en parcourant le net j'ai trouvai un petit dico des différents style du raii algérien et que je voulais partager avec vous ,peut ètre qu'il ya des fans de raii parmi vous 
-Les styles raii sont variés mais on peut les classer
selon les villes mêmes si les chanteurs sont de différents villages et originalités en Algérie
ou en fonction des paroles ou des instruments
bref il y a les grandes écoles suivantes :
1- Le raii abbassi le genre propre de sidi-belabes : on dit que c’est l’origine de tous les raii
et que dans les villages ou fillègètes de sidi bel-abes que le raii est né
il se concentre sur el kassida et moins sur les expressions ou les courtes phrases.. la guitare électrique est un instrument sacré et sans elle ce style perd la moitié de son originalité
abbassi est un style propre aux garçons il n’est pas appréciés par les filles , c’est pourquoi les chanteuses abbassi semblent rares sauf quelques unes qui préfèrent le chanter en duo ..
son charme repose sur le texte dont la plus part des chansons abbasi traite un seul sujet
ou sur la voix grave et le rythme doux « haba baba »
les titres célèbres
« khalti faima de zarghi » tante Fatima je veux devenir ton gendre
« lkitha fi l’arrét tebki » je viens de la trouver à l’arrêt entrain de pleurer son amour
« atatni hdia bach netfakarha » elle m’a donné un cadeau pour que je souviens d’elle
« el khatem baret » la bague (de mariage) je n’est pas trouver à qui je l’a donne
« a zina diri la theiye », belle fille prépare le thé
« ya bent el djare » la fille du voisin
« nehhi neoudrak » enlève tes lunettes et laisse moi te contempler
« i la andek la taille diri le boulevard » si tu as une belle taille fais le boulevard
les chanteurs célèbres ; zargui, drissi, mimoune, yacine, berrabeh….
Sans oublier khaled et mami au début de leurs carrières
« khalti fatima bagghi nesbak » cette belle chanson de zargui (le fondateur du raii abbassi mort dans les années 80 dans un accident de voiture)
a était répétée plus de 25 ans et elle est toujours demandée dans les fêtes par les fans de ce style unique .
2-le raii d’Oran : pas plus loin de sidi belabbes le raii se change complètement….. là ….il n’y a plus de place pour la guitare électrique c’est le synthétiseur qui règne et c’est le rythme rapide de danse et el kassida n’a plus de place aussi c’est les expressions seulement ou les courtes phrases
il n’y a plus de sujet unique à traiter il y a un refrain dominant mais on peux parler de toute autre chose dans la même chanson , c’est le style de khaled et de mami quand ils commencent à devenir célèbres et c’est le raii des années 80 jusqu’au début des années 90
les morceaux célèbres de cette époque et de ce genre de raii:
« la kamel la kamel » de khaled
“Téléphone hrem” je ne trouve pas de téléphone les murs l’ont caché ben chennette
“seknet marsseille” elle s’installe à marseille chaba zohra de ghilizne
“douni le bladi” de mami emmenez moi à mon pays chab Mami
“zide serbi ya moul bare” barman servis moi encore chab zehouani
“hadjalla ou bghet zouadj” veuve et elle veut se remarier chab khaled
« marhba ya ridjelle ellah »bienvenue à tous les saints chaba zehouania
« hbibi nssani » mon chéri m’a oubliée et il s‘est allé en almagne chaba zahia de tiaret
et bien d’autres …des centaines de titres qui ont fait le succès
…. la fin des années 80 et le début des années 90 c’était la belle époque du raii et c’était le raii d’oran le plus célèbre et le plus demandé
les chanteurs célèbres de ce genre : zehouania, chab zehouani, chabba zohra, chab tahar, chab hamid, chbba zahia(origine tiaret) cheb mohamed abbassi ( il est de sidi belabess mais il chante oranien) , fadila, sahraoui, ben channet , chab abdelhak ……
ce genre est chanté par des chanteurs et des chanteuses et appréciés par les deux sexes …
son charme repose sur le rythme de danse et sur le refrain de la chanson et surtout surtout les expressions et c’est pourquoi qu’il est un peu difficile ( le chanteur le plus fort c’est celui qui peut improviser et inventer beaucoup d’expressions de valeur ,dans un rythme spéciale)
ce style est en train de se disparaître malgré que c’est à lui et à lui seul que le rai est devenu mondial .
…..l’Algérie a engendré d’autres styles conquérants
3-le raii d’Alger : avec le temps la région d’Alger a bien forgé son propre style de raii
et là c’est la qualité de la voix seulement qui fait le chanteur ou la chanteuse et le rythme bien sur ,le sujet de la chanson est en deuxième place…
et contrairement au raii d’oran ou de abbasi les paroles ne sont plus vulgaires
je cite les belles titres qui ont fait succès
« dirou le el hanna »
« hia hia li bia » de mohamed lamine
« nediha oun rouh » kadirou
« nedik loukane be draa » chanson répétée mais bien interprétée par toufik en duo
les noms connus dans ce style : abderahmane djalti , hakim salhi ,chab lamine, chab hassane , chab toufik, chab akile, chab kadirou(meme qu’il est de sigue une ville de mascara mais ,il chante le rai algérois) et bien d’autres, …..
sans oublier la nouvelle génération
le rai d'Alger n’est plus doté de l’expression forte et attachante ....malgré qu’il est influencé par d’autres styles comme le chaabi … en revanche c’est un style propre et il a beaucoup aidé les autres genres raii à se désinfecté et c’est grâce à lui que le rai ce fait montrer à la télé
4-le rai de Telemcen : ou la région extrême ouest c’est le raii mêlé et influencé par les styles marocains.. ce raii encouragé et poussé par Rachid et Fathi et bousoire el Meghnaoui n’a pas pu arracher vraiment sa particularité comme style indépendant à cause de sa timidité devant les autres styles populaires de cette région comme el aita , el reggada ou el hidouse ..
les beaux titres je me souviens de
lala le roussa
je suis malade
smahli ya galbi de mimoune el wadjdi (originaire du maroc mais il chante le raii )
et les chanteurs célèbres :
chab anouar bien sur ( hésitant entre le raii et el aita marocaine il s’est perdu entre les deux)
gana el meghnaoui
chab mimoune el wadjdi (une très belle voix ,et c’est l’un des rares pour ne pas dire le seul marocain qui a chanté et avec une grande compétence le raii algérien )
5-le raii de marseille : cette ville qui a beaucoup donné et beaucoup encouragé le raii jusquà ce qu’elle devient elle-même un sujet à traiter dans ses chansons
a crié le propre raii des émigrés qui a sa propre particularité .
dans ce genre on fait bien attention aux instruments plus qu’à autres choses et on traite un seul sujet dans toute la chanson , la langue n’a plus d’importance arabe ou française l’essentiel le sujet, et surtout tout ce qui concerne cette double nostalgie (le bled par rapport aux émigré ou la France et l’Europe par rapport aux jeunes qui veulent quitter le pays)
dans ce style on a marié et pour la première fois le rai avec d’autres genres comme le rap
mais ce raii souffre de la langue ou du dialecte arabe qui n’est plus bien maîtriser en France soit par le public ou par les chanteurs sauf quelques uns qui vivent ou qui ont déjà vécus en algérie
les meilleurs titres :
babor li djebni
nediha gaouria
bakhta de khaled
tellement nebghiha de fodil
ne me jugez pas si je l’aime autant
les chanteurs :
bilal dans son début ( ce jeune qui a bien pu crier tout un style pour lui et pour les algérien d’ici et de laba dommage qu’il n y a plus de relève pour continuer)
el hindi ( bien qu’il est d’oran mais son rai ne l’ai plus , il chante le rai de marsseille)
Fodil ( son seul handicape la langue sinon il peut faire des miracles et il peut aller loin )
mohamed lamine,en cherchant la mondialisation il essaye lui aussi ce style
khaled et Mami ..une autre fois les deux célébrités changent tout les deux de style car le public devient un peu large et respectable comme il l’a dit une fois khaled )

-Les styles raii sont variés mais on peut les classer
selon les villes mêmes si les chanteurs sont de différents villages et originalités en Algérie
ou en fonction des paroles ou des instruments
bref il y a les grandes écoles suivantes :
1- Le raii abbassi le genre propre de sidi-belabes : on dit que c’est l’origine de tous les raii
et que dans les villages ou fillègètes de sidi bel-abes que le raii est né
il se concentre sur el kassida et moins sur les expressions ou les courtes phrases.. la guitare électrique est un instrument sacré et sans elle ce style perd la moitié de son originalité
abbassi est un style propre aux garçons il n’est pas appréciés par les filles , c’est pourquoi les chanteuses abbassi semblent rares sauf quelques unes qui préfèrent le chanter en duo ..
son charme repose sur le texte dont la plus part des chansons abbasi traite un seul sujet
ou sur la voix grave et le rythme doux « haba baba »
les titres célèbres
« khalti faima de zarghi » tante Fatima je veux devenir ton gendre
« lkitha fi l’arrét tebki » je viens de la trouver à l’arrêt entrain de pleurer son amour
« atatni hdia bach netfakarha » elle m’a donné un cadeau pour que je souviens d’elle
« el khatem baret » la bague (de mariage) je n’est pas trouver à qui je l’a donne
« a zina diri la theiye », belle fille prépare le thé
« ya bent el djare » la fille du voisin
« nehhi neoudrak » enlève tes lunettes et laisse moi te contempler
« i la andek la taille diri le boulevard » si tu as une belle taille fais le boulevard
les chanteurs célèbres ; zargui, drissi, mimoune, yacine, berrabeh….
Sans oublier khaled et mami au début de leurs carrières
« khalti fatima bagghi nesbak » cette belle chanson de zargui (le fondateur du raii abbassi mort dans les années 80 dans un accident de voiture)
a était répétée plus de 25 ans et elle est toujours demandée dans les fêtes par les fans de ce style unique .
2-le raii d’Oran : pas plus loin de sidi belabbes le raii se change complètement….. là ….il n’y a plus de place pour la guitare électrique c’est le synthétiseur qui règne et c’est le rythme rapide de danse et el kassida n’a plus de place aussi c’est les expressions seulement ou les courtes phrases
il n’y a plus de sujet unique à traiter il y a un refrain dominant mais on peux parler de toute autre chose dans la même chanson , c’est le style de khaled et de mami quand ils commencent à devenir célèbres et c’est le raii des années 80 jusqu’au début des années 90
les morceaux célèbres de cette époque et de ce genre de raii:
« la kamel la kamel » de khaled
“Téléphone hrem” je ne trouve pas de téléphone les murs l’ont caché ben chennette
“seknet marsseille” elle s’installe à marseille chaba zohra de ghilizne
“douni le bladi” de mami emmenez moi à mon pays chab Mami
“zide serbi ya moul bare” barman servis moi encore chab zehouani
“hadjalla ou bghet zouadj” veuve et elle veut se remarier chab khaled
« marhba ya ridjelle ellah »bienvenue à tous les saints chaba zehouania
« hbibi nssani » mon chéri m’a oubliée et il s‘est allé en almagne chaba zahia de tiaret
et bien d’autres …des centaines de titres qui ont fait le succès
…. la fin des années 80 et le début des années 90 c’était la belle époque du raii et c’était le raii d’oran le plus célèbre et le plus demandé
les chanteurs célèbres de ce genre : zehouania, chab zehouani, chabba zohra, chab tahar, chab hamid, chbba zahia(origine tiaret) cheb mohamed abbassi ( il est de sidi belabess mais il chante oranien) , fadila, sahraoui, ben channet , chab abdelhak ……
ce genre est chanté par des chanteurs et des chanteuses et appréciés par les deux sexes …
son charme repose sur le rythme de danse et sur le refrain de la chanson et surtout surtout les expressions et c’est pourquoi qu’il est un peu difficile ( le chanteur le plus fort c’est celui qui peut improviser et inventer beaucoup d’expressions de valeur ,dans un rythme spéciale)
ce style est en train de se disparaître malgré que c’est à lui et à lui seul que le rai est devenu mondial .
…..l’Algérie a engendré d’autres styles conquérants
3-le raii d’Alger : avec le temps la région d’Alger a bien forgé son propre style de raii
et là c’est la qualité de la voix seulement qui fait le chanteur ou la chanteuse et le rythme bien sur ,le sujet de la chanson est en deuxième place…
et contrairement au raii d’oran ou de abbasi les paroles ne sont plus vulgaires
je cite les belles titres qui ont fait succès
« dirou le el hanna »
« hia hia li bia » de mohamed lamine
« nediha oun rouh » kadirou
« nedik loukane be draa » chanson répétée mais bien interprétée par toufik en duo
les noms connus dans ce style : abderahmane djalti , hakim salhi ,chab lamine, chab hassane , chab toufik, chab akile, chab kadirou(meme qu’il est de sigue une ville de mascara mais ,il chante le rai algérois) et bien d’autres, …..
sans oublier la nouvelle génération
le rai d'Alger n’est plus doté de l’expression forte et attachante ....malgré qu’il est influencé par d’autres styles comme le chaabi … en revanche c’est un style propre et il a beaucoup aidé les autres genres raii à se désinfecté et c’est grâce à lui que le rai ce fait montrer à la télé
4-le rai de Telemcen : ou la région extrême ouest c’est le raii mêlé et influencé par les styles marocains.. ce raii encouragé et poussé par Rachid et Fathi et bousoire el Meghnaoui n’a pas pu arracher vraiment sa particularité comme style indépendant à cause de sa timidité devant les autres styles populaires de cette région comme el aita , el reggada ou el hidouse ..
les beaux titres je me souviens de
lala le roussa
je suis malade
smahli ya galbi de mimoune el wadjdi (originaire du maroc mais il chante le raii )
et les chanteurs célèbres :
chab anouar bien sur ( hésitant entre le raii et el aita marocaine il s’est perdu entre les deux)
gana el meghnaoui
chab mimoune el wadjdi (une très belle voix ,et c’est l’un des rares pour ne pas dire le seul marocain qui a chanté et avec une grande compétence le raii algérien )
5-le raii de marseille : cette ville qui a beaucoup donné et beaucoup encouragé le raii jusquà ce qu’elle devient elle-même un sujet à traiter dans ses chansons
a crié le propre raii des émigrés qui a sa propre particularité .
dans ce genre on fait bien attention aux instruments plus qu’à autres choses et on traite un seul sujet dans toute la chanson , la langue n’a plus d’importance arabe ou française l’essentiel le sujet, et surtout tout ce qui concerne cette double nostalgie (le bled par rapport aux émigré ou la France et l’Europe par rapport aux jeunes qui veulent quitter le pays)
dans ce style on a marié et pour la première fois le rai avec d’autres genres comme le rap
mais ce raii souffre de la langue ou du dialecte arabe qui n’est plus bien maîtriser en France soit par le public ou par les chanteurs sauf quelques uns qui vivent ou qui ont déjà vécus en algérie
les meilleurs titres :
babor li djebni
nediha gaouria
bakhta de khaled
tellement nebghiha de fodil
ne me jugez pas si je l’aime autant
les chanteurs :
bilal dans son début ( ce jeune qui a bien pu crier tout un style pour lui et pour les algérien d’ici et de laba dommage qu’il n y a plus de relève pour continuer)
el hindi ( bien qu’il est d’oran mais son rai ne l’ai plus , il chante le rai de marsseille)
Fodil ( son seul handicape la langue sinon il peut faire des miracles et il peut aller loin )
mohamed lamine,en cherchant la mondialisation il essaye lui aussi ce style
khaled et Mami ..une autre fois les deux célébrités changent tout les deux de style car le public devient un peu large et respectable comme il l’a dit une fois khaled )
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