Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les harkis !!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par lamine16012 Voir le message
    Il n y a rien à réparer, c'est fini pour eux. Ils ne peuvent pas se rendre en Algérie, il ont choisi la France pendant la guerre de libération, qu'ils ne viennent pas pleuré maintenant. Quant à leurs enfants ils seront les bienvenues.
    Si : prendre conscience de leur crime et se repentir.

Commentaire

selon moi il y a 3 catégories de harkis :

1 - ceux qui ont ete volontaire....
      2 - ceux qui ont ete enrôlés de force...
      3 - et ceux qui se sont engages a l'armé pour eviter la faim ....
      tchek tchek tchek

Commentaire

Du courage, Albert Nallet en a revendre. Car il lui a bien fallu des tonnes de ce courage pour dire ses quatre vérités sur une atroce guerre qu’est celle que l’Algérie a subi la mort et l’amour dans l’âme. D’autres tonnes, pour venir ici chez nous, parler de son livre «On n’efface pas la vérité, Guerre d’Algérie, Grande Kabylie» à la veille du 1er novembre et dans un contexte bilatéral qui connaît depuis quelques temps ses moments de blues. Un livre dans lequel cet homme courage dénonce sans complaisance aucune les cruautés du colonialisme, la torture, les exactions sommaires, les corvées de bois, l’indemnisation par l’Etat français des criminels de l’OAS que De Gaulle pourtant a pourchassé comme de vulgaires terroristes. Bref, pour cet ancien combattant du contingent français, c’est une véritable thérapie qu’à été ce livre qu’il vient tout juste de rééditer.

Ils ne sont pas très nombreux ?

Oui, ils n’ont pas été très nombreux puisque à l’époque les jeunes du contingent ne pouvaient manifester leur opposition à cette guerre. Il n’y a donc pas eu une levée en masse. Seulement, un début de contestation en 1956 avec des rappelés qui ont refusé de partir en Algérie. Dans ces livres-là, je pense que beaucoup de choses ont été dites. Nous sommes à la veille d’un enseignement en toute transparence de cette période.

Votre livre est de ceux-là ?

J’ai fais partie de ceux qui étaient les plus engagés contre cette guerre et pour reconnaître aux Algériens leur droit à l’indépendance. J’étais un simple soldat appelé du contingent en Kabylie où j’ai tenu un journal intime commencé à la suite d’une terrible embuscade que nous avaient tendu les combattants algériens du côté de Fort National (Larbaâ Nath Irathen) et qui s’est soldée par 5 morts et 7 camarades très grièvement blessés. Une fois rentré au pays, j’ai peu parlé de la guerre. J’ai gardé le silence comme beaucoup. Mais le journal est resté. De temps à autre, j’en parlais un peu, surtout des moments extrêmement durs que j’ai vécus.

Revenons au livre, une sorte de thérapie ?

Une thérapie…oui sûrement, sûrement ! Mais c’est aussi et surtout un livre de construction, de lien et d’amitié avec le peuple algérien. Je me sens comptable de ce que j’ai vécu. J’estime qu’il faut faire les choses dans la transparence. C’est-à-dire, parler et dire toutes les choses qui nous séparent, pour qu’il y ait enfin une véritable réconciliation entre les deux pays. Chose que nous avons déjà fait avec l’Allemagne. Avec les Allemands nous nous sommes bien réconciliés.

Ça vous fait quoi d’écrire sur un pays que vous avez connu, où vous avez combattu, et dans lequel vous n’êtes pas revenu depuis plus de quarante ans ?

Mon livre est sorti en 2003 et je pense que sans journal intime, il n’aurait jamais existé. Vous savez, la mémoire n’est pas toujours fidèle. La sortie de «On n’efface pas la vérité», je l’ai vécue comme une énorme satisfaction. Celle de raconter les choses que j’ai vues et vécues sans haine et avec beaucoup de considération pour les combattants algériens.

Pourquoi avoir mis tout ce temps pour écrire ce livre ?

Si les pouvoirs publics, mon entourage et en somme l’ambiance générale, m’avaient donné la possibilité de le faire, je l’aurais sans doute écrit bien avant. Je pense qu’il y a eu un silence entretenu de la part de l’Etat. Pour moi, cette guerre n’avait pas lieu d’être si l’on avait pris en compte le mouvement d’émancipation conduisant à l’indépendance que les Algériens revendiquaient dès 1945. Il a fallu huit années de guerre contre le peuple algérien et plus de
        1 000 manifestations en France pour imposer la négociation conduisant à l’indépendance de l’Algérie. Il y a aussi le fait que les mêmes hommes politiques sont restés dans le pouvoir après 1962 et qu’il leur a été très difficile de faire leur examen de conscience.

Racontez-nous un peu votre vécu en Algérie…

Je faisais partie des premiers appelés du contingent qui ont fait leurs classes en Algérie (quatre mois de classes à Fort de l’Eau – aujourd’hui Bordj El Kiffan – à partir de mai 1957. En septembre, départ pour la Grande Kabylie, à Fort National plus exactement puis différents postes dans les villages de Taourirt Amokrane, Aït Frah…et de multiples opérations dans les monts du Djurdjura. J’ai participé à 48 opérations sur les 699 jours passés en Kabylie avec une interruption d’un séjour en permission en France.

Ma question sera directe. Avez-vous tué lors de ces opérations ?

Non, non, non. J’aurais dû le faire parce que j’en avais reçu l’ordre. Ainsi, lors d’une opération, étant en bouclage dans une zone interdite, un combattant algérien fuyant le ratissage est passé sur la piste où l’ordre a été donné l’ordre de tirer, ce que je n’ai pas fait à son apparition. Un officier constatant mon attitude récalcitrante me dit : «Vous méritez le tribunal militaire».

Avez-vous assisté de visu à des exactions sommaires, à la torture, aux corvées de bois, aux viols aussi des militaires françaises dans les douars de Kabylie ?

Oui. A Tala Rahma, j’ai été témoin de la torture d’un homme et d’une femme soupçonnés d’aider le FLN. La torture se faisait à l’eau, à la gégène…

Albert Nallet, On n’efface pas la vérité, Guerre d’Algérie, Grande Kabylie,
        Editions Aléas, 2003, 309 pages

Commentaire

je vous demande ce que vous pensez conernant cette catégorie" d'algériens" ?
          -il y a ceux qui meritent d'etre pendus haut et court, exclus des lois d'amnesties puisqu'ils sont des traitres
          -il y a ceux qui étaient enrolés par force, ou par vengeance, ou meme par ignorance....et qui participaient à la collecte de fond pour le FLN secretement,

- et les plus dangeureux, les plus devastateurs pour notre peuple et pays, sont ceux qui ont changé leur veste aux derniers moments, sur les vestiges de la revolution, une fois les carottes cuites, et les jeux ainsi faits, se sont "reconvertits" en de valeureux "moudjahidines" de la derniere heure, et qui, jusqu'à nos jours, ont eu main mises, grace aux complots, et sales boulots, sur les instances de l'etat!....comme ceux qui ont fait la revolution par correspondance, à partir du Hilton du Caire, en bonne compagnie sur les rives du Nil!!

les Harkis qui inquietent ne sont poas ceux de l'autre rive, mais ceux qui sont ici entre nous!!
          ....If you're not writting, you're not thinking!

The Dice Man.

Commentaire

que pensez-vous des harkis ?
            Laissez le passé au passé!

Commentaire

les Harkis / Moudjahidines

intervention du député du RCD à l'APN, mr.Ait hamouda, fils du chahid colonel Amirouch, sur les faux Moudjahidines, et Harkis "convertis"!

The Dice Man.

Commentaire

Vote 3

Godfather ..ton pseudo surprend quand même mais enfin tu sais pas mal de choses . De mon point de vue tu es un de ceux qui sont les plus proches du vrai ( de mon point de vue).

anecdote:
                y avait un gars ..un peu agité et un peu Mhaouej dans sa tête .immigré en france .qui faisait des generalités et condamnnait tous les harkis sans chercher à savoir...faisait de la surrenchère patriotique de compensation dans les années 80 , ...Mais à plus de 50 ans ..il a appris que son père immigré dans les années 70 en France avait failli être tué à l'independance dans son bled vers Oum el Bouaghi - Souk Ahras ....because accusé ( à tort ou à raison , d'avoir été harki ( habillé ou pas ).
                Je connais pas les details de l'histoire de son père..mais cette nouvelle a dû ébranler le grand patriote . Comme quoi ...on sait jamais ...

Commentaire

Sioux:

demandons nous pourquoi jusquà maintenant, l'histoire de la revolution, n'a pas été ecrite??? et dés la constitution de l'OS (et meme avant) jusqu'à la "correction revolutionnaire" de 1965, en passant par le GPRA, les PPA, MTLD et le role de l'association des Oulemas musulmans au debut et lors de la revolution....le support technique, logistique et finnncier, la valise de France....etc!!!!

plus de 45 ans apres et rien n'a été fait...POURQUOI???

The Dice Man.

Commentaire

demandons nous pourquoi jusquà maintenant, l'histoire de la revolution, n'a pas été ecrite???
                    plus de 45 ans apres et rien n'a été fait...POURQUOI???
                    mon avis

l histoire sera écrite par les génération future ( les chercheurs ) lorsqu il ne reste plus , ni Moudjahid , ni Harki , ni les néo -colonialistes , ni les nostalgiques de l Algérie française .

là sera une autre histoire de l Algerie ... peut être y aura plus de verité , coté français , coté algerien ...
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Bonjour
                      l histoire sera écrite par les génération future ( les chercheurs ) lorsqu il ne reste plus , ni Moudjahid , ni Harki , ni les néo -colonialistes , ni les nostalgiques de l Algérie française .
                      ni moujahid ?! Maintenant on a fils de moujahid ,fils de harki ....etc
                      après on aura fils du fils de .....etc !
                      Donc ça finira jamais !
                      Celui qui ne possède pas la chose ne peut la donner

Commentaire

Il ne faut pas oublier que des harkis ont dénoncés, torturés et tués des moudjahidines. Les harkis ont choisis le camp de la France qu’ils assument leur choix. C’est des collabos rien de plus.

Pour leurs enfants de harkis, je suis pour le pardon s’ils ne cautionnent pas les actes de leurs parents. Eux par contre sont victimes. Enfin pas tous car j'ai vu des enfants de Harkis à la télé francaise tenir des discours plus virulents que leurs parents envers l'Algérie.
                        Dernière modification par icosium, 26 septembre 2009, 09h08.
                        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

vote 2

aucun pardon possible
                          qu ils crevent comme des rats

et on ne peut invoquer aucune excuses pour les rehabiliter
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Les problèmes des harkis ne nous concerne pas…ils ne sont pas algériens, ils sont francais....
                            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

Salam Alaykoum,

Mdrrr ma question c'est je parle pour ce qui vivent en France : Vous faites quoi sur le territoire français ???

Je comprends mal, votre famille s'est battue pour l'Algérie, pour y faire régner le FLN, alors pourquoi vous vivez en France ??? Surtout que la grande partie de ces personnes ont la nationalité Française, vous êtes donc autant français qu'un harkis, même si vous ne l'avouez pas pour beaucoup.

Commentaire

Salam !

T'as l'air de connaître tout le monde ici !
                                Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

Commentaire

Chargement...
                                X