomie de gestion et de pouvoir. Ca concernera toute l'Algerie.

Mais, je pense que le combat est ailleurs et concerne la reconnaissance notre histoire et notre culture notre veritable identite pour dire court.

Les liens e engagements politiques dans des organisations ne doivent pas nous assimiler. L'algerie est membre de la ligue arabe cree bien avant la RADP, ce qui lui vaut le titre de pays arabe mais nous le sommes pas simplement.

Parrellelement, il faut, quand meme fixer une langue officielle pour le pays. Les dirigeants ont choisi l'arabe apres le francais et deja, nous sentons la cassure entre les generations ( Chaque langue porte et vehicule une culture et une philosophie)

Personnelement, je trouvais que c'etait une honte d'enseigner tant de langues a l'ecole mais pas l'Amazigh. Entre temps, cela a ete instaure mais ce n'est pas encore tres efficient.

Commentaire

• CONTRE

Pour Une Algerie Uni et Forte

Commentaire

• Ce qui ressort des interventions des gens qui sont contre l'autonomie de la Kabylie c'est qu'ils ne justifient pas leur point de vue si ce n'est par le sacro-saint de l'unité national.
        La kabylie restera algérienne comme elle l'est aujourd'hui sauf qu'elle sera dotée d'un gouvernement régional qui sera élu par le peuple et pour le peuple. Ce gouvernement aura à sa charge les question d'éducation, économie, sécurité intérieure ... les prérogatives de défense et de la finance seront assurée par l'état algérien.
        Ce qui pousse me pousse à abonder dans ce sens c'est la différence avérée entre les aspiration du peuple kabyle et le reste des algériens, la fossé est de nos jours si large qu'on ne peut pas se leurrer avec les vielles formules de l'unité nationale.
        Les exemples existent de par le monde et les kabyles qui immigrent massivement s'en sont rendu compte, alors pourquoi ne pas appliquer un tel principe pour notre région meurtrie ?
        Région martyrisée depuis des siècles, reste malgré tout debout et n'a jamais plié devant le pouvoir qui a essayé par tous les moyens de la dompter sanas y arriver.
        Il est vraiment temps de penser à offrir à nos enfants un environnement propice pour leur épanouissement dans leur propre terre et ceci passera automatiquement par une autonomie de la région.
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

• Bonjour à toutes et tous,

On doit se demander si la question d'une autonomie kabyle est à l'ordre du jour? En effet, si on venait à procéder à un référendum sur ce projet, il semblerait qu'une majorité de Kabyles y seraient opposés.

En revanche, il serait intéressant de méditer sur la question et autrement que d'après les positions ostracistes de Ferhat Mehnni dont on connaît son inimité envers les "arabophones". Tout au plus, celui-ci commet une maladresse avec ses velléités indépendantistes tendant à faire montre que la liberté d'opinion est tolérée en Algérie (ailleurs et sans citer de nom d'un pays, toute opinion d'affranchissement est passible d'emprisonnement).

Cependant, l'essentiel est de se poser la question de savoir si une indépendance kabyle est viable? En générale, l'expérience démontre que se sont les régions riches d'une nation qui aspirent à une indépendance (Catalogne, Pays basque, Lombardie, etc).

Pour terminer, je soutiens l'hypothèse d'une fédération algérienne par charme idéologique mais ma position est immature car le cas d'espèce de la Kabylie du moins, cette région est trop pauvre afin d'aspirer à une indépendance.

Commentaire

• Cependant, l'essentiel est de se poser la question de savoir si une indépendance kabyle est viable? En générale, l'expérience démontre que se sont les régions riches d'une nation qui aspirent à une indépendance (Catalogne, Pays basque, Lombardie, etc).
            On parle d'autonomie tout de même, personne n'a abordé l'idée d'indépendance. Je t'invite à aller voir la définition de "autonomie" dans le dictionnaire, pour te rendre compte que la kabylie ne va pas se détacher du reste de l'algerie, la seule particularité qu'elle aura c'est un gouvernement régional qui s'occupera des affaires locales. Les impôts, les budgets et la défense seront du seul ressort de l'état algérien.

Une autonomie de la région garantira un épanouissement identitaire et culturel qui nous fait défaut depuis l'indépendance, nous ne serons plus assimilés aux arabes de syrie ou de l'egypte parce qu'on a rien d'arabe.

Peux tu me parler des richesse de la Catalogne au lendemain de la chute du franquisme quand celle ci a décidé de prendre une large autonomie ? Ne me parle pas de l'industrie touristique parce qu'elle n'a vue le jour que ces dernières années.

Une autre chose que tu semble ignoré, richesse ne veut pas dire "avoir du pétrole" il suffit de voir nos deux voisin de l'est et de l'ouest qui ont un niveau de vie oh combien supérieur au nôtre malgré leur pauvreté en ce que tu appelles "richesses". Travailler c'est faire de la richesse, innover c'est faire de la richesse ... ce n'est pas seulement appeler les compagnie étrangère à pomper notre sol qui s'appelle de la richesse.
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

• Une autonomie n'est qu'un prélude à l'indépendance. Les cas de la Belgique et l'ex Tchécoslavoquie le démontre à bon escient.

Enfin, les revendications indépendantistes catalanes et du Pays basque sont relativent récentes et indéniablement c'est en raison de leur industrialisation que ces régions peuvent aspirer à un affranchissement de l'Espagne.

Mieux, est-ce que le Gronland aurait-il réclamer sa séparation du Danemark sans compter sur ses richesses de sous-sol.

Il serait même admis de se poser la question d'égard à l'Algérie qui sans le pétrole du Sahara n'aurait-elle pas opté pour une large autonomie proposée par la France? En l'espèce, n'est-ce pas l'île de Mayotte qui refuse une indépendance en raison d'un manque de ressources?

Commentaire

• cette idée de fédération m'inspire pour notre pays un énorme fourrre-tout où chacun se sert en se moquant de l'autre.Même les amerloques préconisent ce système aux pays pour exploiter leurs richesses.
                L'irak sous inspirartion US va se scinder en 3 identités kurde sunnite et chiitte pour le pétrole.
                L'Algérie est une et elle doit le rester
                Nahnou ma’a Falastine dhalima aoue madhelouma» Houari Boumediène

Commentaire

• Une autonomie de la région garantira un épanouissement identitaire et culturel qui nous fait défaut depuis l'indépendance, nous ne serons plus assimilés aux arabes de syrie ou de l'egypte parce qu'on a rien d'arabe.
                  Epanouissement identitaire dites vous. Ca me fait rire. Je crains que ca serait plutôt le contraire qui risquerait d'arriver. Le Français fait ses preuves de plus en plus. Aucunes des réunions à lesquelles j'ai assisté ne s'est tenue en tamazight. Qu'on commence déjà à balayer devant nos portes. Les élus locaux de la kabylie sont des plus corrompus et j'en suis témoins. On passe son intérêt personnel avant tout. C'est bien d'être idéaliste mais malheureusement la réalité nous rattrape vite.
                  S'autonomiser juste pour marquer sa différence avec le reste de l'Algérie est encore plus dramatique. Il est temps de sortir de cet esprit de la maternelle. C'est drôle mais j'avais cette idée de l'autonomie quand j'étais petite et avant même que la question se pose. Je me suis toujours vanter de la spécificité kabyle.
                  J'espère que vous allez finir par grandir et comprendre qu'il s'agit d'une fausse piste. Non sans dédain je vous le jure.
                  Je fais de la politique.

Commentaire

• Massnsen

Le Maroc et la Tunisie-même sans pétroe- auraient, selon ton avis, un niveau de vie supérieur à celui de l'Algérie? C'est comparer l'icomparable car les systèmes économiques sont différents dans ces nations.

Si l'on se réfère au PIB des pays mentionnés,l'Algérie devance le Maroc et la Tunisie. En outre, le pays le plus riche de la région est la Libye grâce à son pétrole.

Commentaire

• Pour terminer, je soutiens l'hypothèse d'une fédération algérienne par charme idéologique mais ma position est immature car le cas d'espèce de la Kabylie du moins, cette région est trop pauvre afin d'aspirer à une indépendance.
                      la kabylie n'est pas pauvre pas plus que la plus part des régions nord ... elle à les même potentialités ... mais elle est maintenu dans la pauvreté ... par marginalisation absence de développement économique manque d'investissement de l'état en décourageant les investissement étrangers les orientant vers d'autres région plus dociles au régime en place ... ainsi les meilleurs cadres et diplômés kabyles se voit obligés d'immigrer à l'étranger ou dans d'autres ville et régions du pays mieux lotis pour trouver du travail inexistant en kabylie ... et ne laissant en kabylie que les chômeurs.

Le Maroc et la Tunisie-même sans pétroe- auraient, selon ton avis, un niveau de vie supérieur à celui de l'Algérie? C'est comparer l'icomparable car les systèmes économiques sont différents dans ces nations.
                      Si l'on se réfère au PIB des pays mentionnés,l'Algérie devance le Maroc et la Tunisie. En outre, le pays le plus riche de la région est la Libye grâce à son pétrole.
                      du pétrole pour combien de temps encore ?
                      en 2007 le PDG de sonatrach avait estimé les resserves en pétrole de l'Algérie à une vingtaine d'années, Chakib Khalil estime que nous en avons encore pour 40 ans ... les plus optimistes disent jusqu'en 2080 je pense que ça sera a tout casser ... comme vous le voyez 70 ans tout au mieux c'est rien ... un battement d'ailes dans l'histoire ... et on a encore rien vu ni économie compétitive solide créatrice d'emploi ni rien et je pense que ce n'est pas prêt de changer ... nous avons un niveau de vie comparable voire inférieur a des pays du tiers monde qui ne possède de pétrole ... il y'a longtemps que des solutions alternatives comme les énergies renouvelables et le développement d'autres secteurs auraient due faire leur apparition et là toujours rien le choc sera rude bien que nous avons jamais joui vraiment de ce pétrole mais il générait comme une illusion d'autosuffisance et de sécurité ... pour ce qui est de la kabylie ce pétrole nous n'en connaissons ni la couleur ni l'odeur le kabyle vie dignement surtout grâce à ces proche vivant à l'étranger. alors la carte pétrole vous pouvez la ranger.
                      l'autonomie de la kabylie donc son avenir c'est maintenant qu'il doit être posé !!!
                      Dernière modification par Gironimoo, 18 avril 2009, 16h26.

Commentaire

• Che et Not me, vous êtes pour ?

Commentaire

• Che et Not me, vous êtes pour ?
                          oui et ce n'est pas un cadeau
                          Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                          **ALGERIA**
                          ~ me ~

Commentaire

• y a pas des commentaires genre : l'autonomie Trig sad li tadi ma trod

c'est bizzars

Commentaire

• j'aime bien : allah ihenni s3id bess3ida

Commentaire

• C'est un sondage non significatif !

Cette question concerne les Algériens nés en Kabylie (Arabophones ou berberophones) .

L'autonomie qui fait peur aux âmes sensibles en réalité est la seule solution qui nous permet (nous les Algériens) de sortir de cette impasse.

Il faut être réaliste, et objectif, c'est uniquement en Kabylie qu'on commence à revendiquer, à dénoncer l'injustice , la complicité avec le pouvoir corrompu , à boycotter les mafieux du pouvoir et les Islamistes intégristes.

Nos voix aux jours des élections sont toujours polluées par la complicité d'une majorité de 90% qui soutiennent encore le système responsable de toutes les misères des Algériens.

Commentaire

Chargement...
                                X