Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chirac : monsieur promesse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonsoir Bachi... Oups, pardon... Bonsoir AAAAli ,

    Mon sentiment n'est pas très bon... Je crois que pour une partie d'entre nous (car je considère les jeunes casseurs comme des notres) pour cette partie qui n'a pas pu se formater selon les règles en vigueur, le rétablissement est fort difficile et les heurts encore à prévoir surtout si des requins se mettent en position de tirer des dividendes personnels de ces situations d'insurrection (comme c toujours le cas)... Mais pas impossible même si certaines situations resteront très inconfortables... Et pour nous tous, ce sera très dur de mettre en oeuvre des solutions (je pense qu'il y en a) dont nous ne serons pas les bénéficiaires car elles se jouent dans les temps par le renouvellement générationnel. Disons que les solutions doivent être envisagées aujourd'hui dans selon deux axes : immédiat, pour les générations concernées et pour l'avenir, afin qu'on ne se retrouve pas dans la même situation dans 5, 10, 20, 30 ou plus... Parce que je crois que ces solutions passent en priorité par l'éducation et qu'il nous faudrait être capables de vouloir pour nos enfants meilleur que pour nous. Je crois aux valeurs des Lumières et plutôt que le recul auquel on assiste aujourd'hui sur ce sujet, je pense que c'est leur avènement réel (on ne fait jusqu'à aujourd'hui que stigmatiser ses échecs) qui pourrait nous faire avancer tous. La remise en cause des droits de l'homme et de la citoyenneté (dont certains discutent) seraient tout à fait malencontreuse. Parce que si ce "citoyen" et ses "droits" ont été bafoués aussitôt qu'érigés (une seule date au hasard sur ce thème : 1830, colonisation et répression de la Commune par les mêmes troupes que celles qui prirent Alger) et qu'ils ressemblent à une sorte de pinocchio façonné par un gépetto psychopathe et schizophrène, ce pinocchio pas encore tout à fait humain a déjà échappé à son créateur et il sera toujours un tremplin pour toutes les contestations... Et quand on se met à contester son existence, et bien on se retrouve avec des jeunes qui cassent sans revendiquer puisque de toute façon, on leur a inculqué (pas directement mais par induction) que ça ne servait à rien !

    C'est un vaste sujet, il serait bon d'y revenir en profondeur et en détail...

    Cependant, je sais que sur un point nous pensons la même chose : chaque humain doit pouvoir bénéficier des mêmes droits que les autres et pour que celà advienne, ce n'est pas seulement au niveau national qu'on pourra faire quelque chose. Celà reviendrais à continuer dans le mode repli nationaliste qui amène certains pays à en vampiriser d'autres pour s'assurer le soutien de leurs populations et les endormir à coup de rmi ou autres soporifiques qui comme la morphine, font passer la douleur mais dont on devient dépendant tout en souffrant et qui ne guérissent pas, et d'autres pays à appliquer une repression féroce pour maîtriser les leurs et rester présent sur l'échiquier international. C'est une question très importante pour la France car il est vrai que notre développement (et donc nos richesses) ont longtemps dépendu de notre influence à l'extérieur et donc de l'appauvrissement d'autres contrées (c encore le cas, de manière détournée et à une autre échelle). Certains ont d'ailleurs osé constater que ce qui est arrivé en France aurait pu arriver ailleurs (en Allemagne, au Québec...). Ce problème trouvera donc sa résolution dans une perspective "globale" qui ne se fera pas en un jour. Et pour laquelle les postulants ne se bousculent pas au portillon.

    J'ai essayé d'aborder plusieurs des facettes du problème, j'espère que je n'aurais pas fait de contre sens et ne pas avoir trop tirer de cheveux . Ni trop débordé de ta question BAAali...!
    Il faudrait développer mais peut-être que ces pistes pourront servir aux réflexions, pour celles qui seront pratiquables.

    Commentaire


    • #17
      pour revenir au discours de Chirac

      Je vous livre une citation lue dans le canard enchaîné il y a longtemps; peut-être en 97 avant les législatives.

      "Les promesses ne tiennent qu'à ceux qui y croient"

      L'auteur de cette phrase n'est autre que..................Chirac.
      Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

      Commentaire


      • #18

        J'ai essayé d'aborder plusieurs des facettes du problème, j'espère que je n'aurais pas fait de contre sens et ne pas avoir trop tirer de cheveux
        Non, pas du tout..
        En ce qui me concerne, je trouve le tout bien cohérent.
        Je partage beaucoup ton avis, et surtout quand tu dépasses l'hexagone.

        Il est évident, pour moi, qu'il ne s'agit pas seulement d'un échec d'intégration.
        Ces émeutes peuvent tres bien n'être que la pointe d'un iceberg.

        Commentaire

        Chargement...
        X