Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand vous avez un coup de blues,quel est votre meilleur reméde?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Quand vous avez un coup de blues,quel est votre meilleur reméde?
    de la musique douce !
    sa apaise l'esprit !!

    Commentaire


    • #62
      Bonsoir tout le monde
      Tout d'abord mes excuses à Rayhana pour le Hs
      Mais mon ami Jamaloup tu me fais un procès d'intention là .
      Je n'ai jamais mis en doute tes capacités professionnelles dans ton métier . J'ai tout simplement rebondi sur le prix prohibitif de la poudre d'or qui est la semence . Je voulais tout simplement comprendre, comment dans un pays ou cette semence est soutenue par des subventions , et parfois même offerte gracieusement aux agriculteurs , se retrouve à un prix exhorbitant ? ça d'une part , d'autre part , ce prix a t-il des repercussions sur le consommateur ? Ce que Born hittiste a répondu avec modération à cette question et je le remercie d'ailleurs .
      Souvies toi , qu'un jour je t'ai dit que je considérais le métier d'agriculteur comme étant le seul métier propre en Algérie .
      Je n'ai parlé ni d'arboriculture , ni d'horticulture , ni céréaliculture encore moins de la zootechnie . Par contre de près ou de loin prèsque la majorité des gens de ton âge et du mien sont issus du monde rural , ce que légitime leur curiosité sur l'évolution de ce même monde . Surtout , que rien que récemment , l'Etat à épongé à coups de milliards les dettes de certains agriculteurs ( sur le dos du contribuable ) et ceci laisse à réfléchir sur la destination de cet argent englouti et détourné de sa vocation initiale .

      Commentaire


      • #63
        le condor , ya aucun proces d'intention voyons ... je crois qu'on ne se comprend pas c'est tout ..

        il n'ya aucune semence soutenue le condor ,on offre aucune semence ..je ne sais d'où tu tiens ça .. sauf si tu parle des semences de cereales , là oui et pas tj ..
        les semenses maraicheres sont achetées sur le marché librement , elle arrivent toutes de l'etranger ,parcesque c'est pas un jeu d'enfant qu'un pays puisse produire ses semences .. voilà ..

        pour les semences sur le marché international ça n'a rien a voir avec les 2 euro le paquet de jardiland ..
        un ptit exemple quej'ai peché apres deux clic sur internet , tu peux tre renseigner ..

        Tomato Master Cherry Hybrid F-1






        Tomato Master Cherry F-1

        Compact but strong plant with very high yield potential. Very elegant "Fishbone" cluster with very long shelf life fruit.

        Fruit Shap :Globe


        Diameter (mm.): 25-35Green Shoulder: +Brix : 7-8 Production System: Greenhouse Resistances: TmVF2FrN


        Currently viewing: Compact but strong plant with very high yield potential. Very elegant "Fishbone" cluster with very long shelf life fruit.
        ProductPrice Quantity 1,000 Seeds 155.00
        10,000 Seeds 1350.00


        comme tu vois 1350 euro les 10 000 graines , d'ailleur les professionels ne parles pas grames , puisque chaque semense a son PMG (poids à mille grains) different , ils parle nombre de semenses , je crois que l'ha de tomate porte 25 milles graines ..
        je ne suis ps un professionel du maraicher encore une fois ..

        les prix contrairement a ce que pense hittiste ne sont que marginalement manipulés .. je ne le crois pas du tt , cette these .. les prix souffrent de la fragilité de la production agricole du pays .. c'est une agriculture a la structure tres tres instable ..
        Dernière modification par jamaloup, 21 décembre 2009, 16h37.
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #64
          Voilà une réponse convaincante Jamaloup .

          Commentaire


          • #65
            je me souvient d'une epoque ou dans les moments les plus difficilles je prennait mon walkman et j'ecoutais strauss a m'en faire peter les tympans ,et plus la musique defilait mieux j'allais ,je ne raconte pas ou j'etais ,mais en ecoutant cette musique je m'invitait chez les princes et les tsars dans des valses a vous donner le tournis.maintenant au jour d'aujourd'hui quand je ne vais pas bien je monte dans les montagnes qui entoure ma region ,j'ai un petit coin a moi une petite ferme ou pour l'instant ne vivent que mes chients en l'occurence un rottweiller et une femelle doberman ,je vais avec eux et quand je redescend generalement les batteries sont plus ou moins rechargees..

            Commentaire


            • #66
              Quand vous avez un coup de blues,quel est votre meilleur reméde?
              Ma playlist de musique classique !
              Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

              Commentaire


              • #67
                excuses nous rayhana pour le HS

                je crois que l'ha de tomate porte 25 milles graines ..
                le saché de 10 gr peut couvrir 1 serre de 50 m equivaut a 500 graines.

                les prix contrairement a ce que pense hittiste ne sont que marginalement manipulés ..
                ah bon ! le kilo de tomate sort de la serre a 35 da/kilo vendu au detail 60 da/kilo t'appelle ça mariginalement manipulés...!

                les prix souffrent de la fragilité de la production agricole du pays
                faux jamal ! bcps d'agriculteur de ma region sont partie travailler au sud (biskra) la terre plus fertiles, deux recoltes par an.
                je crois que le probleme reside dans la mauvaise distribution et le manque d'aires de stockages.
                There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                Commentaire


                • #68
                  Aires de stckage , j'ai compris chambres froides pour le conditionnement , à un moment donné on a parlé bcp du manque d'aires de stockage pour les surplus de production de la pomme de terre . La tomate si on se focalise sur ce produit a l'avantage d'être transformé en concentré , et puis tu as raison , certaines régions ont l'avantage de deux récoltes par an , c'est une utopie que de dire l'offre ne répond pas à la demande , le problème réside dans deux situations bien distinctes , la spéculation , et la technologie de conservation .

                  Commentaire


                  • #69
                    born !! le commerce , le conditionnement , le financement , la formation , la recherche , tt celà font partie de l'agriculture , si un maillon ne marche pas , tt s'ecroule .. c'est exactement ce que j'essaie de faire comprendre a condor , on a pas un probleme de production , je l'ai tj dis , on peut exporter facilement ps mal de choses , et etre suffisants sur d'autres ,biskra je connais parceque je connais les gens de tipaza et ain defla des maraicher nés , qui sont par milliers a biskra , el wed ,mostaganem , menea , et ici dans la mitija , tt les produits maraichers qui arrivent dans les marchés du centre c'est eux .., comme le souligne le condor , ils inventent meme des procedés de production propre a eux t'en fais pas , les agriculteurs algeriens sont ingenieux .. l'eau coute cher en oranie , pres de 1000 da l'h , le goute a goute est totalement generalisé partt, les griculteurs l'installent eux memes .. l'engrais coute cher , ils utlisent le fumier meme cher lui aussi ,mais au moins ya pas de risque de finir devant un tribunal militaire ..plus loin encore les gens a el wed decape leur terre sur des dizaines de cm de profondeur et remplacent la terre complettement par une autre enrichie ..g pas peur pour l'act de produiure .. mais ..mais la suite ..il n'ya pas de consolidation de capital et d'experience , en algerie il n' pas de fermes , comme il n'ya pas d'agriculteurs dignes de ce nom ,c tres lond a expliquer , ya du politique , de l'historique dedans .. le laboureur algerien, qui aime la terre est rare en algerie attention .. .. enfin ..il faut bcp bcp lire sur le sujet pour avoir une idée ...

                    pour la ptite histoire je suius sur 20 h avec lequels je n'ai aucun lien juridique ..o est des dizaines de milliers a etre dans cette situation .. comment veut tu qu'un maraicher investisse dans du solide lui qui change de terre tt les 6 mois .. comment construire sur du sable mouvant ?
                    Dernière modification par jamaloup, 21 décembre 2009, 17h45.
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #70
                      Jamaloup ,
                      j'apprécie énormément tes analyses collées à la réalité d'aujourd'hui .
                      Je pense que nous avons trop polluer ce topic , je serai ravi si tu nous ouvres un sujet sur l'évolution de l'agriculture , de la culture traditionnelles jusqu'à son industrialisation , nous seront peut être nombreux à échanger nos idées . Sujet très enrichissant .

                      Commentaire


                      • #71
                        je suis partant pour creer un coin agriculture, meme si je suis pas un fellah dans l'ame (concours de circonstance).
                        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                        Commentaire


                        • #72
                          on ne sera pas nombreux faut pas se leurer !!LOL ..

                          g proposé une rubrique , jardin , coin vert dans le forum on ne m'a pas suivit .. ça interessera peut etre ces dames , c'est deja ça ..
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                          Commentaire


                          • #73
                            je participe


                            felah dans l'ame

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X