Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
A-t-on déjà essayé "d’opprimer" l'Algérie depuis l’indépendance ?
Le terme "hogra" n'a pas été inventé la semaine dernière. Ca désigne le mépris et l'oppression d'un Algérien... principalement par un autre Algérien. Et malheureusement on en voit partout.
oprimé abandoner victime de clyché l'algerie en a connu de quoi engendrer un peuple qui se laisse pas marcher sur les pied ou ailleur pas comme les egyptienne qui ont cru que c facile de bruler ce drapeau et caillasser son equipe national ils sont tjr pas remis et re
Le terme "hogra" n'a pas été inventé la semaine dernière. Ca désigne le mépris et l'oppression d'un Algérien... principalement par un autre Algérien. Et malheureusement on en voit partout.
C'est vrai, je pense qu'à la base ce terme désignait surtout l'oppression d'un moins fort par qqn de plus fort en Algérie, puis ce sens c'est élargit un peu plus, tu trouve pas ?
Envoyé par Walidk
Je pense que oui...la décennie noire est un bon exemple je crois...
oprimé abandoner victime de clyché l'algerie en a connu de quoi engendrer un peuple qui se laisse pas marcher sur les pied ou ailleur pas comme les egyptienne qui ont cru que c facile de bruler ce drapeau et caillasser son equipe national ils sont tjr pas remis et re
Donc tu trouve qu'elle l'a été déjà ? Quand et par qui ?
C'est vrai, je pense qu'à la base ce terme désignait surtout l'oppression d'un moins fort par qqn de plus fort en Algérie, puis ce sens c'est élargit un peu plus, tu trouve pas ?
Parfaitement d'accord. Au début le sens du terme était le mépris et les brimades contre les plus jeunes et plus faibles. Ensuite on l'a utilisé pour désigner le mépris du citoyen par l'administration, le pouvoir,.....
Il y a un topic sur FA (posté il y a au moins huit mois) qui m'a vraiment marqué. Ca parlait d'une famille d'Algériens vivant depuis 50 ans dans un ghourbi et qui n'en sont presque jamais sortis, parce qu'ils sont terrassés par les dépressions nerveuses. Ils n'ont jamais eu droit à un habitat décent, malgré les nombreuses demandes.
Ca c'est du mépris, ça c'est de la hogra, ça c'est de l'oppression.
Dernière modification par Blofeld, 21 novembre 2009, 20h50.
Commentaire