Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mauvaise conscience...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • mauvaise conscience...

    Notre facon d'être et d'agir n'est-elle pas tout simplement le reflet de notre conscience ?
    Nos faits et gestes dans la vie de tous les jours ne servent-ils pas un même interêt : celui de nous déculpabiliser vis à vis d'une situation ou d'une personne ?
    L'homme agit-il toujours consciemment ou non dans son propre intérêt ?
    J'attends vos réflexions !...
    Passi passi werrana dipassi!

  • #2
    Je crois que la conscience est la personne avec laquelle on parle quand on est seul. En principe, elle est bonne et encore plus sévère que la loi. On peut trouver des excuses pour convaincre les autres, mais ça ne marche pas avec la coscience. Par exemple, elle n'accepte pas le principe "une faute est pardonnée une fois avouée.", c'est dur (Melville l'appelle "la dangereuse puce." !!!)

    Commentaire


    • #3
      pourquoi tu t'angoise

      bonjour
      vie sans angoise metaphysique

      Commentaire


      • #4
        vie sans angoise metaphysique

        non...je ne suis pas de cet avis...

        la mauvaise conscience ne fait que retarder inutilement d'actions discutables que l'on aurait de toutes façon comises. Grégoire Lacroix. Extrait de Les euphorismes de Grégoire -2.
        Je pense que vivre avec sa conscience...nous empêche de refaire nos bêtises...
        en d'autres termes "conduire avec un frein à main" (je ne me souviens bien de celui qu'il l'a dit)...
        voilà..
        Passi passi werrana dipassi!

        Commentaire


        • #5
          a l'economiste

          tu m'as ecrasé par ta culture mon ami lol

          Commentaire


          • #6
            Je pense que la conscience peut faire plus que ça. Il y a des gens qui restent torturés par leurs remords et n'arrivent jamais à s'en débarasser (Peter Grimes, inspecteur Javert, ....).

            Commentaire


            • #7
              merci....
              Passi passi werrana dipassi!

              Commentaire


              • #8
                jigsaw, vous avez parfaitement raison...la mauvaise conscience ne doit nous freiner dans la vie...nous emprisonner dans la tour inférnale des remords...bien au contraire...elle doit être la raison d'aller de l'avant...la raison d'apprendre le mot "pardon"...et surtout...d'apprendre de nos erreurs.

                imaginer une seconde le monde sans "conscience": ça serait un désastre je crois.
                Dernière modification par FrozenRose, 11 janvier 2006, 16h48.
                Passi passi werrana dipassi!

                Commentaire


                • #9
                  Je préfère la Raison. Il faut dire que la conscience (de chacun, avec petit "c") échappe parfois à la Raison.

                  Commentaire


                  • #10
                    La raison et la conscience...vont de paire...

                    A mon avis la conscience est la matière première de la bonne raison...
                    Passi passi werrana dipassi!

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que c'est plutôt le contraire (enfin, je ne fais que penser). Il faut dire que la conscience se construit (à partir de 4 ans) et on a souvent besoin de références pour y arriver (éthique). Il faut dire que la Conscience (si l'on peut lui donner un majuscule) a des règles qui varient d'un peuple à l'autre.
                      Les différents peuples n'ont pas les mêmes valeurs.

                      Commentaire


                      • #12
                        vous marquez un point...en effet:
                        Il faut dire que la Conscience (si l'on peut lui donner un majuscule) a des règles qui varient d'un peuple à l'autre. Les différents peuples n'ont pas les mêmes valeurs.
                        mais comme vous le dites:
                        Il faut dire que la conscience se construit (à partir de 4 ans)
                        c'est pour cela que je dis qu'elle constitue une matière première...de ce fait: si elle est bien cultivée...bien nourie...elle engendrera un bon raisonnement...plutôt un sain raisonnement...
                        quand on essaie la mauvaise conscience (parce qu'on a mal agit)...cela change tout! on fera tout pour l'éviter...et ne pas tomber dans ses filets...
                        on doit apprendre de notre mauvaise conscience...afin d'assainir notre raisonnement...

                        i just think!
                        Passi passi werrana dipassi!

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi faire compliqé quand on peut faire simlple ?

                          Franchement moi je n'aime pas trop philosopher sur les choses, surtout les choses simples ! Que les hommes fassent le bien pour le bien ou pour "déculpabiliser" j'en sait rien ; mais je me suffit toujours de l'essentiel et considére donc que faire le bien c'est bien ... Quelle que soit la motivation première Ca n'a aucune éspèce d'importance à mes yeux !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Franchement moi je n'aime pas trop philosopher sur les choses, surtout les choses simples !
                            moi n'en plus mais parfois...la philosophie repose sur ce geste de refus, qui permet d'avancer dans la pensée, de la renouveler...
                            ha je philosphe encore...
                            Passi passi werrana dipassi!

                            Commentaire


                            • #15
                              @léconomiste

                              Absolument !
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X