Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Politesse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    sensib

    Dire bonjour, merci, s'il te plaît... tout simplement sourire et saluer de la tête pour se montrer cordial...
    moi, o m'a toujours appris à ne jamais parler aux inconnus et ne jamis accepter les bonbons des étrangers

    il faut pas attendre que les gens te disent bonjour ou te fasent un souire, il faut que tu fasses le rpemeir pas
    je préfère qu'on me dise pas bonjour que d'entendre des insultes lorsqu'un mec essaye de me draguer et que lorsque vous n'y prêtez pas attention, il vous insulte
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #17
      bon

      je le redis nous les algerien on est poli mais on est pas courtois je le dis et je le redis
      on est poli avec les plus agée mais on l'est moins entre jeunes
      je vie a alger.......et il faut dire se qu'il en est
      on as aussi toujour tendance a nous offrire des fleures a nous même
      on est ceci on est cela alors que souvent et pour ma male de chose on devrait dire on etait ceci on etait comme ça

      je me rappele des année 80 et on etait bcp bcp bcp plus courtois et plus polis qu'on l'est aujourd'hui

      exemple pour dir bonour a quelqu'un generallemnt il faut qu'il soit un voisin ou colégue ou autre c'est trés rare les bonjour entre inconus

      qui vas me dir le contraire

      Commentaire


      • #18
        les algériens,

        La politesse existe et existera toujours, car des gens bon existeront toujours, la politesse est une question d'éducation.
        Les gens qui disent que les les algériens, ne sont pas courtoix ou qu'ils manquent de politesse, ne sont pas des algériens, ils n'y ont pas vécu en algérie, ou bien ils sement la zizanie.
        n'avez vous jamais été aidé par qlq que vous n'avez connu, vous vous dites, oh mon dieu, ya encore des Hommes avec un grand H ou femme avec un grand F.

        générosité, humanité, serviabilité, telles sont les caractéristiques des algériens.

        Commentaire


        • #19
          point d'ordre

          faut pas qu'on mélange les chose SVP
          on est hummain plus que pas male de peuple;on s'entre aide et tout y'as des gens bien polis et trés courtoix
          pour la courtoisie je parle en generale...;vas demandé a une fille combien de fois elel se fait embété quand elel fait un tours dehore......c'est courtoix ça dir n'importe quoi a une fille qui marche dans la rue ?quand tu sort dehor combien de gros mot tu entend?ça fait aussi partie de la courtoisie ça ?

          Commentaire


          • #20
            faut demander au filles alors ?

            en général elles trouvent toujours un prince charmant pour s'en sortir IoI.

            Commentaire


            • #21
              Passanger, j'ai parfaitement compris ce que tu veux dire...et tu as raison! la politesse est de moins au moins dans la société...je le confirme, mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de gens polis..ils existent et heureusement!

              cependant, le thème n'est pas de parler de la politesse des algériens...je pense que retrouve cela partout dans le monde!

              le langage de nos jours a changé, et kelk1/2bien l'a bien illustré:
              tu l'a dit poupée : ,oh pardon mademoiselle
              !!

              il n'est plus sujet aujourd'hui de phrases bien courtoises, bien soignées...on parle n'importe comment!

              mig214,
              personne n'a remis en cause les qualités des algériens: on parle tout simplement de langage, de politesse!
              n'avez vous jamais été aidé par qlq que vous n'avez connu, vous vous dites, oh mon dieu, ya encore des Hommes avec un grand H ou femme avec un grand F.

              générosité, humanité, serviabilité, telles sont les caractéristiques des algériens.
              je ne vois pas le rapport. personne n'a remis en cause cela!
              Passi passi werrana dipassi!

              Commentaire


              • #22
                @Mig

                en général elles trouvent toujours un prince charmant pour s'en sortir IoI
                j'en suis pas si sure moi;surtotu avec la nouvelle tendance "takhti rassi"

                Commentaire


                • #23
                  Mise au point

                  Dames et messieurs,

                  c'est vrai, les moins jeune sont moins éduqué actuellement qu'auparavant.

                  je modère au minimum mes sorties avec ma mère, mon père ou ma soeur, de peur d'entendre des grossiertés, j'ai à pas mal de reprise des altercations avec des gens à cause de grossierté qu'ils sortent de leurs bouche à moins de 50 cm de moi (si en plus suis avec mère ou père) IoI.
                  disons que ca a presque débordé à deux ou trois reprises, donc les sorties avec père, mère ou frangine, ne se font qu'n voiture ou des lieux sécurisés.

                  pour ce qui des cause de cette mauvaise conduite, je dirai que c'est le choc de civilisation entre algérien (maghrebin) et européen, à travers la télévision, les échanges culturels, etc...

                  les jeunes et moins jeunes, sont outré, frustré, entre un mode de vie idéal qu'il percoivent et pensent que c'est le meilleure et leurs situation propre, cité, quartier difficiles, leurs comportement devient celui des soit disons les dûre, qui étalent leurs virilité et comment dire machiste, rebel.

                  Commentaire


                  • #24
                    en effet, on peut dire que c'est une des multiples raisons de cette dégringolade de langage!
                    i agree.
                    Passi passi werrana dipassi!

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonjour mig214
                      Ton explication semble cohérente.

                      Cela n’enlève pas à l’ « Algérien type » ses qualités ancestrales citées plus haut. Il doit y avoir une évolution sociale, suite au relatif éclatement de la famille nombreuse, la mobilité géographique, la paupérisation, l’accroissement de l’urbanisation, …

                      Ces phénomènes sont récurrents à tous les pays du monde.
                      Dernière modification par Adhrhar, 20 janvier 2006, 20h32.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #26
                        has been ou pas je reste poli et plutot gentlemen:
                        * les dames d'abord
                        * en voiture les gens sont surpris car j'ouvre la portiere a madame l'aide a s"installer ,puis je fait le tour pour m'installer
                        *les dames ne paye pas
                        *je leve pour dire bonjour ou au revoir
                        enfin tres vieille france nostalgie quand tu nous tiens !
                        je suis né trop tard
                        **
                        ps: pour caro c'est juste a temps
                        bien a vous

                        Commentaire


                        • #27
                          @velsatis

                          enfin tres vieille france nostalgie quand tu nous tiens !
                          j'ai pas compris se que tu vetu dire par ça ?tu veut bien m'expliqué STP

                          Commentaire


                          • #28
                            @passenger
                            la belle epoque ,le debut du siecle
                            cela n'a rien a voir avec la loi de fevrier 2005
                            se n'est pas la meme nostalgie
                            je suis patriote (pas nationaliste)
                            mais pourquoi la question?
                            bien a vous

                            Commentaire


                            • #29
                              @velsatis

                              la question etais parce que je savait si j'avait bien compris se que t'as ecris
                              car pleuré une époque pendant la quel ton pére ou ton grand pére etai concidéré comme indigéne,ou sous humain n'aurai pas été normale a mon sense;mais bon je pense que j'avait pas compris et c'est t'en mieux

                              Commentaire


                              • #30
                                ouf !! j'ai ...

                                tu m'as compris donc je ne suis pas bani
                                merci frere passager
                                bien a toi mon ami

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X