Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika invite les Algériens à lire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    S'il n'arrive plus à tenir un livre, comment fait-il pour tenir tout un pays?
    Qui a dit que le pays était tenu??

    Commentaire


    • #17
      el baraka.....si.....mais elle commence à avoir des ailes et veut s'envoler......trop de baraka aussi khalatna nabarkou.......croisant les bras sans rien faire......
      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

      Commentaire


      • #18
        exact ibn rochd , l'EX SNED .. a l'ere du tt etat le livre etait presque gratuit sauf que la decision des choix des titres été tellement centralisée , et la distribution tellement cahotique que tu trouvait des milliers de volumes d'un recueil relié de louis aragon ou technique, de phisique ou mathematique d'un celebre academicien russe vendsu pour 5 DA alors qu'ils coutait des centaines et des milliers de FF à l'epoque en france par exemple , et pas un roman , ou un livre sur le jardinage sur les etals.. c'est tout les avanages et inconveneants de l'epoque .. l'opu comme son nom l'indique est dediée au etudiants je trouve qu'à une certine epoque elle etait pioniere en afrique pour la quantité et la qualité de ses editions , c maintenant qu'elle periclite
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #19
          A l'époque on avait accès facilement aux centres culturels français pour se documenter aussi.

          Commentaire


          • #20
            ola ..soir tu est jeune ( malgres ton pseudo) soit tu ne vivais pas en algerie )
            ah mais bien su que je suis jeune ...non mais...

            oui au fait j'ai manque de preciser que je parlais surtout des livres de specialites, scientifiques et universitaires. les romans de gare et de poche c'est une autre histoire. c'est pour ca que j'ai fait allusion l'OPU. les seules maisons d'editions etatiques de l'epoque n'editaient que les romanciers algeriens en generale...mais ne va pas me dire qu'il yavait une telle variete qu'actuellement....pour ce qui est du prix du livre....ben le dinar = 1.20 FF...et le USD= 80 DA...je te laisse le loisir de faire le calcul.
            il est vrai que les bibliotheques municipales comblaient un peu le vide...mais je precise qu'il y avait tres peu de diversite!....cote litterature universelle, fallait courir...sauf pour les romans egyptiens qui a l'epoque noyaient le marche du livre, ainsi que leur cooperants!

            Jamaloup:
            godfa à l'ere OPU un livre coutait 10 da ..au milieu des années 80 je me souvient d'une periode ou l'enag a lancé une serie de livre de poche du nom el anis , une tres belle collection qui a edité des classiques et qui coutaient moins de 50 da .. ben on ne se les arrachait pas , on ne lisait pas plus avant .; la lecture c'est pas la disponibilité du livre mais une passion qu'on cree chez l'enfant ,un passioné de lecture est capable de se priver de pain pour un livre , c'est l'education qu'il faut reformer , la pedagogie a revoir de fond en comble .. o n est teres tres loin , le livre pour boutef c du folklore ..la preuve ??khalida toumi au lieu de benbouzid
            personne n'a dit le contraire....mais je ne vois pas le rapport avec mon post!
            Dernière modification par godfather, 31 octobre 2009, 18h40.
            ....If you're not writting, you're not thinking!

            The Dice Man.

            Commentaire


            • #21
              Je l'invite à relire le livre de benchicou.....

              Commentaire


              • #22
                Je l'invite à relire le livre de benchicou.....
                personnlement je n'ai pas trop aime, et Dieu sait a quel point j'admire les engagements du monsieur....il y avait trop de personnel dans son livre..comme une genre de vengeanc ecrite sous le coup de l'emorion de colere et de haine...bien sur apres ce qu'il lui a fait subir c'est comprehensible..mais je m'attendais a une oeuvre bien fondee et impartial.....mais bon, au moins lui il a eu le courage de l'ecrire....j'ai juste regrete un manque de constitution!
                ....If you're not writting, you're not thinking!

                The Dice Man.

                Commentaire


                • #23
                  on censure puis on invite à lire. Lire quoi ******!!! meme zid ya bouzid a été censuré

                  Commentaire


                  • #24
                    Godfather, bah moi j'ai bien aimé, ok il l'a peut être trop attaqué sur le personnel, mais je retiens le côté professionnel.

                    Commentaire


                    • #25
                      Oui Monsieur le Président :
                      J'aime lire et je lis.
                      Hier au Sila : j'ai acheté une douzaine de livres (romans et histoire) pour .... 10.000 DA

                      TROP CHER : pour 1 mois de lecture .. Le problème es là.


                      P.S. : ces livres (d'écrivains algériens) sont édités en ALGERIE ????????????????????
                      Dernière modification par absente, 01 novembre 2009, 21h15.

                      Commentaire


                      • #26
                        pas de sila depuis qques années ..

                        je ne compe pas pour les livres c'est vrais ; mais tt depend quel genre de livres .. le technique j'achete quand c interessant a n'importe quel prix, une encyclopedie de botanique a 12 milles da , un larousse agricole à 8000 da .. mais pour les romans j'achete autement .. c'est comme un present que je me fait de temps en temps ,pas seulement le livre , mais les moments de plaisir que sont fouiner dans les livres ... par exemple maintenant g envi d'un mauriac ça fait longemps que g pas lu .. ben je consacre une journée de libre à chercher un mauriac le titre souvent je le laisse au hasqard , et c'est en cherchant mauriac que j'achete souvent un autre que je ne connaissait pas , un heinrich böll ou une herta muller .. j'achete rarement plus de deux bouquins à la fois ..
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                        Commentaire


                        • #27
                          Question?

                          les maisons d'editions qui exposent au SILA ont elles des attaches en Algerie? ... si quelqu'un pouvait rapporter quelques adresses et les poster ici , ca serait sympa!
                          ....If you're not writting, you're not thinking!

                          The Dice Man.

                          Commentaire


                          • #28
                            Godfather

                            -Fayard .......... Editions Sedia 17 bis chemin du Réservoir Hydra Alger
                            -Grasset ......... " " " "

                            -Calmann-Levy.. Editions Chihab 10 Ave Brahim Gharafa Beb-el-Oued Alger

                            Voilà pour celles que j'ai en ma possession, mais il y en a bien d'autres.

                            @Jamaloup... je parle des prix de simples livres : romans-biographies-histoire et non pas des encyclopédies et autres dictionnaires.

                            Commentaire


                            • #29
                              merci a toi fahla...c'est note!
                              ....If you're not writting, you're not thinking!

                              The Dice Man.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X