Annonce

Réduire
Aucune annonce.

comparer le monde Arobo-Musulman au Japan !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • comparer le monde Arobo-Musulman au Japan !

    c'est se que fait le présentateur de l'émission KHAWATIR (pensées personnel) le jeune ahmed chigiri sur MBC , une emission de meme pas 10 minute par jour chaque ramadan depuis 5 ans .

    cette fois si il a comparer le Japan (hachakom) avec nous !

    l'éducation , la propreté , organisation , .... la planète japan comme il a nommé et le monde arabo musulman il l'a nommé une autre planète .

    son bute est de bougé un peut les coeur des musulmans par la jalousie a nous montrons qu'ils appliques (les japonais) plein de verset ou hadith dans leur vie de tout les jours contrairement a nous .

    une émission a ne pas rater sur youtube mnt

    un épisode au hasard mais c se que je vouler montré (a voir! )


    le générique du debut en 3d pas mal aussi !
    Dernière modification par Nadyr, 19 septembre 2009, 16h53.

  • #2
    le problème avec ce type de comparaisons c'est généralement le phénomène du choséisme tel qu'il a été bien décrit par le grand penseur Malek Bennabi. ce qui engendre selon Malek bennabi le phénomène du complexe d'infériorité des musulmans envers les occidentaux.

    j'explique :
    dans Khawater le présentateur compare beaucoup de choses matérielles (métro, bus, infrastructure, services...etc) en montrant que le monde musulman est très en retard materiellement du monde occidental, causant un complexe d'infériorité chez le musulman, au point que certains musulmans parlent de siècles de retard...alors que c'est faux...la différence pricnipale entre les musulmans et les occidentaux n'est pas la quantité des choses que possède et crée l'occident mais c'est tout simplement dans le mode d'organisation de la société.

    les occidentaux ont un mode d'organisation de la société très efficace, qui permet d'inciter les gens à travailler, à innover et à produire, qui permet aussi de prendre soin de chaque individu dans la société de son enfance jusqu'a sa vieillesse...c'est cet environnement institutionnel et culturel efficace qui fait la différence entre les musulmans et les non musulmans...et non pas le nombre de voitures, de métro, d'autoroutes, de ponts...etc (le monde des choses) qui ne sont que des conséquences d'une organisation efficace de la société...

    quand le jour viendra où le monde musulmans adopte une culture et des institutions efficaces, il se développera avec une vitesse de la lumière, quelques années voir max une vingtaine d'année suffiront à son développement et non pas des siècles...d'ailleurs l'exemple du développement du japon en....

    Commentaire


    • #3
      Azul

      Envoyé par Nadyr
      avec nous !
      A quoi se résume ce "nous" ?



      .../...
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        A quoi se résume ce "nous" ?
        de marakach a bengladach comme l'a dit ihoud barak pour que sa rime
        Dernière modification par Nadyr, 19 septembre 2009, 17h42.

        Commentaire


        • #5
          La suite :

          d'ailleurs l'exemple du développement du japon en seulement 40 ans (l'époque meiji 1868-1912) ou l'exemple du développement de la chine en seulement 20 ans (grâce aux réformes de deng xiaoping vers plus de libéralisme en 1976 après la mort de maotsi tong)...la corée du sud, plus ou moins la malaisie, mais surtout l'inde, le brésil...

          ce sont des expériences qui montrent que le développement économique peut être ultra rapide (théorie économique du rattrapage) avec seulement quelques réformes institutionnelles (les institutions sont les règles du jeu dans la société, ce sont les lois formelles et informelles, elles déterminent le système incitatif dans la société, est ce qu'on incite les gens a chercher de la rente comme dans les sociétés sous développés, ou est ce qu'on incite les gens à investir dans des projets productifs comme dans les sociétés développés. plus les institutions réussisent à instaurer un etat de droit, où la règle de droit est appliquée sur tout le monde sur le pauvre et le riche sur le fort et le faible, grâce à la liberté et protection des droits de propriété privé, et plus cette société sera développé économiquement)

          Bref, dans Khawatir, quand on parle d'organisation et culture efficace de la société (culture du travail, du respect du temps, d'organisation, de discipline,...) là c'est excellent, c'est une partie importante du secret de développement du japon (la partie culturelle, insitée par malek bennabi, mais bennabi a oublié la partie institutionnelle libérale formelle d'etat de droit)...mais quand on nous montre les avancées technologiques du japon et modes de production efficaces...là ca engendre le complexe d'infériorité avec des effets néfastes sur les esprits des musulmans...

          comme a dit le grand penseur libéral Frederik Hayek : le secret du développement économique a toujours été connu par les grand penseurs, c'est tout simplement avoir un etat de droit et un peu de liberté...et ca suffit largement !

          Commentaire


          • #6
            Ah mais si l'autre à dit, il faut abdiquer !

            Le "nous" en question est générique, et n'a pas lieu d'être !




            ../..
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              Ah oui Mais j'avais ça:




              Quant au "monde" arabo-Musulman c'est une espèce d'euphémisme qui continu à faire rêver certains





              ../..
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                l'impré saha ramdanak et liberal moslim aussi

                oui il a fait hier un épisode spéciale pour réponde au question et il abordé le sujet des truques négatifs chez le japan a un taut de suicide , d'alcolisme , drogue je ne sait pas quoi d'autres très elever

                mais si il a montré sa , les gens vont conclure qu'on est meilleur qu'eux (surtout certaine mentalité chez NOUS -au milieu exactement-)

                mais on regarde le bon coté de l'autre pour faire comme lui est on regarde nos coté négatif a fin de se corriger (yek des musulmans normalement)

                comme la chanson du générique de la fin aussi elhikmato dalato mo'min


                en gros on dépassera le japan si on fait comme eux , car on suicidera pas ni on plongera dans l'alcool , autrement l'islam (je ne sait pas comment) les sauvera eux aussi .
                Dernière modification par Nadyr, 19 septembre 2009, 18h09.

                Commentaire


                • #9
                  Nadyr, mes excuses j'en oublie la politesse

                  Ramadhan moubarek wa maqboul, et avec un peu d'avance, Aïd Moubarek.



                  A dire vrai ces sujets me posent des problèmes, cette manière de généraliser et de mettre tout le monde dans le même sac, une espèce X VS Y me dérange.

                  Enfin, ce n'est pas tant "la jalousie" (là aussi c'est trop général et trop réducteur) qui pourra quelque chose là où là prise de conscience personnelle est en léthargie.


                  Aya, Saha ftourkoum



                  ../..
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    saha ftorak l'impré

                    il faut que tu voit l'épisode ou il tombe sur un barbu (arabe) dans une mosquée
                    au japan ,
                    je v raconté un peut
                    le vieux lui dit pourquoi tu prend des video sur les chaussures dans la mosquée (ils été jeter comme n'importe ou dans les mosquée de chez NOUS) alors le vieux a jeter ses chaussures chacune dans un sens et il a entré prier car il a dit c'est plus important

                    le présentateur a attendu la sorti pour conseiller les gens qui prier et leur donner un hadith qui justement parle que l'ordre et la perfection fait du bien au yeux des gens et il leur disa que les chaussures comme sa prés de la porte agresse celui qui regarde vers la mosqué et donne une mauvaise image dans le pays de l'ordre.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai vu presque tout les episodes, je vous dit que cette émission mérite d'être vue et revue plusieurs fois

                      Liberal mouslim:
                      j'explique :
                      dans Khawater le présentateur compare beaucoup de choses matérielles (métro, bus, infrastructure, services...etc)
                      Non, il compare surtout le respect de l'autre dans les endoits publique(le fameux salut japonais), les non voyants, le respect des rendez vous(temps), la propreté, la lecture de livres(c'est un peuple qui lit partout: bus, métro...) le respect de toutes les profession: Ingénieur en santé c'est l'équivalent du "zebbal" chez nous:22:
                      Bref: ils respectent l'être humain
                      A LA CROISÉE DES CHEMINS........

                      Commentaire


                      • #12
                        mah19, est ce que tu as lu ce que j'ai dit ? j'ai bien dit que quand le présentateur parle de valeurs culturelles c'est bien, mais dès qu'il commence à parler sur l'avancée technologique et productivité....la ca devient moins interessant

                        Commentaire


                        • #13
                          Hier je passais dans une rue pour aller au supermarché et je suis tombé sur une dizaine d'ouvriers japonais qui nettoyaient le sol avec de petites brosses, dalle par dalle pour que ce soit aussi que propre que du neuf. Un contre maitre plus vieux veillait pour que le travail soit bien réalisé par les jeunes.
                          Ici il est plus commode de prendre des personnes âgées pour le nettoyage vu qu'ils vont dans les coins et nettoient chaque cm²
                          Chaque travail est un bon travail, et chaque chose est faite méticuleusement avec patience et rigueur.
                          Le monde musulman a perdu patience, Fa Assabr miftahou Al Faraji Ya Ikhwan.
                          J'espère voir un jour mon pays ressembler au Japon ou à la Corée.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Hi Liberal Mouslim!

                            le problème avec ce type de comparaisons c'est généralement le phénomène du choséisme tel qu'il a été bien décrit par le grand penseur Malek Bennabi. ce qui engendre selon Malek bennabi le phénomène du complexe d'infériorité des musulmans envers les occidentaux.
                            Merci pour ton analyse très convaincante!
                            Stp,j'aimerais savoir un peu sur l'étymologie du mot choséisme!

                            Commentaire


                            • #15
                              merci extra, de rien

                              pour l'origine du mot choséisme, je ne sais pas, allaho aalam.

                              probablement Malek bennabi l'a inventé comme probablement il a inventé le mot colonisabilité.

                              mais le plus important c'est le sens du concept du choséisme (trop s'interesser au monde des choses)

                              selon malek bennabi on 3 mondes :
                              le monde des choses
                              le monde des personnes
                              le monde des idées

                              un des maux du monde musulmans c'est qu'ils donnent peu d'importane au monde des idées, alors que ce sont les idées selon lui qui déterminent le déroulement de l'histoire de l'humanité. en effet tout ce qu'on voit devant nous était des idées (l'ordinateur, la télé...même les institutions comme la démocratie, le capitalisme...etc)

                              de toute manière je suis d'accord avec malek bennabi sur plusieurs points (l'importane de la culture dans le développement), mais ma critique essentielle c'est que bennabi a omis un déterminant primordial du développement c'est le concept d'un etat de droit, les instititutions formelles (les lois) et l'importance de l'idéologie libérale, responsable de l'essor du monde occidental ces derniers siècles.

                              la culture efficace des peuples n'est que la moitié du secret de développement. l'exemple de la chine est très parlant...quand j'aurau le temps je développerai l'exemple de l'experience chinoise dans le developpement economique, et le role qua joué la culture et insttituions foremmes dans le miracle chinois.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X