Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème mathématique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème mathématique

    5. Du ciel à la terre, Il administre l'affaire (Al amr), laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul. (Sourate 32 : Le prosternation (As-Sajda)

    Al amr monte en un jour équivalent à 1000 ans de notre calcul. Sachant qu'en Islam les ans sont exprimés en année lunaire.

    ============

    Si je vous dis qu'une tortue algérienne descend d'Alger à Tamanrasset en un jour équivalent à 10 ans (sous entendu en années lunaires).

    Qu'est-ce que cette phrase signifierait pour vous?
    Que comprendriez-vous par là? Quelle conclusion en déduirez-vous sur la vitesse, la distance parcouru par la tortue, ou sur le temps qu'elle a mis pour joindre Tam?

    Pour ne pas influencer sur votre réponse, je donnerais d'autres infos au fur et à mesure que le "debat" avance.

    PS1: C'est très serieux, soyez objectifs et essayez de donner une réponse scientifique.
    PS2: une année lunaire c'est le temps mis par la lune pour faire un tour complet au tour de la terre.

  • #2
    que la notion du temps est constante seulement dans un espace definie, en dehors de cet espace elle est variable.

    Commentaire


    • #3
      Algerian_78

      Si j'ai bien compris tu fais référence à la relativité.
      Laissant de coté cet aspect du problème.

      Par exemple comment ferais-tu pour calculer la distance parcourue par la tortue à partir des données présentées en haut?

      Commentaire


      • #4
        quand on dit" je lui ai repeté mille fois!!" ...c'est pour parler d'un tres grand nombre
        c'est une question de relativité..un vieil olivier a vu se derouler tant de vie humaines...un humain avu se defiler tant e vie moucherons!!
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          un vieil olivier a vu se derouler tant de vie humaines
          La tortue a vu se dérouler quoi avant qu'elle n'arrive à Tam?

          Commentaire


          • #6
            Bon apparament ça n'intéresse personne, c'est TROP serieux comme topic
            Je laisse tomber...
            En fait pour info ça parlait de la vitesse de la lumière selon le Coran. Je voulais faire une étude critique avec vous sur le sujet, mais puisque c'est trop serieux je laisses tomber.

            Commentaire


            • #7
              salut pico
              j'ai essayé de faire ça mathématiquement, et il manque des données ... et je suis même allé faire un tour dans mes lointains souvenirs de maths

              je sais que tu voulais parlait de ça, j'ai lu un article sur internet parlant de ça y'a qque temps.

              bon, je reprend, pour moi il manque des données ...

              Commentaire


              • #8
                @algerian

                Salam aleykoum
                l'article que t'as m'intrésse tu me fil le lien stp ?

                Commentaire


                • #9
                  Algerian_78

                  Certains ont interprété ce verset en disant qu'el amr monte à une certaine VITESSE. Cette VITESSE lui permet de parcourir une DISTANCE équivalente à la distance parcourue par la lune en l'espace de 1000 ans.

                  A partir de la là tu as la distance et le temps (1000 ans)--> donc vitesse!

                  Je voulais discuter cette idée avec les forumistes pour essayer de dégager une explication OBJECTIVE du verset en donnant l'exemple de la tortue. Mais malheureusement à part toi personne ne semblait être intéréssé. Trop serieux comme topic

                  Merci quand même pour la participation.

                  Commentaire


                  • #10
                    bon, leur exemple etait plus clair, le tiens je n'ai pas arrivé à le
                    résoudre ça fait longtemps que mon cerveau a arrêté de calculer

                    @ passenger, je vais essayé de le trouver incha allah

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne sais pas de quel exemple tu parle, mais le mien je l'ai choisit expressement pour eviter toute influence sur vos réponses.

                      Mais c'est vrai qu'il faut vraiment faire FONCTIONNER ça tête. D'ailleurs c'est pour ça j'ai mis dans le titre "Problème"!

                      Commentaire


                      • #12
                        supposont que la lune tourne avec une vitesse angulaire W1, elle parcoure une angle THETA1 et un temps T1
                        mnt, la tortue cours avec W1, parcours THETA2 en un temps T2
                        ce qu'on cherche c'est THETA2, ce qu'on a comme données c'est W1, THETA1 en un temps T1, on a une relation entre T1 et T2

                        j'ai essayé de résoudre le pb de cette façon mais je ne suis pas arrivé, j'aimerais que tu me corrige si mon idée est fausse et me dire comment faire

                        Commentaire


                        • #13

                          Non il n ya ni theta ni alpha ni gamma
                          On suppose que le mouvement de la tortue est rectiligne, donc pas de vitesse angulaire...

                          Selon le résonnement suivie par certains oulemas, la réponse est:
                          La tortue parcoure en 1 jours une distance équivalente à la distance parcourue par la lune (dans son mouvement au tour de la terre) durant 10 ans (donc 10 tours).

                          Donc el amr parcoure en 1 jour une distance équivalente à la distance parcourue par la lune (dans son mouvement au tour de la terre) en 1000 ans (donc 1000 tours).

                          Mais je voulais discuter justement ce raisonnement! est-t-il est correct!

                          Commentaire


                          • #14
                            ça m'intéresse

                            Salut
                            je ne vois de citation de la distance dans le verset mais seulement du temps que l'esprit va passer pour arriver à dieu

                            je suppose aussi que si tu vas résoudre le probleme de la distance et du temps qui est donné tu trouverais une vietesse bien donnée

                            mais je pense pas que la distance l'est évoquée explicitement dans le verset , si cette distance l'est dans ton avis alors on pourrai connaitre le barzakh (le lieu ou se regroupent les esprits apres la mort)???

                            alors à mon avis c'est juste une citation de durée et la vitesse pourrait ne pas correspondre à des lois physique parce que c'est un sujet méthaphysique et tout connaisseur te dirait la différence qu'existe entre ce qui est loi physique et concept méthaphysique

                            j'amierai bien connaitre ton avis , peut être tu vas arriver à calculer la vitesse de la lumière a partir de ce verset et la physique actuelle dit que c'est la vitesse extreme que toute particule dans l'espace pourrait dépasser en mouvement une théorie bien sur contestée par d'autres

                            donne moi alors plus d'indications le sujet m'intéresse

                            علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
                            قراني الجوع و الحفى
                            je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

                            Commentaire


                            • #15
                              Spéculation, ni plus ni moins

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X