Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez-vous du lobbying ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Lenasia je te croyais totalement contre...
    Btp, le lobby fait pression mais il ne peut rien décider...
    Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

    Commentaire


    • #17
      Est-ce-que vous êtes d'accord avec ces groupes de pression qui tentent d'imposer leurs intérêts auprès des décideurs (législateur, hommes politiques ou autres) ?

      Personnellement je suis pour : je crois que le lobbying est un excellent moyen pour avoir de l'influence et défendre ses intérêts.
      __________________


      Ya lobby et lobby...
      Le lobby d'argent où on achète le député comme cela se fait aux US, je suis contre.
      Le lobby des organisations représentant des travailleurs, des handicapés, des prisonniers etc, sans autre but lucratif, comme il se fait un peu en France, je suis pour.

      L'essentiel est que le député représente honnêtement le peuple et tient compte de son opinion et ne soit pas qu'un simple instrument à la solde de certains intérêts privés. Le respect donc de la représentation. Quand je vote pour un député, je ne vote pas pour le vendeur d'armes ou de semences ÒMG

      Commentaire


      • #18
        Btp, le lobby fait pression mais il ne peut rien décider...
        Il à un pouvoir d'influence dont le seul objectif n'est rien d'autre que l'appat du gain, le problème c'est que dans 99,9% des cas, il s'agit d'argent publique.

        Commentaire


        • #19
          Là c'est de la corruption à 100%...
          Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

          Commentaire


          • #20
            Lenasia je te croyais totalement contre...
            Pourquoi ?

            Commentaire


            • #21
              archi contre

              Commentaire


              • #22
                Car tu disais que ça te dérangé que des communautés essayent de tirer les médias vers eux...
                Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                Commentaire


                • #23
                  ça te dérangé que des communautés essayent de tirer les médias vers eux...
                  Je vois à quoi tu fais allusion.
                  Ce qui me dérangeait dans le topic auquel tu fais référence c'était de faire des comparaisons entre le sort des juifs et le sort des musulmans. Et de chercher à faire parler de soi en diminuant le malheur des autres (et pour ça, les juifs et les musulmans sont très forts).

                  En revanche, j'ai souvent dit sur ce forum que les musulmans, pour défendre leurs points de vue, devaient être plus organisés et ne pas hésiter à se faire représenter. Et je pense toujours pareil.

                  En ce qui concerne les médias, selon moi, même si c'est vrai qu'ils ont une place importante dans la société, ils sont manipulés par les hommes politiques et d'autres personnes influentes. Je crois que c'est plutôt ces personnes-là qu'il faut viser.

                  En fait, hormis faire du lobbying, je ne sais pas trop comment faire pour attirer l'attention sur ses idées et ses intérêts par des moyens honnêtes.

                  Commentaire


                  • #24
                    Personnellement je suis pour : je crois que le lobbying est un excellent moyen pour avoir de l'influence et défendre ses intérêts
                    Encore faudrait-il définir très précisément ce que le lobbying

                    De façon générale ce sont l'ensemble des actions ayant pour dessein d'intervenir dans l'élaboration ou la modification de la loi et d'infléchissement des décisions des pouvoirs publics dans un sens donné.

                    De ce fait, il recouvre beaucoup de pratiques.
                    Certaines sont le fait de la société civile (associations...etc.): quand elles sont explicites et s'inscrivent dans ouvertement dans le débat public, je pense qu'elles sont bénéfiques.

                    Par contre lorsque qu'elles rejoignent le sens premier du terme ("couloir"), elles posent problème. Dans la mesure où elles sont officieuses et tendent d'imposer des directives sans porter les questions publiquement: elles deviennent un danger pour la démocratie: elles se substituent à l'opinion citoyenne...
                    Dans la mesure où elles servent des intérêts privés, qu'elles tentent d'asseoir discrètement; elles remettent --en question la démocratie au sein de laquelle les décisions des gouvernements ne doivent avoir d'autres buts que l'intérêt général.

                    Et je n'aborde même pas les moyens qu'elles utilisent pour cela et qui sont plus ou moins tolérés selon les pays...

                    Commentaire


                    • #25
                      Et je n'aborde même pas les moyens qu'elles utilisent pour cela et qui sont plus ou moins tolérés selon les pays...
                      Il n'y a pas 36 moyens, le seul moyen utilisé par celles ci est la corruption.
                      Cette corruption revet des formes diverses selon les endroits, selon les pays, en Europe elle prends la forme de faire réelire l'homme politique aux prochaines legislatures, ou la pression de l'avoir fait elire aux precedentes legislatures, et ce par des moyens publicitaires dans les medias qui ont un cout que le candidat ne peut supporter seul.
                      Dans d'autres pays comme le maghrèbe, là il n'y a pas photos, la corruption prends une forme en numeraires, sonnantes et trebuchantes.
                      Quand aux associations, elle n'ont pas besoin de faire du loobing puisque elles ont pignon sur rue.....
                      Le loobing ne peut etre que un systeme opaque aux definitions floues.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X