Annonce

Réduire
Aucune annonce.

recherche très vieilles recettes en voie de disparition

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

As-tu une idée du mode cuisson? Les pois chiches étaient bien cuits, tendres et sortaient un peu de leur enveloppe. J'ai essayé de reproduire la même texture mais en vain, les miens restent toujours fermes et pas assez tendre à mon gout.
    C'est simple tu fait tremper les poix chiches la nuit, le lendemain tu les mets dans une cocote minute avec un peu d'eau et tu laisse tourner la cocote un certain temps. jusqu'à ce que les poix chiches deviennent tendres (yetreghdou) , tu sales et tu met beaucoup de cumin wa chahia tayiba.

le secret c'est la cocote

j'ai pas de recette en terme de quantité ana ayni mizani
    Dernière modification par obladioblada, 24 décembre 2009, 23h30.
    All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

Commentaire

@ BabaMerzoug

Il y a un truc pour les pois chiches. Tu les fais tremper dans de l'eau légèrement tiédie dans laquelle tu mets du bicarbonate de soude. A peu près 1 càs par litre d'eau. Tu ne les sales pas non plus lors de la cuisson, le sel empêche qu'ils deviennent tendres.

Si je peux encore donner un petit conseil, après la cuisson sépare les en plusieurs portions et assaisonne chaque portion différemment jusqu'à ce que tu retrouves le goût de ton souvenir.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Je pense par exemple à une spécialité de mon coin que je ne vois pour ainsi dire plus et dont les plus jeunes ne savent pas de quoi il s'agit. On l'appelle halhoul chez nous et c'est une sorte de berkoukès fait avec de l'orge et du seigle.
        Je crois bien qu'il existe (ou plutôt a existé) chez moi. Il me semble que c'est cela même qu'on appelle a-heth'houth. On met dedans de la tomate aussi, non ?
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

Commentaire

bonjour Elfamilia

Je ne me souviens pas que ma mère le préparait avec de la tomate mais c'est fort possible. Je me souviens qu'elle le faisait au lait plus particulièrement. Des pâtes au lait quoi

C'est sûrement une spécialité plus répandue et d'origine probablement berbère. Ma mère étant originaire d'une région ayant subi relativement peu d'influences au niveau culinaire et traditionnel. Il y en a eu bien sûr mais pas autant que jusque ces dernières années.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

... Un autre topic intéressant ...
            Je vais puiser dans mes souvenirs d'enfance ... j' y trouverai bien une ou deux recettes de naguère et de jadis ...

« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

Merci Miss Océane, je compte sur toi, je parie que tu vas nous déterrer quelques petites recettes de derrière les fagots

Commentaire

bonjour zakia , bonjours tlm

je suis un peu trop nulle dans la préparation des nouvelles recettes pour que je puisse me permettre de parler des vielles

Néanmoins je me souviens dans mon enfance d'un couscous dont la sauce était faite à base de fèves secs et du lait que la femme de mon oncle préparait et bizarrement je trouvais ça bon , un jour je vais essayer de le faire pour voir si je vais retrouver le même gout , c'est mon mari meskine qui me servira de cobaye comme d'habitudes

Commentaire

Coucou Pantoufle, c'est fort possible et ce n'était sûrement pas mauvais. Ca me rappelle la femme d'un cousin qui mettait une pomme de terre coupée en petits morceaux dans son berkoukès bel hlib. J'avais complètement oublié aussi que ma propre mère mettait de la courge dans le couscous au alit et aussi des petits pois dans les pâtes au lait. Les petits pois, c'était au printemps et c'était très très bon.

Ah tu vois que tu as bien fait de passer, ça m'a rappelé 3 recettes d'un coup

Commentaire

Ah tu vois que tu as bien fait de passer, ça m'a rappelé 3 recettes d'un coup
                    ça me fait plaisir alors je vais essayer de passer plus souvent alors mais des recette je te promets rien

Commentaire

Chargement...
                    X