Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l'Algérie drague-t-elle Cuba?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Barak allahou fik Lecondor !
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #17
      les gens confondent reconnaissance et drague , ce qui m'a fait rebondir
      au plaisir glp

      Commentaire


      • #18
        On doit se rapprocher de tous les pays de la planète. Même si Cuba reste résolument communiste et bolivarien, il n'est pas pour autant un paria, mis aux bans des nations. Même Washington d'Obama commence à se rapprocher de Cuba et songe à lever les embargos dont elle le soumettait.


        Mais un rapprochement si étroit me rappelle quand même l'Algérie De Boumédiène et du même Boutef des débuts 70 oû Castro passait plus de temps à Alger qu'à La Havane...

        Commentaire


        • #19
          Justement, dans cette Algérie de boumediene et de boutef des années 70, l'algérie se construisait (Hopitaux, Usines, Ecoles, Universités, Habitats rural, centres culturels etc...), Le pays á cette époque se nourissait d'un idéal honorable celui de l'égalité et de la justice sociale. Notre armée se fortifiait et se composait des enfants du peuple. Lemonde entier nous respectait et plusieurs pays nous prenaient comme éxemple á suivre.

          Peut on dire autant des periodes successives, celles où on a remis en question la gratuité des soins, la democratisation qualitative de l'enseignement et la prise en charge du progrés de la paysannerie?

          On s'est alors nourri de liberté qui ne vint jamais, d'une démocratie qui a fait naitre des monstres que certains ont appellé la "Regression féconde".

          Je suis au moins fier de mon pays lorsque je sais qu'il n'a pas tourné le dos á ceux qui nous ont aidés. je parle de Cuba, de Russie et de la chine populaire.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par GLP
            Aussi, est ce que les relations de partenariats entre les pays se basent sur ce qui est "moralement acceptable" ?
            Je le pense, oui. Je ne dis pas qu'il faut s'ingérer dans les affaires intérieures de Cuba. Mais entre amis, on peut se donner des conseils et se rappeler à la sagesse. A titre individuel, si on voit qu'un ami dérape et "maltraite" sa famille, on essaie de le raisonner pour qu'il cesse ses abus. Sinon, on prend ses distances car autrement, cela signifierait que quelque part, on approuve ses abus.

            Pour les cas des Etats-Unis, Grande-Bretagne...etc, j'ai toujours reproché au président Bouteflika son silence face aux dérives de l'administration Bush. Au moment où les Américains massacraient des musulmans en Irak et en Afghanistan, Bouteflika s'affichait tout souriant avec le criminel George Bush, considéré par la majorité des Algériens, comme étant le plus grand terroriste du monde.

            Envoyé par Bachi
            Même Washington d'Obama commence à se rapprocher de Cuba et songe à lever les embargos dont elle le soumettait.
            Tout à fait. Mais il a conditionné un rapprochement plus large à des actions concrètes du régime cubain en faveur de la démocratie et des droits de l'homme.

            Commentaire


            • #21
              ce nabot de boutef avec bush en photo est plutot marrante ,les 2 plus grands bouffons sur cette terre , si Sarko etait là on aurait eu le Podium au complet

              Commentaire


              • #22
                Mais Nassim, sincèrement, j'ai essayé d'imaginer ce genre de partenariat et cherché un exemple de deux pays, ou l'un des deux pays donnait conseil à l'autre sur sa façon de gérer les affaire internes de son peuple et ou ce dernier les gère mal.

                J'en trouve pas.

                Je me l’explique : on ne peut pas comparer ces relations au relations qui lient les membres d'une famille, c'est pas si "intime" que ça, entre les pays, y'a toujours certaines limites protocolaires, des distances de sécurité, code, qu'aucun ne doit dépasser sous aucun prétexte.

                En relation internationales: un conseil = Demande. Insister = mettre de la pression....ect

                Pour le cas précis de Cuba et l'Algérie, je crois que Bouteflika a une vision à lui du régime, qu'il l'approuve ou pas, ça ne me regarde pas, ni la juger d'ailleurs.

                Je crois que l'Algérie ne se laisse pas à jouer les USA et donner des conseils-leçons-ordre -recommandations... ça ne nous sert à rien dans notre cas.

                Moi si j'étais à sa place, j'aurais comme même entretenu la relation, car avant tout, avant toute morale et tout intérêt, mon peuple passe avant toutes ces considérations.

                Et personne ne peut nier le fait qu'on est gagnants dans notre relation avec les cubains.

                Ce qui m'intéresse dans cette histoire, c'est le fais de condamner l'intérêt de mon pays, ou le rendre dépendant de la morale, ce qui causerai un grand manque à gagner !


                J'éspere avoir pu clarifier mon avis.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #23
                  Le président Bouteflika et Raoul Castro prendront l’avion pour Charm El Cheikh (Egypte) où devra se dérouler le 15e Sommet des Non-alignés.

                  Après la démentiellement de l'ex-URSS, quel est le sens des pays non-alignés ?
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #24
                    Le président Bouteflika et Raoul Castro prendront l’avion pour Charm El Cheikh (Egypte) où devra se dérouler le 15e Sommet des Non-alignés.

                    Après la démentiellement de l'ex-URSS, quel est le sens des pays non-alignés ?
                    __________________
                    Rapports Nord-Sud, Coopération Sud-Sud, Régulations de l'économie mondiale, Famine dans le monde, Conflits et stabilité mondiale, démographie et progrés social, Décolonisation et dangers nucléaires.

                    Commentaire


                    • #25
                      L'Algérie recele de véritables richesses , je ne parle pas de pétrole , ni de gaz , encore moins de l'uranium dans le ventre du hoggar , en relation internationale , nous avons tracé une sinusoide , nous sommes passés par des périodes différentes , une époque ou l'echo Algérie se faisait entendre dans les parois se ce monde , une époque ou un déclin économique suivi des années noires , aujourd'hui qu'on commence à peine à relever la tête tout le monde accuse l'Algérie de tous les maux , le dernier en date une déclaration d'un général qui a oublié sa casquette dans les coursives de son ambassade . On n'ose plus parler de main étrangère , comme si c'est un tabou et pourtant ces étrangers nous tapent quotidiennement sur la tête , et attention , il faut pas dire main étrangère de peur qu'on vous accuse d'alignement sur la nomenclatura ou la gente , ou encore autres appelations . Malgrès les apparences , le peuple algérien est un peuple intègre , il ne change pas de casquette , il n'accepte pas d'être le toutou de telle ou telle puissance , le peuple algérien est un roc qu'aucune érosion ne le perturbe , en gros il est toujours debout , il parait un peuple disparate devant la politique et le régionalisme , mais il est le peuple le plus solidaire quand l'Algérie saigne . C'est ça la richesse d'un peuple .

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X