Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens méritent-ils d'être libres?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tout est question d'un bon dosage et d'une recette transparente et connue par tous.

@ Scootie.
    La liberté ne se donne pas. Elle est innée avec tout être rationnel. Ce que nous faisons est de la contrôler pour ne pas nuire aux autres.

Merci quand même pour cadeau virtuel.

Commentaire

Salam everybody

Trop de liberté tue la liberté, et ça deviendra de l’anarchie ou de la déviation.

Et puisqu’on n’est pas tous des anges ou des gens exemplaires, il nous faudra toujours avoir des règles du jeu et des limites à respecter, comme les lois, les traditions et coutumes et les religions, en plus d’une autorité qualifiée et efficace qui veille sur ça.

Le plaisir de l’un pourra causer le désagrément de l’autre. C’est pour cela que la liberté de l’un finit la ou commence le dérangement de l’autre. Ça c’est concernant les droits et le respect des hommes entre eux.

Concernant le respect de l’homme envers son Dieu, il ne doit pas faire ce qui est illicite, même si cela lui fait plaisir et avec le consentement des autres (exemple : la fornication), car un croyant sait très bien que Dieu n’interdit que ce qui n’est pas profitable à l’homme (d’une façon ou d’une autre, de près ou de loin, sur le court terme ou sur le long terme.)
      Truth seeker

Commentaire

Partout dans les démocraties modernes les peuples ont lutté pour acquérir leur libérté. Ce n'est qu'a la suite d'un long processus...d'éducation et d'acceptation que les principes de démocratie, de liberté se sont encrées dans ces pays.
        On a la démocratie qu'on mérite si j'ose dire
        Faut laisser le temps au peuple de s'adapter, et se faire ses propres standards et ne pas lui appliquer un modèle type importé.
        Bref tout ça pour dire que je suis, dans une certaine mesure, d'accord avec la super star

~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

Commentaire

faut juste leur expliquer que leur liberté s'arrête la ou commence celle des autres !!!

Commentaire

Celui qui n'est pas libre en Algérie est le juge. Sinon tout le reste est libre au point que le pays est devenu anarchique meme chaotique.

Commentaire

Ce genre de propos ne sont pas étrangers à l'Algérie. On entend parfois dire que les Algériens ne sont pas prêts pour la démocratie. Qu'en pensez-vous? Les Algériens méritent-ils d'être libres ou doivent-ils être contrôlés par le pouvoir ?

Perso, je suis pour la liberté et la démocratie. Et je trouve les propos de Jackie Chan plutôt ridicules dans la mesure où les pays les plus avancés au monde sont tous des pays où les citoyens sont libres.
              D'abord je dois souligner que je souscris totalement à la démocratie, ayant vécu la presque totalité de mes années dans ce genre de système politique.

Mais je dois avouer que ce M. Chan me rappelle bien des gens en ALgérie du temps de mon jeune âge.
              On disait alors que tout ce qui fait marcher les algérien, c'est le bâton! (en kabyle: derya ou 3oukaz)

En effet, depuis que je me rappelle, notre société n'a jamais été préparée pour la démocratie... et pour construire une démocratie, cela prend des démocrates convaincus.

Ainsi pour que l'Algérie deviennent un pays démocrate, il faut
              -des citoyens qui sont prêts à sacrifier leur temps pour la construire
              -il faut un état qui se donne des institution pour fromer un citoyen imbus des principes démocratiques.
              -pour cela, il faut commencer à la base: les tous petits... et on continue à l'école.

Ce ne sera pas facile: Et ça me fait penser à la révoltion culturelle chinoise des années 60.
              À l'époque, tout le monde était perturbé par les quelques 500.000 ou 1 millions de morts... et toutes les viscissitudes que le peuple chinois a connu.
              Mais peut être que pour plus d' 1 milliards de chinois, limiter les libertés est une façon pour le citoyen de vivre tranquille... sinon libre dans son pays....
              Aujourd'hui, beaucoup d'experts sont d'accord pour dire que cette révolution avait du bien: Elle a réussi a canaliser les énergie, forgé la displine et surtout mené à la création d'infrastucture économiques qui font de la Chine une puissance.

Mais l'Algérie a une faible population: une génération... et si des citoyens se mobilisent pour forgé un peuple démocratique... avce la force s'il le faut... une quarantaine d'année suffiront pour avoir un nouel homme, une nouvelle société.

Mais ça prends des visionnaires.
              Dernière modification par Avucic, 19 avril 2009, 23h27.
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Oui ils meritent d'etre libres, mais cette liberation doit se faire de facon progressive et controllee, et non pas soudaine et sauvage.

∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

Commentaire

sujet super interessant ,poser la question est-ce que quelqu'un ou un peuple peut etre libre .monsieur chan qui doit avoir un tout petit cerveau s'inquiete pour de l'argent qu'il n'a pas du toucher quelque part..,et de là sa question .il y en a meme qui ont des idees liberte surveille d"apres alryib.c'est marrant c'est des termes qui existe dans le monde carcerales liberte surveille,semi-liberte,conditionnel.le monde serait-il une grande prison ,pour que certain puisse decider que nous meritons la liberte ou non .............poser une telle question et la discuter est un non sens .

Commentaire

Envoyé par Alryib3
                    de facon progressive et controlée, et non pas soudaine et sauvage
                    Tu fais peut être allusion au "renard libre dans le poulailler libre", plaisanterie sur la thèse du libéralisme économique qui souhaite une absence de l'Etat dans les relations économiques.

Comment protéger les faibles est une des questions à résoudre les plus fondamentales d'une société.

Si quelque chose, la loi, une cohercition X ou Y, ne limite pas la liberté d'action du fort, les faibles seront écrasés.

La question du pouvoir est intimement lié à celle de liberté.

Une dictature c'est certes une société sans démocratie mais aussi une société ou les forts ont toutes les libertés.

Commentaire

wach, Jacky chaine nous fait douter ?

Il faudrait juste reconstituer les maillons de la chaine brisée...

Commentaire

Sans aucune hésitation oui. Après tant de sacrifices pour se débarsser des différents colons de notre terre on continue à douter de notre besoin de liberté ?
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

Pour faire court je suis du même avis que jongar et avucic.

la liberté (composante, que dis-je ciment de la démocratie) s'acquiert et se définit au fil des Hommes et des combats. c'est tout un processus qui prend racine au coeur de la société et qu'on ne peut pas greffer par une quelconque loi ou décision politique.
                          Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                          .................................................. .................................
                          Llah yerhmek notre rico.

Commentaire

Bonjour Scyla

Je commencerai par la fin
                            Encore une fois personne ne peut parler de liberté contrôlé ce sont deux termes qui ne devraient pas être associés. Soit on est libre soit on ne l'est pas et on ne l'est pas.
                            A ton avis, dans les démocraties, la liberté n'est pas contrôlée? Les peuples jouissent-ils d'une liberté totale? Non pas exactement. Ca reste une liberté encadrée. Ca ne veut pas dire non plus que c'est le bagne. Ca veut simplement dire que la notion de liberté, pour pouvoir être appliquée à un ensemble d'humains, est forcément limitée.
                            Et j'en reviens à l'éthique et au civisme. C'est ce qui fait la différence. Quand on aura inculqué ces valeurs à nos enfants et qu'elles couleront de source pour tout un chacun alors la démocratie s'instaurera d'elle-même.
                            On ne se réveille pas du jour au lendemain dans une démocratie. C'est un long processus qui implique des étapes progressives et malheureusement, le sacrifce d'une génération ou 2 (si pas plus). Si tu prends l'exemple de la France, elle n'est pas devenue démocratique au lendemain de la révolution. Plus exacterment, les valeurs démocratiques ne se sont pas imposées d'elles-mêmes. La liberté qui a découlé de la révolution a donné lieu à une telle anarchie que cela a fini par déboucher sur une répression encore pire que sous l'ancien régime (la Terreur de sinistre mémoire et l'avènement de l'arbitraire le plus total). Il faudra à la France pratiquement 150 ans avant d'y parvenir.
                            Alors pourquoi demander l'impossible à l'Algérie? Lorsque je vois qu'ici même sur le fourm, au gré des discussions, on n'accepte pas la différence d'opinion (si tu n'es pas d'accord c'est que tu es contre et donc mon ennemi) je pense que nous ne sommes pas encore prêts. Si nous voulons voir notre pays jouir de ces valeurs, ça passe par l'éducation et rien d'autre. Il y a des balbutiements, il faut maintenant progresser.
                            Apprendre que la démocratie représente forcément des contraintes aussi si l'on veut vivre harmonieusement en société. Il y a eu des erreurs aussi et clairement, les générations d'aujourd'hui devront accepter le sacrifice pour que leurs enfants puissent vivre dans un pays libre.
                            La Démocratie ne fait pas bon ménage avec la religion, notons que nous sommes musulmans et que les lois établies basées sur chariaa donnent des droits et des obligations à tous, seulement les droits ne sont pas liberté (par présence de conscience déjà) et je doute fort que démocratie soit synonyme de liberté.
                            Là, nous sommes un peu hors-sujet
                            Pour ce qui concerne la religion, elle n'est pas contraire à la démocratie (il y a eu un post démocratie et chariaa dans bouillon de culture : débat assez intéressant jusqu'à peu près la moitié puis le post a dérapé ) Tu peux le consulter ici si ça t'intéresse.

Mais il devient impératif de relire les textes et les adapter au 21ème siècle. D'ici là, il vaut mieux séparer les pouvoirs parce que manifestement, nous n'avons pas les personnes compétentes.
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Encore une fois personne ne peut parler de liberté contrôlé ce sont deux termes qui ne devraient pas être associés. Soit on est libre soit on ne l'est pas et on ne l'est pas.
                              ce n'est pas une liberté contrôle mais un contrôle libéré , en plus la démocratie veut dire liberté de choisir et d'exprimer t'es opinions et non la liberté de faire ce que tu veut , a part si tu veux dire par liberté la suppression du droit et des lois

tout a besoin d'être contrôlé , n'importe qu'elle chose , l"ouvrier , l'enseignant , le maçon , les ménages , les banques , les institutions publique et privée , les associations , la société et l'état car sans contrôle tu ne saura jamais si tu est dans le bon sens ou pas , c'est pour ca d'ailleurs que certains pays non contrôle devienne des champ de bataille et le plus fort mange le plus faible , la jungle quoi !!

La Démocratie ne fait pas bon ménage avec la religion, notons que nous sommes musulmans et que les lois établies basées sur chariaa donnent des droits et des obligations à tous, seulement les droits ne sont pas liberté (par présence de conscience déjà) et je doute fort que démocratie soit synonyme de liberté.
                              si tu voudrais dire par liberté forniquer librement et mœurs libérée je pense que tu te trompe dans la définition de "liberté" car c'est plus de la débauche et du dévergondage que de la liberté ; la religion n'est là que pour imposé une certain respect de l'etre humain et si on se respect pas on peut pas respecter la liberté des autres

tu n'a pas remarqué en Algerie , on s'insulte pour un oui ou un non , on se méprise les uns les autres , on se dispute pour une région , on se tape dessus a longueur de journée , on ne maitrise vraiment aucune langue , on dénigre nos traditions et coutumes , on a pas une bonne image pour l'extérieur , on ne sait plus qui ont est : comment veut tu toi parler de liberté si la base même n'est pas assez éduqué et ne connais pas ce qu'est civisme , alors il faut commencer par éduqué les gens , leurs apprendre le respect et si la religion est bien appliqué et surtout bien enseigné elle pourrait beaucoup y contribué , il faut juste remonté un peu en arrière et prendre l'exemple sur nos grand parents illettré
                              Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                              **ALGERIA**
                              ~ me ~

Commentaire

Bonjour à tous,

C'est quoi pour vous contrôler ?
                                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                                "Tu es, donc je suis"
                                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

Chargement...
                                X