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Sur 104 pays participants, l'Algérie classée...104è

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  • Sur 104 pays participants, l'Algérie classée...104è

    Olympiade internationale de mathématiques

    L’Algérie lanterne rouge


    L’Algérie a été classée 104e sur 104 à la dernière olympiade de mathématiques, en Allemagne. Une compétition où les candidats s’affrontent à coups d’équations et de formules arithmétiques.



    L’Olympiade internationale de mathématiques (OIM) est une épreuve de mathématiques sous forme de championnat du monde destinée aux étudiants et lycéens ; elle est tenue chaque année dans un pays différent. La première OIM a eu lieu en 1959 en Roumanie avec la participation de 7 pays. Ce chiffre a graduellement augmenté jusqu’à atteindre plus de 100 pays des 5 continents. Le comité consultatif de l’OIM s’assure que la concurrence a lieu tous les ans et que chaque pays d’accueil observe les règlements et les traditions de l’OIM. Chaque pays envoie une équipe de 6 candidats au maximum (avec un chef de délégation et un adjoint, ainsi que d’éventuels observateurs). Les élèves doivent avoir moins de 20 ans et ne pas avoir commencé leurs études supérieures, mais aucune limite n’est imposée quant au nombre de participations. L’épreuve consiste à résoudre, sur deux jours, en deux séances de 4 heures et demie, deux séries de trois problèmes issus de la géométrie plane, de l’arithmétique, des inégalités ou de la combinatoire. Leur résolution fait appel plus au raisonnement qu’à des connaissances approfondies : les solutions sont souvent courtes. A chaque problème est attribué un total de 7 points.
    Chaque pays, excepté le pays organisateur, peut proposer des problèmes au comité de sélection mis en place par le pays organisateur, qui en sélectionne certains afin d’en écourter la liste. Les chefs de délégation arrivent quelques jours avant les élèves et se regroupent alors pour choisir les 6 exercices. Etant donné qu’ils connaissent les sujets avant les épreuves, ils sont séparés des élèves jusqu’à la fin de celles-ci. Le Maroc s’est classé à la 74e place et la Tunisie à la 77e place. Ces résultats confirment que notre système éducatif n’a pas atteint les buts escomptés : il y a un écart entre les espérances et la réalité. Les organes de planification du ministère de l’Education nationale ont un pouvoir limité d’organisation et la préparation des enseignants est encore orientée, dans la plupart des cas, vers la réponse aux exigences de la réalité présente. Un peu partout, les mathématiques sont considérées comme la base de toute formation tournée vers la science et la technique. Ainsi, si les responsables de l’enseignement secondaire et technique, en Algérie, veulent – comme l’a souvent déclaré le ministre de ce département – rénover l’enseignement technique, promouvoir une évolution socioéconomique de compétence scientifique et technologique chez les jeunes, ils devraient placer les mathématiques au cœur de l’enseignement moderne car elles sont en fait la discipline formatrice par excellence, qui stimule l’épanouissement de la pensée scientifique.


    El Watan, 27/08/2009
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

  • #2
    Catastrophique, Benbouzid devrait se rejouir de ses exploits au ministere de l'education.

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    • #3
      ... Ben ... ils ont un titre maintenant : les derniers de la classe

      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

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      • #4
        Système éducatif boiteux et népotisme qui bat son fond.........comment sélectionne-t-on d'abord les candidats qui devront participer? On les sélectionne suivant le grade ou la fonction de leurs pères..........quelle misère!!!!!!!
        Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

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        • #5
          Je suis fière de mon pays

          les derniers de la classe
          Du tout!!! ils sont juste à côté du premier
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

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          • #6
            Noms et Adresses de ceux qui nous ont représenté !
            Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

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            • #7
              Vous dites ça parce que vous n'avez jamais vu des sujet d'Olympiades.
              Je peux vous dire que c'est très chaud. Ayama..il faut vraiment être un crac en maths. Rien à voir avec le programme.

              Je me suis qualifiée une seule fois pour les régionales et je n'ai rien compris au sujet des régionales!

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              • #8
                Je veux bien les voir ses sujets difficiles.......ça me tente.
                Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

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                • #9
                  Mira, t'as représenté Constantine, j'espère que t'as pas fait trop honte à Shizu !
                  Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

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                  • #10
                    Ben...interroge Google. Il doit certainement en avoir.
                    Et n'oublie pas que tu as un niveau plus élevé maintenant. Enfin, a moins que tu sois toujours collégien

                    Zeste, wakila dite zirou. je ne me souviens plus du sujet. j'avais à peine 12-13 à l'époque mais je me rappelle que je n'avais rien pigé^^.

                    En fait, il faut s'entrainer pour ce genre de concours. Ce sont souvent des exercices courts et difficiles qui me rappelle ceux des colles de prépa!

                    Dernière modification par Invité, 27 août 2009, 16h16.

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                    • #11
                      Je me suis qualifiée une seule fois pour les régionales
                      waaaooo

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                      • #12
                        Un niveau supérieur pas forcément.........au fait au lycée je faisais Sciences Exactes.......et dans cette année-là y a pas eu de concours ni autre......moi-même je commençais à détester les études mais ce n'est pas pour autant que je ne pouvais pas résoudre mes sujets........
                        Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

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                        • #13
                          Walidk, ce ne sont pas des sujets habituels. Souvent, ça sert absolument à rien de réviser ton programme.
                          Enfin, tu peux tjs chercher mais essaye de trouver des truc de ton niveau quand même. Ne va pas prendre des olympiades de collèges . c'est sur, tu aurais les billes pour les résoudre.

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                          • #14
                            Sur 104 pays participants, l'Algérie classée...104è
                            très beau titre, je m'en lasse pas de le lire.
                            mieux que 105ème en tout cas.

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                            • #15
                              D'accord.......merci.
                              Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

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