Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mixité

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La mixité

Bonjour á tous,

Nous sommes tous d'horizons différents et pourtant on se retrouve sur FA , on debat on rit enfin on vit !
    Au travers des differents post on lire ou comprendre certaines virulences á l'égard d'autres cultures/religion ect....

Je me sens souvent concernée par le racisme quel qu'il qu'il soit et je dois dire que je l'ai plus ressentit au Maghreb et en Afrique qu'en Europe ou aux amériques. :22:

J'aimerais savoir :
    -pour ceux sont étranger dans un pays comment ils le ressentent ? (est ce qu'ils le ressentent)
    -pour ceux qui sont nés de parents étranger comment vous vivez vos différences , lá ou vous vivez et dans le(s) pays d'origine de vos parents?
    - qu'est ce qui vous dérange le + et/ou qu'est ce que vous appreciez le plus dans vos différences ?

HELLO Hellas

pour ma part je prends le racisme en leur renvoyant l image
    comme par exemple par rapport au monde agricole français que je cotoie ,je leur fait de la paysanophobie c est a dire que je leurs dis "la france est handicapée pour subventioner l agriculture francaise " ,du fait que ce monde denombres en general beaucoup d ignorants à l egard de l etranger mais bon faut avouer qu il y en a qui font l effort !
    L idée du nationalisme est desuete à notre epoque ,moi pour ma part j y crois a cette nouvelle civilisation qui emergeras une nouvelle culture plus ouverte au monde qui est l Europe !
    Pour le Maghreb c et vrai qu il nous renvoit comme des etrangers !
    Dernière modification par Invité, 04 janvier 2006, 14h31.

Commentaire

je ne veux pas polémiquer, mais le racisme existe où que l'on soit. J'ai eu à le vivre ici, en Algérie, c'est ce qu'on appelle le régionalisme.
      Personnellement, je suis contre toute forme de racisme ou de ségrégation et j'affiche haut et fort mes positions en essayant de comprendre et d'expliquer le comment et le pourquoi.
      Par contre, j'ai longtemps vécu à l'étranger et jamais je ne me suis sentie étrangère, surtout dans une ville aussi cosmopolite que Paris.

Commentaire

Je vis depuis si longtemps en France pour « presque ne plus faire attention à mes origines ». Je travaille dans un milieu français. Il est vrai qu’au début les choses n’ont pas été aussi simples. Il existe bel et bien une certaine forme de « chocs des cultures ». Je me rappelle au début enter dans le 1er café que je rencontre pour faire un besoin naturel comme au bled. Une fois dans les toilettes, j’entends frapper fort à la porte. J’ai du ouvrir avec une peur bleue pour constater une grosse femme patronne du bar qui me hurle on ne rentre pas dans mon établissement comme dans un moulin. Les toilettes sont pour les clients. J’ai du balbutier des excuses inaudibles. Je suis sortis du dit bar la tête baissée en sentant que tout le monde me regarder comme si je suis un martien. C’était à la grande motte le 2eme jour de mon arrivée en France, à Montpellier. On nous a fait visiter cette ville touristique. J’avais amené avec moi quelques bananes pour le goûter. J’ai proposé une banane au chauffeur en mangeant tranquillement mon fruit. Il repousse brutalement mon offre visiblement offensé en me disant qu’il ne mange que pendant les repas. Visiblement il nous trouvait nous autres algériens pas suffisamment bien élevés, comme en mangeant dans les rues, qu’on parlait fort, …

Mais depuis un long chemin est parcouru et mon adaptation aux règles civiques françaises est bien avancée. J’ai la chance d’être entouré de collègues cadres et suffisamment non « France profonde » et donc mûrs pour des relations basées sur le respect. C’est la même chose pour mon voisinage, … Mais il arrive de temps à autres que quelques réflexions sous entendent des propos qui pourraient êtres entendus comme raciste sans connaissance des personnes qui les avancent. Mais rien de grave. Par contre il m’arrive de « percevoir » entre des propos bien gentils, d’autres personnes que j’ai une origine « non française » même si je dispose de la double nationalité et donc je n’ai pas tout à fait la même place qu’un français de souche.

Cependant ces petits « inconvénients » ne pèsent pas lourds dans mon quotidien. Je me sens largement à ma place et bien épanoui là ou je suis.
        Dernière modification par Adhrhar, 04 janvier 2006, 15h09.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Je suis née mxite (DZ/D) et j'ai grandit en France. je me suis tjrs sentie chez moi en France, le choc des cultures c'était plus á la maison ou en vacances.
          Mes parents ayants des éducations et origines aux antipodes....y'avait pas mal d'explications pour chaque chose.
          Je me sens internationale parce que j'ai eu la chance de grandir avec des gens différents et que j'ai un sentiment d'appartenance á l'humanité mais pas á une case bien spécifique.
          La France c'est lá ou j'ai grandit et lá ou j'ai mes souvenirs d'enfance. J'ai vécu dans différents pays mais jusqu'á la fondation de ma propore famille, quand je disais chez moi c'était la France. Aujourd'hui c'est l'endroit ou je vis, je ressens des différences mais je me dis que le jour ou je ne me sentirais pas bien je partirais ailleurs.

Commentaire

Hellas Bonjour et bonne année

DZ/D = Algérie / Allemagne ?

J’ai cru comprendre que tu vivais en Allemagne ?

Ton expérience est originale. Quels sont les dosages culturels de chaque partie (mère et père). Quels sont les avantages et les inconvénients d’une double parenté de cultures différentes ?

Commentaire

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une double parenté de cultures différentes ?
              elle peut exister même au "bled" (un chaoui et une algéroise, une kabyle et un tlemcenien, un oranais et une jijelienne...) les cultures et le langage sont différents, mais si enrichissant pour notre progéniture

Commentaire

C'est pour ça qu'on a pensé à créer le FA.

Commentaire

Le racisme? oui j'en ai connu, mais il faut dire que j'ai une grande gueule, je reclame toujours mon DROIT, un mot que certains français n'aiment pas trop entendre quand ça vient de la part d'un algérien

Par contre aux USA, ça se passait très bien. Normal j'étais pas fluent in English (donc pas de grande gueule ). Mais serieusement, il n'exsite pas de racisme anti-étranger aux USA (enfin ça reste mon avis).

Mais d'après mon expreience (je parle déjà comme un vieux), le racisme est présent partout, y compris en Algérie. Les africains eux aussi, sont racistes entre eux même, (selon le pays ou la tribu d'ou on vient, on se croit superieurs aux autres)...

Commentaire

mixite

bonjour a tous! je suis nouvelle sur internet et donc sur ce forum! et mes origines sont espagnoles immigres en algerie entre 1920 ET 1930;je suis nee en 1961 sur un territoire encore frs donc consideree comme "pieds noirs";je n aime pas ce mot!! je vis en france et suis francaise mais j ai ete elevee dans le culte de l algerie!! c estmon pays de coeur!! que j espere decouvrir l annee prochaine! inch allah! j apprecie vos commentaires car je me sents citoyenne du monde ;il faut lutter contre toutes les inegalites et toutes les injustices peu importe l origine , la categorie , les milieux; le racisme prend naissanc dans la peur de l autre ,dans l ignorance ,le manque de curiosite , l intolerance et le non respect des traditions de chacun! pour ma part je cotoie des gens de toutes origines mais surtout tres ouverts cequi permet de decouvrir de chouettes traditions ,de bonnes recettes de cuisine ,des musiques extraordinaires etc.... pour moi la vie sur terre c est tout ca!!! et encore des tas de choses a decouvrir....merci a bientot ;elisa

Commentaire

vous étes la bienvenue elisa ,

Commentaire

Bonjour et bienvenue elisa.

Ton premier message est délicieux de tolérance et d’humanisme. Content de voir nous rejoindre une personne si tolérante. Alors longue vie à toi sur le forum et ailleurs, de nombreuses intervention si douces, et beaucoup de bonnes choses.

Commentaire

Bienvenue Elisa, bonne année, bon surf sur internet et sur le Forum Algérie

Commentaire

Bienvenue à toi Elisa

bienvenue sur ce forum ouvert à toutes les cultures, toutes les religions, toutes les opinions, un forum où l'on cotoie la sympathie, la tolérance, la joie de vivre et celle d'apprendre chaque jour un peu plus

Commentaire

Je ne suis que partiellement d'accord avec vous au sujet du rascisme en France.

Tout d'abord pour commencer je suis né en France

J'ai de la chance je cotoie certaines personnes intelligentes et ouvertes, mais par rapport au nombre d'imbécile, sa reste très mince.

Depuis que je suis tout jeune c'est comme sa, dans la cour de recré on jouait entre nous (j'entends par là entre Africains), à l'adolescence quand on parlait "aux françaises" elle nous prenait toujours pour des cons. Je me rapplle mes 17 ans en vacances en Bretagne, j'accoste une fille et une des choses qu'elle ma demandé c'est est ce que c'est pas trop dur d'être arabe en France, mais bon je met sa l'ignorance on lui pardonnera à cause de sa jeunesse à 17 ans c'est difficile (lol)

Je me rappelle aussi au collège lors de l'orientation de fin de 3° avec mes potes, on avait beau avoir une moyenne autour de 12/20 on nous disait que le BEP electro technique c'était la voie royale pour nous.

Et même maintenant je suis en 4° année d'école de commerce on s'étonne de ma présence à ce niveau là comme si sa choquer qu'un arabe ou un noir face un minimum d'étude.

Bref pour moi c'est sa la France, un pays qui en façade ce dit qu'il va profodemment changé et qu'il est tolérant alors qu'il n'en est rien. La preuve on parle encore d'intégration. Moi je suis né en France et on ne cesse de me parler d'intégration, NON MERCI, je suis né ici, je me dit.

On dit que la France est un pays laïc, excusez moi mais parfois j'en doute quand je là compare à l'Angleterre. La laîcité sa veut dire quelque part respecter toutes les religions la France les interdits toutes partiellements tandisqu'en Angleterre chacun peut porte un voile une kippa où autre, il n'est pas rare de croiser des policiers chiites coiffer de leur turban et habiller de leur uniforme.
                              Si la Frnace était réellement laïc, pourquoi le soir de noël quand je zappe je tombe sur les chrétiens dans leur église entraint de prier Jésus ( attention je ne critique pas les chrétiens) et pourquoi le jour de laîd on ne voit pas des retransmissions à la télé où lors de khanouka encore.

Désolé je me suis étendue sur la religion mais c'est avant tout une question d'ouverture d'esprit et par exemple quand les français voit un arabe ils se disent automatiquement qu'il est musulmans enfin bref.

Un autre exemple, En france il n y a qu'un seul maire issu de l'immigration, il est noire et exerce en bretagne je me rappelle tout à fait son nom donc je vais pas vous donner son nom, et puis en comparant encore à l'Angleterre on remarque que beaucoup de personne issu de l'immigration travaille deans les hautes sphéres administratives du royaume. Vous voyez un peu le paradoxe entre une Monarchie parlementaire et une république c'est le monde à l'envers, c'est bien la France le pays des droits de l'homme.

Et puis pour finir avec les exemples 40% desjeunes de 20 - 25 ans issues de l'immigration sont au chômage.

Alors ouais je suis d'accord la France c'est un beau pays on a de la chance d'y avoir grandi mais moi perso ce que je vois en France me donne envie de vomir, cette espece de murmure que j'enttends dans ma tete qui me dit casse toi en courant se fait de plus en plus forte surtout depuis les évenements des banlieues où une grosse partie des hommes politiques de notre pays qui représente la majorité française se sont tous surpassés les un les autres dans leurs propos racistes.

Je suis peut être aller un peu fort sur ce post si il y en que je choc je m'en excuse mais c'est surtout un sentiment de ras le bol qui m'envahit aujourd'hui.

Et sinon les autres qu'est ce que vous en pensez?

Commentaire

Chargement...
                              X