Annonce

Réduire
Aucune annonce.

être civilisé

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

etre civilisé c'est accepter les lois communes, parler la langue et suivre les us et coutumes de la societe à laquelle on appartien

les romains disaient des peuples qui ne parlaient pas leur langue (entre autre) qu'ils etaient des barbares !

Commentaire

Croco

Tu veux certainement dire : Qu'il y a des normés et des déviants dans toute société! Et même à ce niveau là ce n'est pas binaire ni statique, mais il y a plusieurs cas de figures et des dynamiques perpétuelles. A plus forte raison que les dites normes sont spatiotomporelles et malléables.

La classification "Primitif, Sauvage et Civilisé" (placée sur un axe évolutif) répond au raisonnement évolutionniste* qui voient dans les autres peuples du monde, les représentations des étapes par lesquelles l'humanité est censée être passée afin d'atteindre le modèle amélioré et normé qu'est l'occident ! (SIC)

*Je parle d'anthropologie ! où plus justement d'ethnologie (l'étude de l'autre, l'autre qui est exotique, différent) !

../..
      Dernière modification par l'imprevisible, 03 août 2009, 06h56.
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Bonjour à tous

Merci pour vos interventions.

on est toujours le sauvage pour un autre...
        Et pourquoi cela? Pourquoi la différence implique-t-elle que l'on soit le sauvage de quelqu'un?

Ainsi donc, les conquistadors étaient-ils plus "civilisés" que les amériendiens "sauvages" qu'ils ont laminés, détruisant au passage une civilisation brillante plusieurs fois centenaire et qui aurait pu nous apprendre un nombre considérable de choses?

- traverser dans les clous
        - dire bonjour, merci, au revoir quand je suis dans un magasin
        - mettre ses saletés dans une poubelle ( la jaune pour le recyclable, la verte pour le ménager, la benne pour le verre, dans le jardin le compost...)
        Il s'agit là de règles civiques, que l'on peut retrouver dans différentes cultures.

Merci l'Impré, tu as su mieux que moi, synthétiser ce que je voulais dire.

C'est l'image assez courante du monde occidental qui veut imposer son modèle civilisationnel nonobstant les particularités et différences de ceux qu'il tente d'acculturer.

J'ai visionné un reportage sur les dames de Constantine dans la rubrique "musique" et j'ai trouvé leur démarche très intéressante. Elles ont créé une association pour tenter de préserver ce qui fait l'identité et le patrimoine de la ville de Constantine et essaient de lutter contre cette tendance actuelle de l'occidentalisation.
        Partout dans le monde, on a vu cette tentative d'uniformisation et Dieu merci, il y a beaucoup de résistance.

Ne pourrions-nous résister davantage nous aussi? Et préserver ce qui fait notre identité, notre culture, notre richesse?

J'ai parfois l'impression que les traditions de nos parents ne sont plus assez bonnes, plus dignes d'être encore présentes au 21ème siècle.
        Résultat, on se retrouve avec des pans entiers de la société tiraillés entre 2 cultures, confondant civisme et civilisation, culture et modernité, comme s'il était impossible d'être à la fois algérien héritier des traditions de ses ancêtres et moderne.
        De manière plus générale, n'est-ce pas une des clefs du blocage du système politique? ( ce n'est pas vraiment un hors-sujet dans la mesure où tout est lié pour moi)
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Une société civilisée c'est celle qui pense tout le temps pour le bien être du peuple.

càd qui sait ce qu'est ce que c'est le droit, la justice, les droits de l'homme, une république, une démocratie, les institutions de la république et leur fonctionnement.

Ces notions sont nécessaires mais pas suffisantes.

Une société ne peut être considérée comme civilisée si elle ignore ces concepts fondamentaux qui permettent de comprendre ce que c'est qu'une vie en société.

Au sein d'un état voyou qui ne se soucie pas du bien être du peuple, de son instruction afin qu'il acquière le sens de ces notions, il ne peut y avoir de civisme et de civilisation.

Je dis que : « Une société civilisée c'est celle qui pense tout le temps pour le bien être du peuple. » car c’est celles où il y a débat en permanence, c’est celle qui cherche à comprendre la société et ses divers problèmes avec tous les moyens nécessaire : colloques, séminaires, débats, publications, études statistiques.

Une société civilisée c’est celle qui se pense tout le temps sans jamais s’arrêter.

Les outils qui permettent à une société de se penser sont la liberté, la justice, la culture et la savoir.
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

L'autre

Ce n'est pas faux, souvent, le "sauvage", le barbare avec tout ce que ca peut induire comme choses negatives, c'est l'autre, celui qui n'est pas comme nous, qui n'a pas les memes manieres, qui ne parle pas comem nous, qui ne s'habille pas comme nous ... etc.

Je pense que la cause est toute simple : l'homme a besoin de reperes en toute choses, et que peut-il avoir comme repere dans la definition des autres humains si ce n'est lui meme ? C'est donc sa propre personne, son propre groupe et sa propre culture qui deviennent norme, et plus l'autre s'en eloigne ou s'en differencie, plus il est vu comme un sauvage et un barbare.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi

t un bogoss jte jure.

Gueule d'intello vrai quoi !!
              "Tu es, donc je suis"

Commentaire

@Gandhi

C'est gentil ! Quoi que "intello" dans mon coin ce n'est pas forcement un look utile, c'est presque barbare meme ... lol
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Salaâm à tous.

@Zakia

De tout temps les différentes organisations sociales ce sont influencées les unes les autres. Les fluctuations culturelles (au sens large du terme) sont continuelles, les échanges ne ce sont jamais arrêtés.

Mais les ambitions hégémoniques de certaines nations, qui se posent en maître du monde, sont pire que les bulldozers dans la forêt amazonienne !

Le plus drôle c'est que le modèle occidental n'est lui même pas fidèle à son idéal, à savoir si jamais il l'a réussi à l'atteindre. Les prohibitions d'hier sont les témoignages de l'ouverture d'esprit d'aujourd'hui ! Et les acquisitions d'hier, sont les banalités d'aujourd'hui !! Les exemples sont nombreux !

Je cite Amin Maalouf :
                  " Son [celui de l'occident] drame, aujourd'hui comme hier, et depuis des siècles, c'est qu'il a constamment été partagé entre son désir de civiliser le monde, et sa volonté de le dominer - deux exigences inconciliables. Partout il a énoncé les principes les plus nobles, mais il s'est soigneusement abstenu de les appliquer dans les territoires conquis" "Le dérèglement du monde". Paris. 2009. GRASSET. P66.

Il me semble que ce passage mérite qu'on s'y attarde un moment.

@Ghandi

Une question simple : Qu'est ce que le Bien-être d'un peuple ?

../..
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

@l'Imprevisible

Mais est-ce propre a l'Occident apres tout ? Du moins sur le principe general.

Par exemple, quelqu'una cite plus haut l'exemple des Incas subjugue par les Hispaniques. Que devrions-nous penser lorsqu'on sais que ces memes Incas dont la civilisation dominait largement leur monde d'alors, asservissaient de nombreux peuplades de leur voisinage ?
                    Dernière modification par Harrachi78, 03 août 2009, 11h16.

Commentaire

Hier j'etais assis dans une place publique au centre ville, j'écoutais de la musique(un monsieur qui jouait de la guitare).
                      Quelques temps après, un jeune homme d'origine maghrébine (il a au moins 25 ans) passait par là et jetta un objet sur deux jeunes filles. Il est allé chercher son objet sans les regarder dans les yeux ou demander le moindre pardon. Tout le monde le regardait avec mépris, j'avais envie de lui casser son nez!
                      ça pour moi est une insivilité!

être civilié pour moi c'est de respecter l'autre, c'est de connaitre ses droits et ses devoirs et ne pas nuire à la societé.
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

Commentaire

H

Qu'est ce qui serait propre à l'occident ?

../..

Commentaire

@L'Imprevisible

J'ai complete plus haut.

Commentaire

Bonjour à tous,

l'impre

Je viens de lire ton dernier posts. Je ne répond pas dans celui ci mais il contient quand même une partie de la réponse:

Pour ma part, je pense qu’on peut vivre notre algérianité pleinement et être une société civilisée.

Mais il faut redéfinir l’algérianité (l’identité algérienne sous toutes ses formes) sérieusement avec un nouveau pacte qui rassemblerait tous les protagonistes.

Il faut clairement un nouveau départ.

Cette définition de l’identité claire se ferait avec débats, discussions organisées (à la TV, radios, aux universités, à école, aux travail, dans les villages et villes) qui feraient intervenir toutes les franges de la société.

Ensuite définir une nouvelles constitution qui respecterait les diversités sociaux-culturelles. Ces diversité seront synthétisée à partir de la définition de l’identité algérienne faite au préalable.
                            "Tu es, donc je suis"

Commentaire

pardon d'intervenir dans ce post oh combien riche

je voulais simplement savoir pourquoi au bled , on dit d'une personne habillé a l'occidentale qu'elle est habillée "civilisé" dire sa c'est aussi dire que ceux qui ne sont pas habiller de cette façon sont habillés en mode "sauvage"
                              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                              Boris Vian

Commentaire

@Lilha

L'usage est ancien, et le mot n'a pas vraiment le meme sens car il se dit en arabe, chez les vieux surtout.

Ca date de l'epoque coloniale, ou etre civilise c'etait se faire europeen tout simplement. Alors, dans le language populaire, le mot est passe (civilizi), et de maniere quelque peu pejorative a l'origine, pour designer celles qui s'habillaient a l'europeenne (c'est-a-dire enlevaient leur hayek).

En un mot, s'habiller civilizi c'est s'habiller moderne, par opposition a ce qui est traditionnel.

Commentaire

Chargement...
                                X