Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démocratie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Démocratie

    Democratie, on n'arrête pas de parler de démocratie, de démocratisation des institutions ché pas quoi !!

    Alors pour appliquer ce "concept" à une société, il faut logiquement qu'elle soit compabtible à lui de par son ethique, et pour analyser une société on part généralement de la composante la plus simple qui definit une société avec ses classes, ses niveaux culturels....UNE CLASSE DE TERMINALE !!!

    Hier, en plein cour de Philosophie, le prof nous a divisé en 3 groupe pour rediger un essai philosophique sur un libellé plûtot balèze, donc dans cette circonscription plutot maladroite, le pofesseur a crée 3 groupes : le premier auquel j'appartiens, regroupe des attardés qui écoutent du black metal, avec des persings pleins la gueule, et qui decrouvrent à peine leurs 5 sens, et j'étais le seul à pouvoir distinguer un mot de l'autre (ils étaient tous bourré à bloc), un deuxième groupe : les moyens de la classe, qui se debrouille à peine en maths physique et pour qui la philo a beaucoup de secrets, on va dire que ce n'est pas leur truc! Un troisième groupe : les grosses têtes de la classe, une demi-douzaine de petits cracks qui ne jurent que par Platon, les seuls qui me font de la concurence , on va dire que je ne suis pas de leurs genre, je travaille pour mes objectifs et non pour mon classement. Enfin bref, je n'ai pas cherché à me faire d'illusions, j'allais me taper l'éssai à moi tout seul, j'ai tourné la tête autour de moi, j'ai vu 5 personnes qui se tataient le poul, qui écoutait de la musique...Bref, je devais plus me concentrer sur mon sujet, donc dès que j'ai pris un brouillon et commencé à écrire, je n'ai entendu aucune OPPOSITION, ou plûtot elle était OPRESSée par leur manque de niveau et mon caractère assez DOMINANT. J'ai pris la résolution de suivre ma propre interprétation, il faut dire que je n'avais pas trop le choix lol. D'un autre côté, je jettais l'oeil sur le deuxième groupe, ils essaient de s'en sortir non sans difficulté, mais c'est le troisième groupe qui m'interessait le plus, alors nos petits philosophes discutaient, la polémique montaient jusqu'à ce qu'ils s'énérvaient, mais le tout sous l'égide de notre professeur. Le 3è groupe DEBATTAIT trop, il y avait entre eux une sorte de DISCRORDE, de PLURALISME d'interpretation, differents COURANTS de pensée, bref c'était la cata comme on dit, et le truc, c'est qu'ils ont oublié que le devoir doit être remis à la fin de la séance sous peine de recevoir une SFENJA comme on dit. 3 heures se sont écoulées, je finissait mon propre, avec un doute énorme sur ma dissert' et mon interpretation du sujet, je me suis senti un peu géné, je sentais que le 3è groupe avaait defoncé la feuille lol comme on dit en language courant, ça veut dire super bien passer. Le lendemain (lol c'est à dire aujourd'hui), j'ai eu la première note quelque chose qui ressemble à 14.5, en philo, c'est le nirvana, les grosses se sont contenté d'un 12.75, et les moyens.......jveux pas vous traumatiser.

    Enfin bref, si vous avez remarqué, j'ai mi en majuscule des mots qu'en entend en général dans les info, ou dans les grands discours publiques, des mots souvent affiliés à la DEMOCRATIE, c'est à dire à tout ce qui a fait que le 2ème groupe se contente d'une note un peu minable lol, ça veut dire que dès fois la dictature et la méprise-que j'ai plus ou moin appliquées- peuvent dès fois déboucher vers quelque chose de bon.

    La question que je me pose, la democratie est-elle compatible avec notre société aussi debousollée que la notre?
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

  • #2
    ça veut dire que dès fois la dictature et la méprise-que j'ai plus ou moin appliquées- peuvent dès fois déboucher vers quelque chose de bon.

    Ton exemple n'a rien a voir avoir avec le mépris et la dictature qu'appliquent nous gouvernants sur leurs peuple
    Dans ton cas:
    1- Tu n'avais pas le choix : les autres ne semblaient pas être compétents et intéressés!
    2- Tu avais les compétences qui te permettaient de produire quelques choses de bien.
    3- Ton intention était saine: Tu ne l'a pas fait pour un interet personnel, mais plutôt pour le bien du groupe!

    Par contre les dictateurs appliquent la dictature et la pensée unique:
    1- Alors qu'ils peuvent bien donner la parole aux autres puisque, c'est pas les compétences et les idées qui manquent dans nos pays.
    2- Ils sont pas forcément compétents.
    3- Leur intention n'est pas toujours saine, souvent ils utilisent leur pouvoir pour satisfaire leurs intérêts personnels.

    Ton exemple ressemble dans la forme à celui de Bourguiba, malheureusement pas dans le résultat !

    PS : Je ne sais pas si c’est toi qui cherchais une école d’ing ? Si c’est le cas je te conseilles l’UTBM, candidature avec BAC ou BAC +2 ; c’est une très bonne école en plus tu ne seras pas dépaysé, il y a plein de marocains la bas (c’est à Belfort)!

    Commentaire

    Chargement...
    X