Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte contre Maghreb

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Du calme Sandryo, il ne faut pas se vexer facilement, nous sommes tous pour l'union maghrébine et pour la réouverture des frontières...

Commentaire

Sandaryo

Qu'est-ce qui t'arrive toi ?... ; Je n'ai fait que parler de subsaharien et de noir , et voilà qu'un esprit mal placer fait allusion à du racisme . Pour être clair , j'ai une plus grande admiration pour les peuples subsaharien que ceux du nord littoral ; Les Almourabtes par exemple descendent bien de cette ligné .

De plus je suis moi-même brun , maintenant dis-moi si toi tu ne souffrirait pas d'un complexe quelconque ? .

Je ne souffre d’aucun complexe mais ta remarque si dessous est troublante avec ce « mais ». La même phrase avec « et » n’aurait plus la même signification. Je te signale également que les Touaregs qu’on trouve en Algérie sont mates de peau. Et pour en revenir à cette histoire de couleur de peau, c’est la remarque que font souvent des Algériens en disant les Marocains ne nous ressemblent pas, ils sont noirs ( !).

Si ça peut te rassurer, je ne considère pas personnellement noir comme une tare. De plus, tu trouves tous les types de peau au Maroc comme en Algérie. Tu as des blancs aux yeux bleus, des basanés, des blacks…. On a eu plus de liens avec l’Afrique subsaharienne et c’est dû à notre histoire avec les différentes dynasties qui faisaient le commerce avec le sud (or, sel, esclaves….).

Donc pour conclure c’est l’association des mots qui choque car bien évidemment pris isolément ils ne sont pas négatifs.

Les Berbères du maroc sont les plus nombreux d'Afrique peut-être , mais ils sont en grandes majorités des métissés noir subsahariens et autres , il n'y a que la langue en commun et encore
      Dernière modification par SLOUGI, 23 novembre 2009, 22h46.

Commentaire

La diversité au Maghreb est intéressante, c'est l'une des richesses oubliée par les peuples, à l'union, mon Dieu aide nous pour s'unir, amen....

Commentaire

pour faire l'union il faut commencer a se respecter, on a aucun droit de demander au marocain de renverser la monarchie et les marocain ne nous demande pas de devenir un royaume.
          commencant tout d'abord par aplanir nos differents, puis crayons un climat de confiance entre nous, apres l'ouverture des frontieres ,
          l'union doit commencer par des projets economique communs
          en parallele il doit y avoir l'emmergence des associations de la societe civil commune( droit de l'homme , defense des consommateurs etc....)
          des syndicats independants communs

Commentaire

trés bien aurassien, c'est bien.....mais tout d'abord, il faut ouvrir les frontières et tout viendra tout seul...

Commentaire

rossinhol

.mais tout d'abord, il faut ouvrir les frontières
              PUR FANTASME d un rossignol algerien ? qui reve debout !

tu avais baissé la fierté de quelques amis Faistes marocains et ainsi à ton ROI M6 , cad tu voulais expliquer son soutien pour mendier la réouverture des frontières !

laisse les savourer la défaite de Moubarak !
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

notre bruxel sera tunis, avec zidane comme notre premier president

Commentaire

oui auscasa, je ne te dirai pas qui seront les ministres qui composeront le gouvernement ? allez, devine

Vive le Maghreb uni, ouvrez les frontières...

Commentaire

le plus competant dans la matiere !

oui auscasa, je ne te dirai pas qui seront les ministres qui composeront le gouvernement

rossinhol

l Imam pour les Fatawi du Maghreb uni est déjà connu : Amir El Mouminine

est ce que tu es d accord Rossignol ?

PS : d avance je suis d accord sur ce choix .Maikoun Ghir khatrak !

Commentaire

""rossinhol

l Imam pour les Fatawi du Maghreb uni est déjà connu : Amir El Mouminine ""

Pchhhhhht ! notre algerien rossinhol ?

**acculé et disparu ..( déconnecté )

Commentaire

Laissez la richesse de nos cultures nous unir.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

maghreb united !!!!

seul l'union fait la force !!
                          celui qui ne comprend pas sa doit s'enterrer dans un trou à rat !!!

Commentaire

tu avais baissé la fierté de quelques amis Faistes marocains et ainsi à ton ROI M6 , cad tu voulais expliquer son soutien pour mendier la réouverture des frontières !

K’on je t’entend parler. on dirai ke il y a des multinationales marocaines qui au bord de la fallaitte et qui attendent derrière les frontières pour bouffer les PME algériennes .
                            détrompe toi, sans volonté de coopération économique ,des frontières ouverte ou fermée ca veu rien dire économiquement ,pour l’instant l’ouverture est une exigence social plus ke économique , mais c’un grand Pas ver l’union….

Ps :je pense pas ke les contrebandier sont près a changer leurs routes tranquilles, pour être harcelés par deux douane

Commentaire

L'ouverture des frontières profitera aussi aux entreprises officielles qui déclarent leurs achats et ventes. Aujourd'hui elles ne peuvent que difficilement commercer de part et d'autre, du coups c'est la contrebande et l'informel qui prédomine aux abords des frontières. Une fois la situation clarifiée on commencera petit à petit à voir disparaitre cet informel.
                              Mais une étape à la fois, pas la peine de se précipiter non plus.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

L'ouverture des frontières profitera aussi aux entreprises officielles qui déclarent leurs achats et ventes. Aujourd'hui elles ne peuvent que difficilement commercer de part et d'autre, du coups c'est la contrebande et l'informel qui prédomine aux abords des frontières. Une fois la situation clarifiée on commencera petit à petit à voir disparaitre cet informel.
                                Mais une étape à la fois, pas la peine de se précipiter non plus.
                                sans coopération économique( facilité adminisrative ) leurs tache sera difficile, mais kom je disai l'ouverture des frontieres sera un grand pa
                                Dernière modification par Nourman, 24 novembre 2009, 10h04.

Commentaire

Chargement...
                                X