Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le meilleur homme politique français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Difficile à dire, "grand" étant subjectif et la guerre a tendance a simplifier la politique (Clémenceau, De Gaulle) et les buts et bi-polariser les visions (ami / ennemi).

    Au dessus du panier : Clémenceau et De Gaulle. Mais leurs talents furent catalysés par l'état de guerre.

    Thorez est lié à l'histoire du communisme en France. Il a construit un PCF sectaire, limite culte de la personnalité, inconditionnel pro URSS. Je serais assez sévère.

    Jaurès a été un homme - pivot de la gauche française.

    Blum est lié au front populaire. Idem Jaurès.

    Chirac a été un homme plutôt transparent : une présidence en forme de régence.

    Mitterrand a été pro UE (avec l'allemand Kohl). Il est décrit par Rocard comme un "florentin" (sophistication politicienne). Il est arrivé en 81 alors que les EU lâchaient leurs pitbulls "libéraux", dont on voit la fin de cycle actuellement. Il a contribué à accompagner ce passage vers l'ouverture économique dans un pays resté "ancien régime" (quelque peu féodal et privilèges), un livre symbolise cette caractéristique française : "Toujours Plus" écrit en 1982 par le journaliste François de Closet, vendu à des millions d'exemplaire.

    Commentaire


    • #32
      Bonjour

      La politique ne se résume jamais à une personne, ce sont les équipes qui font l'Homme et non le contraire.




      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #33
        DZone, ce que tu dis est vrai néanmoins De Gaulle ne s'est jamais privé de critiquer Israël (cf là fois ou il a dit d'eux qu'ils étaient le peuple le plus orgueilleux et raciste de la Terre), cela étant dit rappelle toi que l'on parle d'hommes politiques français donc faut pas t'attendre à des miracles
        Btp50 correction, Clemanceau n'était pas socialiste c'était un Républicain Radical, de plus sa gestion ultra autoritaire de l'Etat en tant que President du Conseil a montré que méme un homme de gauche n'est pas à l'abri du pouvoir personnel (Mitterand l'a confirmé par la suite...).

        Commentaire


        • #34
          Chirac ... Sans hesitation ....
          Pour les bruits et les odeurs.....?!

          Pour moi c'est Georges Clémenceau, ne serais-ce que pour avoir été le seul homme politique de l'epoque qui rejetait l'idée de races inférieures et de races supérieures, et qui s'opposait à la politique colonisatrice destructrice.
          Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

          Commentaire


          • #35
            cf là fois ou il a dit d'eux qu'ils étaient le peuple le plus orgueilleux et raciste de la Terre
            les Juifs, jusqu’alors dispersés mais qui étaient restés ce qu’ils avaient été de tous temps, c’est à dire un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur

            Discours télévisé suite à la Guerre des six jours.

            Commentaire


            • #36
              Pour les bruits et les odeurs.....?!
              On ne va quand meme pas lui en vouloir par ce que il n'aime pas le couscous.

              Commentaire


              • #37
                Dites , vous avez voté pour quel de Gaule ?
                Celui de Colombey-les-Deux-Mosquées ou celui qui a ordonné la repression du 8 Mai 45 qui a tourné au génocide pour étouffer toute vélléité d'indépendance de la perle des colonies qui empêcherait la France de s'assoir à la table des "libérateurs" ?
                " C'est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation universelle. Mais à condition qu'ils restent une petite minorité. Sinon la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne […] Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l'intégration, si tous les Arabes et les Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s'installer en métropole alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! ".


                "Des Français ces gens-là ! Avec leurs turbans et leur djellabas" (C'était De Gaulle, Alain Peyrefite)

                "L'intégration, c'est une entourloupe pour permettre que les musulmans qui sont majoritaires en Algérie à dix contre un, se retrouvent minoritaires dans la République française à un contre cinq. C'est un tour de passe-passe puéril! On s'imagine qu'on pourra prendre les Algériens avec cet attrape-couillons? Avez-vous songé que les Arabes se multiplieront par cinq, puis par dix, pendant que la population française restera presque stationnaire? Il Y aurait deux cents, puis quatre cents députés arabes à Paris? Vous voyez un président arabe à l'Elysée ?"

                "Mais enfin Allard, vous n'imaginez tout de même pas qu'un jour, un Arabe, un musulman, puisse être l'égal d'un Français! Voyons! c'est impensable".

                "…. Les Arabes, ce n'est rien. Jamais on n'a vu des Arabes construire des routes, des barrages, des usines. Après tout peut-être n'ont-ils pas besoin de routes, de barrages, d'usines. Ce sont d'habiles politiques. Ils sont habiles comme des mendiants.
                Nous assurons les fins de mois du Maroc, prétendument pour que les Américains ne le fassent pas à notre place. Qu'est-ce que cela pourrait bien nous faire que les Américains donnent des crédits aux Marocains… "

                " Les Arabes, les Kabyles, les Mozabites, les Juifs ? " Ces gens-là ne font pas partie de notre peuple."

                Au général Kœnig,: " Evidemment, lorsque la monarchie ou l'empire réunissait à la France l'Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté, le Roussillon, la Savoie, le pays de Gex ou le Comté de Nice, on restait entre Blancs, entre Européens, entre chrétiens... Si vous allez dans un douar, vous rencontrerez tout juste. un ancien sergent de tirailleurs, parlant mal le français.

                " Voulez-vous être bougnoulisés ? " interroge de Gaulle. Au député Raymond Dronne
                "Vous, donneriez-vous votre fille à marier à un Bougnoul ? "


                "Sur le plan ethnique, il convient de limiter l'afflux des Méditerranéens et des Orientaux, qui ont depuis un demi-siècle profondément modifié les compositions de la population française. Sans aller jusqu'à utiliser, comme aux Etats-Unis, le système rigide des quotas, il est souhaitable que la priorité soit accordée aux naturalisations nordiques (Belges, Luxembourgeois, Suisses, Hollandais, Danois, Anglais, Allemands, etc.)"

                le 12 Juin 1945, directive au Garde des Sceaux. (Cité par Plein Droit, n°29-30 Novembre 1995).


                " Et puis, Delbecque, vous nous voyez mélangés avec des Musulmans ? Ce sont des gens différents de nous. Vous nous voyez mariant nos filles avec des Arabes ? "

                " Ces gens là sont des Arabes, ils ne nous aiment pas, nous n'en voulons pas."
                (au député Lauriol)
                Dernière modification par DZone, 11 mai 2009, 19h50.

                Commentaire


                • #38
                  Je vous soumet cet échange entre Ferry et Clemenceau pour apprecier à sa juste valeur la personnalité de ce dernier:



                  Juillet 1885, un débat à la Chambre des Députés



                  Discours de Jules Ferry, le 28 juillet 1885
                  « Vous nous citez toujours comme exemple, comme type de la politique coloniale que vous aimez et que vous rêvez, l’expédition de M. de Brazza. C’est très bien, messieurs, je sais parfaitement que M. de Brazza a pu jusqu’à présent accomplir son oeuvre civilisatrice sans recourir à la force ; c’est un apôtre ; il paie de sa personne, il marche vers un but placé très haut et très loin ; il a conquis sur ces populations de l’ Afrique équatoriale une influence personnelle à nulle autre pareille ; mais qui peut dire qu’un jour, dans les établissements qu’il a formés, qui viennent d’être consacrés par l’aréopage européen et qui sont désormais le domaine de la France, qui peut dire qu’à un moment donné les populations noires, parfois corrompues, perverties par des aventuriers, par d’autres voyageurs, par d’autres explorateurs moins scrupuleux, moins paternels, moins épris des moyens de persuasion que notre illustre Brazza, qui peut dire qu’à un moment donné les populations n’attaqueront pas nos établissements ? Que ferez-v alors ? Vous ferez ce que font tous les peuples civilisés et vous n’en serez pas moins civilisés pour cela ; vous résisterez par la force et vous serez contraints d’imposer, pour votre sécurité, votre protectorat à ces peuplades rebelles. Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures ... (Rumeurs sur plusieurs bancs à l’extrême gauche.)
                  « Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures... (Marques d’approbation sur les mêmes bancs à gauche, nouvelles interruptions à l’extrême gauche et à droite.) La vraie question, messieurs, la question qu’il faut poser, et poser dans des termes clairs, c’est celle-ci : est-ce que le recueillement qui s’impose aux nations éprouvées par de grands malheurs doit se résoudre en abdication ? [...] Est-ce que, absorbés par la contemplation de cette blessure qui saignera toujours, ils laisseront tout faire autour d’eux ; est-ce qu’ils laisseront aller les choses ; est-ce qu’ils laisseront d’autres que nous s’établir en Tunisie, d’autres que nous faire la police à l’embouchure du fleuve Rouge et accomplir les clauses du traité de 1874, que nous nous sommes engagés à faire respecter dans l’intérêt des nations européennes ? Est-ce qu’ils laisseront d’autres se disputer les régions de l’ Afrique équatoriale ? Laisseront-ils aussi régler par d’autres les affaires égyptiennes qui, par tant de côtés, sont des affaires vraiment françaises ? (Vifs applaudissements à gauche et au centre. Interruptions.)
                  « Je dis que la politique coloniale de la France, que la politique d’expansion coloniale, celle qui nous a fait aller, sous l’Empire, à Saïgon, en Cochinchine, celle qui nous a conduits en Tunisie, celle qui nous a amenés à Madagascar, je dis que cette politique d’expansion coloniale s’est inspirée d’une vérité sur laquelle il faut pourtant appeler un instant votre attention : à savoir qu’une marine comme la nôtre ne peut pas se passer, sur la surface des mers, d’abris solides, de défenses, de centres de ravitaillement. (" Très bien ! Très bien ! " Nombreux applaudissements à gauche et au centre. ) L’ignorez-vous, messieurs ? Regardez la carte du monde... et dites-moi si ces étapes de l’Indochine, de Madagascar , de la Tunisie ne sont pas des étapes nécessaires pour la sécurité de notre navigation ? (Nouvelles marques d’assentiment à gauche et au centre.)[...]
                  « Rayonner sans agir, sans se mêler aux affaires du monde, en se tenant à l’écart de toutes les combinaisons européennes, en regardant comme un piège, comme une aventure toute expansion vers l’Afrique ou vers l’Orient, vivre de cette sorte, pour une grande nation, croyez-le bien, c’est abdiquer, et dans un temps plus court que vous ne pouvez le croire ; c’est descendre du premier rang au troisième et au quatrième. (Nouvelles interruptions sur les mêmes bancs. " Très bien ! Très bien ! " au centre.)"


                  Réponse de Georges Clémenceau, le 30 juillet 1885
                  « Je passe maintenant à la critique de votre politique de conquêtes au point de vue humanitaire. [...]" Nous avons des droits sur les races inférieures. " Les races supérieures ont sur les races inférieures un droit qu’elles exercent et ce droit, par une transformation particulière, est en même temps un devoir de civilisation. Voilà, en propres termes, la thèse de M. Ferry et l’on voit le gouvernement français exerçant son droit sur les races inférieures en allant guerroyer contre elles et les convertissant de force aux bienfaits de la civilisation. Races supérieures ! Races inférieures ! C’est bientôt dit. Pour ma part, j’en rabats singulièrement depuis que j’ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande, parce que le Français est d’une race inférieure à l’Allemand. Depuis ce temps, je l’avoue, j’y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation et de prononcer : homme ou civilisation inférieure ! [...]
                  Je ne veux pas juger au fond la thèse qui a été apportée ici et qui n’est autre chose que la proclamation de la puissance de la force sur le Droit. L’histoire de France depuis la Révolution est une vivante protestation contre cette unique prétention. C’est le génie même de la race française que d’avoir généralisé la théorie du droit et de la justice, d’avoir compris que le problème de la civilisation était d’éliminer la violence des rapports des hommes entre eux dans une même société et de tendre à éliminer la violence, pour un avenir que nous ne connaissons pas, des rapports des nations entre elles. [...] Regardez l’histoire de la conquête de ces peuples que vous dites barbares et vous y verrez la violence, tous les crimes déchaînés, l’oppression, le sang coulant à flots, le faible opprimé, tyrannisé par le vainqueur ! Voilà l’histoire de votre civilisation ! [...] Combien de crimes atroces, effroyables ont été commis au nom de la justice et de la civilisation. Je ne dis rien des vices que l’Européen apporte avec lui : de l’alcool, de l’opium qu’il répand, qu’il impose s’il lui plaît. Et c’est un pareil système que vous essayez de justifier en France dans la patrie des droits de l’homme !
                  Je ne comprends pas que nous n’ayons pas été unanimes ici à nous lever d’un seul bond pour protester violemment contre vos paroles. Non, il n’y a pas de droit des nations dites supérieures contre les nations inférieures. Il y a la lutte pour la vie qui est une nécessité fatale, qu’à mesure que nous nous élevons dans la civilisation nous devons contenir dans les limites de la justice et du droit. Mais n’essayons pas de revêtir la violence du nom hypocrite de civilisation. Ne parlons pas de droit, de devoir. La conquête que vous préconisez, c’est l’abus pur et simple de la force que donne la civilisation scientifique sur les civilisations rudimentaires pour s’approprier l’homme, le torturer, en extraire toute la force qui est en lui au profit du prétendu civilisateur. Ce n’est pas le droit, c’en est la négation. Parler à ce propos de civilisation, c’est joindre à la violence, l’hypocrisie. »
                  Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                  Commentaire


                  • #39
                    Surtout pas Chirac. Il a cherché coûte que coûte à faire passer l'option colonisatrice marocaine au Sahara occidental comme la seule solution. Durant tout son mandat il a comploté pour la faire avaler aux autres européens. C'est normal que les marocains lui doivent une fiére chandelle.

                    Commentaire


                    • #40
                      euuuuh ai je le droit de dire que je m'en fout royalement?

                      voter pour des gens qui ont la main SI sale par le sang de mon peuple...ermmmm c'est pas du tout une question que je me pose.....quoique Pompidou et le sympatoche Chirac n'y etaient pour rien a cette epoque la de l'histoire!

                      maiiiis bon, comme on dit chez nous....koul grelou a'and yemah ghzal !!!
                      Dernière modification par godfather, 11 mai 2009, 15h43.
                      ....If you're not writting, you're not thinking!

                      The Dice Man.

                      Commentaire


                      • #41
                        Un peu surpris par un certain ecart.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X