Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La féminité c’est quoi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La féminité c’est quoi ?

    Qu’est ce que la féminité pour vous ?

    Le dictionnaire Wikipédia nous donne une définition : La féminité caractérise d'abord la femme en tant qu'être biologique. Elle qualifie ensuite la femme en tant que genre sexuel (différenciation liée aux aspects de la condition féminine : psychologie de la jeune fille, maternité), et comme la virilité il s'agit d'une vertu au sens antique.

    On dit de plus qu'il y a une part de féminité dans tous les humains quel que soit le genre. En outre, les femmes étant toutes différentes, comment définir la féminité qui, en idée, les relie ?

    La féminité est centrale dans le jeu de la séduction, et les hommes ou les femmes selon leurs goûts confient être attirés par elle (ou la représentation qu'ils ou elles ont d'elle) dans leurs rencontres. Aussi, selon ces rapprochements, d'autres femmes se disent ne pas correspondre à cette perception de la féminité, ou cultiver d'autres aspects

    La féminité peut, selon le point de vue, rassembler un ensemble de traits caractéristiques : pudeur, prudence, douceur, etc., mais avec souvent des qualités contraires : audace, volonté de séduire, cruauté, etc. qui font souvent associer à la féminité l'idée de contradiction.

    Comme la virilité, la féminité a ses défauts conçus comme des exagérations des qualités : la timidité ou faiblesse de caractère qui peut dans certains cas conduire à la rancune et à la méchanceté (la vengeance féminine peut être perçue comme plus terrible que la vengeance de l'homme), l'inconstance (dans le comportement, les sentiments et les pensées), la vanité féminine de plaire, la superficialité, etc.

    Il convient de réfléchir sur l'origine de ces associations de type symbolique, provenant vraisemblablement du patriarcat qui magnifia la virilité et imposa la modestie à la féminité, afin de s'en affranchir.

    Grâce, charme, élégance, raffinement, éternelle jeunesse (liée à la crainte du vieillissement), sophistication, archétype de la mère de famille, de la femme comme séductrice, etc. sont, entre autres, des thèmes porteurs pour vendre des produits commerciaux permettant à la femme dite libérée, vue sous l'angle de la consommatrice, de révéler sa féminité. La publicité joue également sur les tabous liés aux modes (poids et gourmandise, sexualité libre, etc.), ce qui peut être perçu moins comme une libération de la féminité que comme l'acceptation des images reçues même si elles sont inversées : faut-il préciser combien il convient de se méfier des stéréotypes ?

    En premier lieu ce qualificatif est subjectif. Il n’y a pas de critères objectifs. Chacun pourra avoir ses propres critères.

    Regardons quelques uns :
    Une certaine manière d’être ?
    Une voix plus douce, plus tendre ?
    Un raffinement, des tenues vestimentaires spécialement faites pour les femmes, … ?
    Une certaine douceur dans les propos ?
    Des qualités maternelles ?
    Des caractéristiques physiques ?
    … ???

    Autant les hommes que les femmes, comment définirez vous la féminité.
    Quels sont les signes extérieurs et intérieurs de la féminité.
    Dernière modification par Adhrhar, 12 janvier 2006, 15h01.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    no comment,

    je ne suis pas assez callé/qualifié pour en juger IoI
    je préférerai vous lire IoI

    Commentaire


    • #3
      mig214
      Il n'y a pas de qualification particulière à avoir pour donner un avis. Ton avis a la même importance que n’importe qui selon la règle une personne égale un avis, comme aux élection un électeur égale une voix. Ceci dit il n’y a pas non plus d’obligation.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        no comment,

        Alors, si un homme n est pas assez qualifié! et bien moi non plus !
        Tout est déjà bien décrit dans la définition....EVE!

        Commentaire


        • #5
          des efforts

          Une dame + féminité, c'est déjà bo à voir, elle doit être surement généreuse, à l'écoute d'autruits, et elle se doit de dégager comme une odeur, onde, l'aura qui attire les gens, capte leurs attentions. "en bien biensure".

          une dame/femme a qui on esiterai pas à se confier, à qui on puisse raconter nos peurs.

          voila, l'important c'est d'y participer

          Commentaire


          • #6
            La féminité caractérise d'abord la femme en tant qu'être biologique
            (Dans le shaktisme hindou ] la féminité est ce qui dépasse le formel, le fini, l'extérieur ; elle est synonyme d'indétermination, d'illimitation, de mystère, et elle évoque ainsi l' "Esprit qui vivifie" par rapport à la "lettre qui tue". C'est dire que la féminité au sens supérieur comporte une puissance solvante, intériorisante, libératrice : elle libère des durcissements stériles, de l'extériorité dispersante et des formes limitatives et comprimantes. D'une part, on peut oppposer la sentimentalité féminine à la rationalité masculine - en moyenne et sans oublier la relativité des choses -, mais d'autre part, on oppose également au raisonnement des hommes l'intuition des femmes ; or c'est ce don d'intuition, chez les femmes supérieures surtout, qui explique et justifie en grande partie la promotion mystique de l'élément féminin ; c'est pas conséquent aussi en ce sens que la Haqîqah, la Connaissance ésotérique, peut apparaître comme féminine. Racines de la condition humaine
            Dernière modification par stranger011, 12 janvier 2006, 17h00.
            Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

            Commentaire


            • #7
              la feminité

              c'est tout ce que l'homme rêve d'etre sous cape !


              que c'est bon d'être une femme et le meilleur c'est quand on donne la vie !
              griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

              lily
              la diablesse!

              Commentaire


              • #8
                Capacité à interpeler

                Pour moi un des aspects de la féminité est cette interpellation envers le sexe opposé.
                Ce n'est bien sûr pas le seul, et je ne réduit pas la féminité à cet aspect, mais quoi de plus beau que l'émoi suscité par un regard féminin et le tourment que son absence peut provoquer.
                Il y a là une magie infinie.
                Dernière modification par Zoubir8, 13 janvier 2006, 11h45. Motif: faute de frappe

                Commentaire


                • #9
                  Et inversement alors ?

                  Zoubir8
                  Pour moi un des aspects de la féminité est cette interpellation envers le sexe opposé.
                  Cette interpellation du sexe opposé est spécifique aux femmes ? Et inversement alors ?
                  Dernière modification par Adhrhar, 13 janvier 2006, 12h02.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                  Commentaire


                  • #10
                    Hummmm.
                    Que c'est doux d'entendre que les femmes peuvent être, bien sûr, également troublées par un regard masculin.

                    Bon, d'un autre côté, ma définition tombe un peu à l'eau. Puisqu'elle englobe la masculinité selon ma contradictrice.
                    Bon, je vais me creuser encore la tête.
                    Dernière modification par Zoubir8, 13 janvier 2006, 14h11.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam Aleykoum

                      comme je sui sun peut préssé je dirrais que
                      pour moi une femme qui n'as pas "la hechma et le hayaa " n'est pas une femme

                      Commentaire


                      • #12
                        La féminité est le plus beau bijou de la femme...elle la met en valeur...couronne sa grace et sa beauté...

                        Mais je ne pense pas qu'elle soit exclusive aux femmes...dans un couple il faut être quatre: l'homme plus sa part de féminité et la femme avec sa part de virilité...(B Werber...Extrait de L'empire des anges)...c'est une forme de rapprochement...à mon avis.
                        Passi passi werrana dipassi!

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam, Passanger!

                          Mais c est quoi, la "Hechma" et la"Hayaa" ???, excuse mon ignorance!! mais je suis curieuse ,et là tu vas devoir t expliquer et je t en remercie par avance!!!

                          une peut etre Féminine!!!?????

                          Commentaire


                          • #14
                            la féminité est l'ensemble de charactères et de qualitées definissant la femme, elle n'est pas constante ou fixe dans le temps, du fait qu'elle peut varier par rapport à la situation culturelle, sociologique ... ce qui est féminin en Europe ne l'est pas forcément en Afrique.

                            Et moi je reste sous le charme de la féminité, elle me chavire. l'eclat du sourire, la douceur de l'odeur, le regard ... m'emporte

                            Eluard dit :
                            « Les yeux ne sont pas le miroir de l'âme mais le miroir du monde extérieur. La mort du regard de la femme aimée traduit l'absurdité de la vie. »

                            Commentaire


                            • #15
                              elysa!

                              je réponderai à sa place: c'est la timidité et la pudeur! quel rapport avec la féminité: i dont know..je ne sais pas ce qu'il veut dire..
                              Passi passi werrana dipassi!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X