Zid encore
par El-Guellil
par El-Guellil

Mais au fait, qui occupait les grandes villas et les grandes surfaces commerciales ? La plèbe ? Oh que non ! Cette opération avantageait des initiés. Une poignée, kemcha, qui a accaparé le patrimoine de luxe quand deux, trois ou quatre pièces comblaient de bonheur les « plébards ». Au fait, c'était une grande opération de partage de richesses qui a permis la naissance des premiers millionnaires, milliardaires actuellement.
Bis repetita. Des années après, c'est le programme anti-pénurie qui pointe son nez. Il fallait inonder le marché de denrées alimentaires et autres produits aussi futiles les uns et utiles les autres. Des bateaux nous arrivaient. Il fallait effacer le socialisme algéro-spécifique qui dérangeait les tubes digestifs. Pistaches, bananes, fromages de toutes marques, tout et tout. Même qu'on pouvait acheter de la pièce détachée et de l'électroménager contre remboursement. Lubrifiés, les tubes digestifs ne comprenaient pas. Des initiés, encore eux, s'étaient installés à l'étranger pour nous envoyer ce qu'il fallait. Que de devises, que d'argent ont été transférés pour rendre le sourire à nos fessiers qui pétaient un plomb.
Ter repetita. Dorénavant, toute machine ou autre équipement importé doit être accompagné d'un certificat, certifiant le produit conforme et... accompagné d'une expertise. Cette expertise peut être fournie par un bureau étranger. L'importateur pourrait donc transférer des devises pour payer ces prestations. Une manne, encore une, pour des initiés qui, sûrement, se sont déjà organisés là-bas en zone «schengeniste» pour «faciliter» cette opération-addition qui gonflera des comptes. Encore... Encore... Et encore zid...
Le Quotidien d'ORAN