Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Walis, il n'y pas UNE vérité. Et la preuve en est l'aporie qu'a initié ce post.
Croire qu'il y a Une vérité, c'est imposer le subjectivisme dans le rapport aux définitions des choses. Toutes choses concèdent différentes définitions, différents sens ( polysémie)... Rien n'est unique en soi, et justement c'est par la nécessité d'aposer au sens d'un chose son contraire qu'apparaît la pluralité de la vérité: si il n'y a qu'une vérité opposées aux autres vérités fausses, pourquoi nommer ces vérités fausses, vérité? Et si pour dire qu'il y a vérité il faut dire qu'elle s'appose à ce qui est faux, en quoi ce qui est faux n'est pas vérité, parce que ce n'est pas vrai, mais si ce n'est pas vrai est faux, on peut dire que ce qui n'est pas vrai mais faux peut être considérer comme vrai. Alors la vérité n'est pas une.
ce n'est pas une question phylosophique et pour savoir où elle est il faut chercher étudier raisonner
Tu aimes la contradiction?
Ce n'est pas une question philosophique? mais pour savoir où elle se trouve il faut chercher étudier et raisonner.. mais qu'est-ce que philosopher si ce n'est chercher, étudier et raisonner.
"Croire qu'il y a Une vérité, c'est imposer le subjectivisme dans le rapport aux définitions des choses." ex : 1+1= 2 c'est la vérité et elle s'impose
Toutes choses concèdent différentes définitions, différents sens ( polysémie)... ex: autre sens du téléphone, de la chaise ect ect?
Rien n'est unique en soi, et justement c'est par la nécessité d'aposer au sens d'un chose son contraire qu'apparaît la pluralité de la vérité ex si tu dis que 1+1=3 c'est vrai ou faux? où est la pluralité de la vérité?
: si il n'y a qu'une vérité opposées aux autres vérités fausses, pourquoi nommer ces vérités fausses, vérité? vérité fausse????? irrationnelle ce qui est faux est faux ce qui est vrai est vrai
Et si pour dire qu'il y a vérité il faut dire qu'elle s'appose à ce qui est faux, en quoi ce qui est faux n'est pas vérité, ce qui est faux n'est pas vérité à partir du moment que cela est démontré
Certains disent la vérité se résume à trouver la réponse aux questions suivantes : "D'où on vient ? où va t-on ? et pourquoi sommes nous là ?"
Mais concrètement pour nous éloigné de la foi, sujet extrêmement subjectif, je préfère dire que la vérité est toute chose permettant à tous les êtres d'être en paix avec eux même et le reste (humains, animaux, environnement, planète).
Pour exemple, ces choses diffèrent d'un être à un autre, ça peut être la musique, l'art, la religion, la science, le sport, la cuisine, la lecture, la méditation, la transmission du savoir et de la culture, ...etc
Toutes ces choses feront un jour La vérité, lorsque chaque être humain la pratiquant parviendra à trouver le sens réel ce qu'il a choisit de faire et de pratiquer.
Rebbi yerrahmek ya djamel.
"Tu es, donc je suis" Satish Kumar;"Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".
Commentaire