Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une Jeune Fille épouse Un Soldat Français à Titre Posthume

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Zakia

Ton post etait parfaitement claire et tres concis.

C'est le principe en lui-meme qui m'a fait reflechir, l'idee de prevoir un mariage entre un vivant et un mort, fut-il a titre exceptionnel.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Je n'aime pas le principe personnellement.

Mais disons que dans le cas où il protège un innocent, je l'admets.

Ce qui me gêne aussi, c'est que c'est uen décision qui est laissée à l'appréciation souveraine d'un individu. Il y a donc forcément une part d'arbitraire dans la décision suivant la personnalité et les croyances de l'individu.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

@Zakia

Ma foi, une fois le principe accepte, importe-il vraiment qui decide ?

Si c'est un juge, ce n'est pas moins arbitraire qu'un chef d'Etat, et si c'est une assemblee ou meme un plebiscite, ca n'en reste pas moins illogique puisque le nombre n'est pas sense remplacer la volonte d'un des epoux et encore moins sa presence ... alors qu'il est mort et enterre.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Disons que techniquement ça fait une différence.

ca n'en reste pas moins illogique puisque le nombre n'est pas sense remplacer la volonte d'un des epoux et encore moins sa presence ... alors qu'il est mort et enterre.
          Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas simplement d'autoriser un mariage avec un mort (sur le plan juridique, dans ce cas précis ne l'est pas mais est une personne en survivance), il faut un certain nombre de critères laissés à l'appréciation du chef de l'Etat. Dans ces critères, il en est un fondamental, c'est la volonté du défunt. Il faut pouvoir démontrer qu'il voulait se marier.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Salam Harrachi et merci pour ta contribution,
            En Europe, quand ils invoquent la sécurité et la protection de l'enfance, ils font tomber toutes les barrières de l'interdit.
            Cette loi stipule que le président de la république, qui doit statuer et ce n’est pas un tribunal ça ressemble à une sorte de grâce présidentielle, et encore cette dernière intervient, suite à l’épuisement de tous les recours devant toutes les cours compétentes.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

Chargement...
            X