Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Algérie, quand les pharmaciens deviennent spéculateurs

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• En Algérie, quand les pharmaciens deviennent spéculateurs

Alors qu'en Algérie, le ministère de la Santé s’attelle tant bien que mal à sensibiliser la population contre la grippe A en prônant la prévention, insistant sur le lavage plusieurs fois par jour des mains au savon liquide et au gel antibactérien et si nécessaire, le port du masque, voilà que nos officines et certains points de vente de produits parapharmaceutiques profitent de la situation pour s’enrichir.

Une aubaine inespérée pour nos «commerçants» qui, pris d’assaut, n’ont pas hésite à augmenter les prix de ces produits.

Ainsi, en mois de 48 heures, le flacon de 80 ml du gel antibactérien est passé de 150 DA à 270 DA. Quant aux masques, ils sont désormais écoulés à 30 DA au lieu de 15 DA il y a à peine 24 heures.

Ne perdant pas le nord, certains pharmaciens se sont vite convertis en spéculateurs avérés comme s’il s’agit de vendre de la pomme de terre ou des oignons.

A ce rythme, et vu la propagation du virus, il n’est pas exclu que les prix de ses produits connaissent, et plus vite qu’on le pense, d’autres augmentations.

La parade sera vite trouvée : il y a pénurie.

Poussant l’outrecuidance, un pharmacien de la capitale se croyant plus futé que ses congénères a confie la vente de masques à sa fille en charge d’écouler la «marchandise »dans son école à raison de 15 DA l’unité seulement !

M. Barkat peut toujours continuer à sensibiliser la population à suivre les instructions d’hygiène et de prévention dictées par son département. Sous d’autres cieux, les masques sont distribués gratuitement et sans pour autant créer un «climat de psychose».

Par Le Soir

Une aubaine inespérée pour nos «commerçants» qui, pris d’assaut, n’ont pas hésite à augmenter les prix de ces produits.
    Voilà pourquoi je hais parfois les gens de mon propre pays; pays sans lois où régnent des hors la loi, toujours sans foi ni loi et, comble du comble, qui passent leur temps à parler de la foi !!!
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

En Algérie, quand les pharmaciens deviennent spéculateurs
      encore faut il qu'ils soient vraiment pharmaciens
      en Algerie , un diplome de pharmacien ça se loue le plus souvent
      La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

Commentaire

Ce n’est pas pour rien que les gens comparent les commerçants aux pharmaciens : « on dirait un pharmacien … »
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Tout est bon pour s'enrichir.......pauvre Algérie......
          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

Commentaire

Ce n’est pas pour rien que les gens comparent les commerçants aux pharmaciens : « on dirait un pharmacien … »
            ah bon !!!!!

sinon mème chez les cosmetiques c'est la mème chose ou pire..... !!!
            on fait tout pour un dinar de plus !
            Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

Commentaire

ah bon !!!!!

sinon mème chez les cosmetiques c'est la mème chose ou pire..... !!!
              on fait tout pour un dinar de plus !
              C'est la même chose chez tout le monde......c'est l'état qui est absent.....
              Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

Commentaire

shadok

les gens comparent les commerçants aux pharmaciens
                et bien évidement, tout pharmacien en officine est commerçant! où est le mal? il n'y a pas de honte à dire ça! ce sont des commerçants, ils achètent et ils revendent des médicaments, comment appelle t on ça alors? est ce un crime?
                oui ce sont des commerçant mais pas comme les autres! des commerçants qui ont fait 5 ans d'études, 5ans à galérer avec des sciences de tous genres!! en allant de la chimie thérapeutique, la chimie organique, de la biochimie, la pharmacologie, l'immunologie, la toxicologie, la microbiologie, jusqu'à en arriver aux bonnes pratiques de productions, politiques de réapprovisionnement, statistiques, l' étude du marché... ils doivent être de bons gestionnaires...

je ne comprends pas pourquoi croit on que les pharmaciens ne doivent pas être commerçants! maintenant si on vise l'esprit, ça c'est autre chose, un pharmacien peut être commerçant tout en étant un "salop", comme le peut être un médecin, un juge...il ne faut quand même pas mettre tous les pharmaciens dans le même rang! il y en a ceux qui ont de la conscience

on dirait un pharmacien …
                et pour être comparé à un pharmacien il faut vraiment être à sa hauteur... la pharmacie est un métier noble avant tout, c'est uen responsabilité, on a recourt à des vie humaines, la moindre erreur de prescription peut avoir de très graves conséquences..il faut apprendre à ne jamais sous estimer les autres..même pas les cireurs

pour revenir, au sujet, c'est malheureux de voir des pharmaciens pratiquant de tels chantages...je trouve ça désolant..zaama la loi du marketing..!!
                Dernière modification par absente, 10 décembre 2009, 18h19.

Commentaire

Sous d’autres cieux ,les masques sont distribués gratuitement et sans pour autant créer un «climat de psychose».
                  je ne l'ai pas eu gratis , et personne ne ma proposait de masque gratuitement ..

1 Euros le lot de 5 masques en pharmacie

1 Euros c'est 1 Euros
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

@Cherry

Je crois bien que tu es phramacienne . Ne t’énerve pas, j’ai juste repris l’analogie populaire du commerçant avec le pharmacien. Ay koulek ce marchand de légumes est un pharmacien car sa facture est salée. Ce n’est pas la faute au pharmacien si les médicaments sont chers. D’ailleurs, ils sont remboursés par la sécu.

Mais ce cas de gonfler les prix des gels antibactériens car il y a une demande est une honte pour les pharmaciens qui font ca.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Ainsi, en mois de 48 heures, le flacon de 80 ml du gel antibactérien est passé de 150 DA à 270 DA. Quant aux masques, ils sont désormais écoulés à 30 DA au lieu de 15 DA il y a à peine 24 heures.
                      Tous les pharmaciens ne se valent pas, il ne faut pas généraliser j'ai acheté ce matin un masque à 10DA et un flacon de biogel de 250 ml à 192DA

Commentaire

@ dziriatoone, merci
                        faut pas aussi oublier que les prix diffèrent d'un produit à l'autre en fonction du laboratoire fabriquant, la formule, propriétés microbiologiques, la forme,...

@shadok, non mazal, dans quelques mois si dieu le veut bien

Commentaire

En Algérie hacha essoullah, il n'y a pas que certains pharmaciens qui sont devenus businessmen, certains toubibs qui proposent des interventions à haut risque, qui normalement sont pratiquées que dans l'extrême gravité (quitte ou double), certains avocats qui sont payés à l'avance et n'assistent même pas à l'audience, zaama je ne cite que les intéllos, alors que dans certains métiers, que j'ai aucune intention de dénigrer, c'est la cata.
                          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

certains avocats qui sont payés à l'avance et n'assistent même pas à l'audience
                            non tu rigoles? néndeeeb

Commentaire

robo +1

certains avocats qui sont payés à l'avance et n'assistent même pas à l'audience
                              Je confirme !

Commentaire

Chargement...
                              X