Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dubaï menacée de faillite ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dubaï menacée de faillite ?

    Les Dubaïrotes ont la gueule de bois. Pays de la démesure, leur émirat est aujourd'hui au bord de la faillite, incapable d'honorer ses engagements financiers. Le choc de l'annonce, mercredi 25 novembre, du rééchelonnement de la dette de deux de ses groupes phares le conglomérat Dubaï World et sa filiale immobilière Nakheel jusqu'au 30 mai 2010 au moins, a été amplifié par le fait que personne ne s'attendait à un tel cataclysme. Les marchés pensaient que l'oeil du cyclone s'était éloigné.

    La dette de Dubaï World, estimée à 59 milliards de dollars, représente l'essentiel de celle de l'émirat, évaluée entre 80 milliards et 90 illiards de dollars (39 milliards d'euros). Sa filiale Nakheel, promotrice de la construction des célèbres îles artificielles en forme de palmiers, est incapable de rembourser, d'ici au 14 décembre, une obligation islamique d'un montant de 3,5 milliards de dollars. Une émission de 1,2 milliard de dollars de Limitless, une autre filiale de promotion immobilière de Dubaï World, arrive aussi à échéance au printemps.

    Signe supplémentaire de cette grave crise financière, Dubaï a levé d'urgence 5 milliards de dollars en bons du Trésor, souscrits par deux banques d'Abou Dhabi au titre de son programme de 20milliards de dollars de bons du Trésor annoncé en début d'année.

    Petits et grands argentiers de la planète sont dans leurs petits souliers. Dubaï World est l'épine dorsale de l'économie de cette petite nation du Golfe, pilier de la fédération des Emirats arabes unis. L'expansion effrénée de ce holding attrape-tout (transports, ports, immobilier, loisirs...), à Dubaï comme à l'étranger, avait été financée par un endettement colossal auprès des investisseurs, en particulier auprès du grand frère, l'émirat voisin d'Abou Dhabi, et des banques internationales.

    PROJETS URBANISTIQUES ARRÊTÉS

    La débâcle de Dubaï a provoqué une envolée de la prime pour assurer sa dette. De surcroît, la baisse immédiate par les agences Moody's et Standard & Poor's de la note financière des six principales sociétés nationales de l'émirat ne manquera pas de renchérir leurs emprunts. Or, ces entreprises doivent honorer au cours des trois prochaines années des engagements de 50 milliards de dollars, représentant les trois quarts du produit intérieur brut (PIB) de cette nation mouchoir de poche.

    Le Monde

  • #2
    haïiiii dure dure...
    ça me fait penser à John Hammond qui ponctuait chaque phrase par "j'ai dépensé sans compter"... pendant ce temps là la situation lui échappait à chaque seconde qui passait !

    Commentaire


    • #3
      et oui la crise financiére est partout....en tous cas, quand j étais a dubai, au moment du projet sur les palmes, ils étaient bien fiers, limitent a nous narguer....ils avaient de quoi......j irai bien m acheter un ptit appart la haut....mais bon je n ai pas supporter la mentalité des émiratis

      Commentaire


      • #4
        Pk? ils sont dragueurs?

        Commentaire


        • #5
          faut dire que c'est pas donné...
          en plus l'environnement donne pas de quoi être satisfait, souvent que du desert, les pays voisins sont un peu dissuasif, t'a peur pour ta femme et tes enfants, tu es vu comme un corps etranger en terre d'islam (même musulman), enfin bref, à part si tu y travaille et que tu crois surtout en l'argent, y'a pas de quoi aller vivre dans des pays ultra conservateurs...

          Commentaire


          • #6
            Dubaï menacée de faillite ?
            Ah Dubai, cette contrée à laquelle beaucoup ont associé un gros portefeuille qui baille, mais maintenant que ça chauffe, tout le monde va crier bye bye

            Perso, rien à cirer des dubairotes, ils n'avaient qu'à être moins imbus de leurs personnes et plus respectueux envers autrui. Je pense surtout à ces dizaines de milliers d'indiens, pakistanais etc ....... qui, après avoir été exploités jusqu'à l'os, sont encore bloqués là-bas car ils n'ont même pas de quoi rentrer chez eux.
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              non pas drageurs trop supérieurs pour cela, ils se font draguer!!!!
              j aime pas la façon dont ils traitent leurs femmes et encore moins les étrangers qui bossent pour eux...notemment les pakistanais et phillipins...
              par contre me suis fait plaisir côté diamant
              j ai de loin préféré oman!!!

              Commentaire


              • #8
                Dubaï menacée de faillite ?
                Ce serait invraisemblable uniquement aux bleus en finances !
                Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                Commentaire

                Chargement...
                X