Annonce

Réduire
Aucune annonce.

quel pays arabe sera democratique en premier ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ben et l'Algérie ?
    "la République algérienne démocratique et populaire" : elle ne l'est pas ???
    Y'a bien des élections, non ?

    Commentaire


    • #17
      pour le non sens je suis entierement d'accord avec toi ..c'est quoi une dictature eclaire?pour ceux qui croupirons dans les cachots ?
      doudou33

      Voici un link sur le sujet. Ca peut prendre des formes différentes, mais le principe est le même.

      Commentaire


      • #18
        yes tchoukchouka passer de dictature a democratie c'est pas simple.
        pour ca qu'une mini dictature entre les 2 est souhaitable.les europeens ont mis des siecles.ils sont passés par la monarchie absolue,puis revolutions,guerres ect pour en arriver la.

        sinon voter suffit pas pour se proclamer democratie,meme en afghanistan on vote .

        sinon rappelez vous le vote de 1992 en algerie,le vote estait libre mais le peuple etait pas assez mature et a voté pour le fis.on connais la suite.

        Commentaire


        • #19
          L’algerie était démocratique en 1988 jusqu'à l’intervention de l’armer pour dissoudre l’assembler et le FIS en 1992 si mets souvenirs sont bon.
          Certes aujourd’hui on ne vie pas en parfaite démocratie mais il faudrait bien commencer par quelque chose
          les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts

          Commentaire


          • #20
            quel pays arabe sera democratique en premier ?

            L` Algerie ...Y`a de l`espoir toujours !

            Commentaire


            • #21
              en disant pas mature,je veux dire que les islamistes ont fait comme ils savent si bien faire,se substituer a l'etat (creation d'associations,aide en nourriture,cadeaux aux enfants,ils s'installent chez les plus pauvres bien sur)
              et prise en main des mosquées,lieu de dialogue et le tour est joué.
              les algeriens ont comparé et en ont déduis que sous le fis ils mangeront bien,auront un travail ect ect

              exactement comme l'a fait le hamas en palestine,il a reussi a gagner a ghaza car plus pauvre que la cisjordanie avec les memes pratiques.
              on voit le resultat de leur victoire.plus de 1000 morts des milliers de blessés et 6 encore aujourd'hui morts.

              a comparer vaut mieux vivre sous m6 ou bouteflika ou ben ali que les islamistes.on aurait eu droit a la charia c'est tout.

              Commentaire


              • #22
                le Liban je pense
                l'irak, l'algerie, le maroc peuvent le faire egalement.

                Commentaire


                • #23
                  la démocratie nait toujours dans la douleur et le drame...les démocratique européenne l'ont payé de deux geurre mondiale les USA une guerre d'inependance et une guerre civile

                  de tout les pays arabes y en a deux qui ont payer très cher l'Algérie et le liban ...mon pays l'Algérie a connue une guerre d'indépendance ...une révolution ...et une guerre civile ....je pense que le pays y arrivera tot ou tard ...je le pense sans chauvinisme aucun


                  PS. peut être qu'a ce moment la désignation arabe en ce qui concerne l'Algérie sera moins mise en avant

                  Commentaire


                  • #24
                    peut être que c le pays qui en manque le plus cruellement qui devra faire le grand écart, ou à bout d'être privé de toute liberté, il va réagir enfin et comme il faut, ça va être du rien au tout libèrté d'opinion, d'expression, de culte, d'association, vote des femmes, et même des imigrés avec droit du sol
                    comme dit la citation arabe, la pression engendre l'explosion, donc je mise sur l'arabie saoudite la monarchie tombe et les remparts avec

                    Commentaire


                    • #25
                      juste une petite intervention, la democratie n'est pas un systeme née aux etats-unis ou en france, contrairement aux opinions de beaucoups de gens dans le monde, non, la democratie est née dans l'antiquité, principalement à Athenes, à l'époque classique (Siecle de Pericles) ! ce systeme, remarqué puis etudié par l'europe des lumières, a été repris par nombre de ces républiques modernes, comme les etats-unis d'amerique, la france, l'europe en générale...

                      Sparte, la grande rivale d'Athenes et de Pericles, avait quant à elle un systeme oligarchique, où deux rois gouvernaient et avec l'appui des citoyens libres. ce systeme d'un pouvoir à deux tête était egalement en service et connu des pheniciens (et donc des carthaginois un peu plus tard). Ce double trône va donner le systeme dit bicameral, une chambre haute et la chambre basse, qui equilibrerons le pouvoir executif...

                      en algerie, pays berbere, donc issu d'un peuple mysterieux venu des environs de la turquie et du caucase, qui a toujours eu des relations tres fortes avec la grece antique, le liban, troy et les royaumes d'asie mineure n'était point en reste, puisque le systeme de la DJAMA'A est tout simplement rien d'autre que la Democratie Athenienne/Egéenne.

                      Le systeme arabe, un emir gouverneur militaire et administratif ne viens que beaucoup plus tard, avec l'invasion des hillaliens, le Diwan est la salle qui permet au monarque de recevoir pour consultation ses sujets-citoyens.

                      à noter que Rome était à mi chemin entre la dictature et la democratie, elle est passé par des etapes succesives comme par exemple la monarchie, puis la republique puis l'empire... Les luttes entre systemes et hommes de pouvoir etaient monnaie courante, corruption et force de la loi s'entremellaient allegrement. lors de la periode republicaine, deux consuls étaient nommés et avaient des pouvoirs extraordinaires, l'un d'ailleurs était competent à intervenir avec les legions à l'étranger, tandis que l'autre s'occupait de la peninsule italienne uniquement, un peu comme le ministere des affaires etrangeres et le ministrere de l'interieur pour les etats modernes !

                      Rome et Sparte etaient des puissances militaires, Athenes etait plus une puissance civile, intellectuelle (et maritime). l'Andalousie (construite par le maghreb) était une monarchie et surtout tournée vers le civile et l'agriculture, l'empire Ottoman, qui a fortement influencé l'état moderne algérien (vilayetes=wilayates) etait une monarchie militariste, les differents emirats au cours de notre histoire etaient des monarchies impositives (impots), jamais nul pays arabe n'a connu ou experimenté la democratie, à part nos ancêtres et leur fameux systemes des Djama'ates !

                      en passant, le systeme de la djamaa est parfaitement fonctionnel en suisse, seul pays democratique qui fonctionne encore comme sous le systeme des berberes (democratie directe et participative) !!!

                      Commentaire


                      • #26
                        de Tchektchouka
                        Moi je dirais l'Egypte sera le premier pays Arabe à avoir la démocratie...sur console de jeux.


                        trop bon.........j'ai bien ri....

                        t'' as trouvé une excellente formule

                        Commentaire


                        • #27
                          en passant, le systeme de la djamaa
                          oui, faudrait le restaurer à l'echelle APC dans des formes actualisées avec les differentes generations, les metiers ..........

                          Commentaire


                          • #28
                            je croyais que l'Algérie était un pays démocratique

                            Commentaire


                            • #29
                              la democratie

                              1 definir la democratie sa genese ses sources

                              2 les diverses formes de democratie

                              2 son evolution historique jusqu a nos jours



                              la democratie est un systeme ideal selon une certaine vision du monde occidentale

                              la democratie presente de serieuses lacunes = populisme demagogie manipulation des masses cf la france actuelle

                              selon moi la democratie reelle n existe pas les pays dits "democratiques" sont soit des oligarchies avec elections de facade poulains preselectionnes par le systeme ( genre UMPS ) et marginalisation des autres courants via le ùmode de scrutin ou la propagande mediatique

                              ou exclusion par l argent ! aux usa les campagnes sont tres cheres et si l ont est pas SPONSORISE on ne peut peser ! PLOUTOCRATIE DE FAITsoumission au pouvoir de l argent et des multinationales



                              ou je veux en venir? JE PENSE QUE la democratie est un systeme non adapté a des pays non occidentaux de par le temperament des peuples de leur culture et partout on voit l echec de ce modele democratique en dehors du monde judeo chretien blanc;

                              Commentaire


                              • #30
                                quel pays arabe sera democratique en premier ?
                                quand les poules auront des dents qu'émergera un pays arabe soi disant démocratique !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X