Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un café ?!!...........

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Jamaloup

    ... Le katran ... C'est ce qu'on met dans la chekwa d'eau ... pour garder l'eau frâche .... C'est bien cela ?

    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #32
      moudre son café soit meme doit etre plus benefique pour la qualité ,l'arome en effet est plus vif que dans un café conservé moulu ..
      Oui c'est clair. Le fait aussi que les moulins manuels chauffent moins le grain ce qui préserve l'arôme. Et enfin, la mouture peut être adaptée selon le type de café que l'on veut. Très fine par exemple pour un café infusé, moins pour une cafetière italienne ou même plutôt moyenne pour un café filtré.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #33
        ... Le katran ... C'est ce qu'on met dans la chekwa d'eau ... pour garder l'eau frâche .... C'est bien cela ?
        Ca oui hmmm j'adore cette eau.

        Mais je crois que Jamaloup parle d'autre chose l'alambic. Je suppose que c'est le kettrar? Je ne connais pas du tout le nom en arabe.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #34
          le café et moi une histoire d'amour sans excès

          Commentaire


          • #35
            non !!el ketrane est l'huile de cad , elle est produite sur les hauts plateaux en fermentant le bois du genevrier , l'huile de cad est un antiseptique et repulsif , on le met dans l'eau des guerba d'eau (pas des chekowa, qui elle servent à secouer le lait et en faire du ptit lait ) ..

            je me souvient que l'huile de cad avec son odeur forte on la versait dans les endroits où on soupçonne la presence d'un serpent dans la maison , il n'aime pas cette odeur il quitte le lieu ...


            el kettar c'est tt à fait autre chose , c'est l'alambic , avec lequel on distille les fleurs , plantes pour avoir des huiles essentielles , distiller des fleurs d'oranger vous donne l'huile d'oranger et le distillat qui est l'eau de fleur d'oranger , on distille je jasmin , le geranium , la rose , le cypres ..etc ..

            certaines familles dans les villes algeriennes heritent du kettar de mere en fille,n certains kettar en cuivre datent de plusieurs siecles .
            fabriquer son propre alambique est une occupation pour certains amateurs , surtt en europe , on fabrique avec de la biere , mais c interdit vu le risque d'explosion.
            exemple d'un petit alambic pour la maison , la chaudiere en bas , le col de signe en haut , puis le serpentin qui est un tuyau a refroidir la vapeur qui la fait arriver liquide a gauche dans le vase florentin qui separe l'huile essentielle qui flottera en haut ,du distillat , mazhar en bas .. tres simple
            Dernière modification par jamaloup, 20 décembre 2009, 15h55.
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #36
              Jamaloup

              ... Merci pour les précisions ...

              C'est une guerba, oui ... J'ai confondu ...

              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

              Commentaire


              • #37
                merci Jamaloup pour ce partage.
                moi je suis très grande consommatrice de mazhar.
                ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                Commentaire


                • #38
                  el chekwa faite de peau de caprin a son equivalent en poterie , chez moi on n'utilise pas echekwa mais el bouch , qui est loug etroit comme un ptit fût en argile avec deux anses suspendu avec une corde la femme le secoue interminablement pour faire du petit lait
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #39
                    De mémoire, chez nous, echakwa c'est une sorte d'outre en peau ou bien aussi une sorte de cylindre fermé avec deux anses sur le dessus et l'ouverture aussi sur le dessus. Les femmes mettaient du lait caillé dedans; le suspendaient à un anneau au plafond , se mettaient à une extrémité et le faisaient aller et venir longuement. Après, elles ramassaient le beurre qui s'était formé dessus et le reste c'était du lben. J'adorais les regarder et surtout quand elles étaient occupées, je pouvais le faire à leur place, j'étais folle de joie

                    Et le goût du beurre...hmmmm fayen mcha dak ezman?
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #40
                      De mémoire, chez nous, echakwa c'est une sorte d'outre en peau ou bien aussi une sorte de cylindre fermé avec deux anses sur le dessus et l'ouverture aussi sur le dessus
                      exactement ça el bouch ..

                      beure n smen ,dhane , franchement je ne m'y connais pas .; c le travaille des femmes chez nous ..
                      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                      Commentaire


                      • #41
                        Le beurre a plusieurs appellations.

                        Du côté de ma mère le beurre c'était edhane mais à Tlemcen, edhane c'est smen el har (en fait le beurre salé et rance). On l'appelle aussi zebda et smen c'est aussi bien le beurre doux que le beurre salé (smen el har)

                        Que de souvenirs que de souvenirs
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #42
                          t'as oublié el jben !!LOL.. pour faire dans les souvenirs .. ici a blida ya un viellard qui les vend encore ces ronds de jben enveloppés dans des feilles de figuier !!
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X