la seul chose qui n a pas changer aux bled et la jaloussie entre eux(grave)
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La mentalité a t'elle changée en Algérie?
Réduire
X
-
smerch t’a pas tout a fais tord
Mais sérieux pour les bars j'étais vraiment choqué de voir les guiness et stella machin affiché aussi clairement..
j'ai grandi pdt une période ou tous avaient mis la clef sous la porte de peur de se faire massacrer et donc je n'avais aucune connaissance de ce phénomène donc quant j'ai vu des dizaines de tavernes j'étais dégoûté
Pour le barbus vendant des strings faut avouer que c'est délirant déjà des strings en dentelles sur messonniers rien que ça c'esteuhh étonnant alors le akh..
Mais le point positif c'est que pour la plupart c'est des akhs tranquilles qui prennent la tête a personne donc vos attendre et voir..
Commentaire
-
Oui, c'est vrai, d'apres ce qu'ils disent, ils sont pacifistes, et obeissent au gouverneur/Imam/Khalif/president, meme si ce dernier est loin de la religion.
Ils n'aiment pas qu'on leurs disent akhina (Frero), ils disent que nous sommes tous freres/Ikhwa.
Ils n'aiment pas trop les FISistes et les "Ikhwane el Mouslimines" (Khouroj 3n eta3a), et disent qu'il faut pas sortir de l'imam, et parlent du fait qu'EL hajaj avait fait temps de mal au musulmans, qu'il avait tue, mais il fallait pas se revolter pour eviter el Fitna.
Ils n'aiment pas trop Amrou Khaled, et el Imam el Khazali (rahimaho Allah), et croient, comme tout algerien qui se respecte, qu'ils ont raison
Ils n'aiment pas les plages, et preferent (eviter la nudite en allant au) rochers, loin de la plage.
Ils veulent tous se marier malgre leurs jeune age, et bcp le font avant 25 ans.
La plus parts parlent de "Tijara/vendre" business, et quittent leurs etudes, mais il faut dire qu'il y a plusieurs etudiants qui resusissent bien.
Ils ne veulent pas quiter l'ALgerie, et disent qu'il ne faut pas rester dans un pays non-musulman.
Ils parlent bcp du Cheikh el Albani et Cheikh Ben baz (rahimahouma Allah), et disent qu'il suivent le Prophete Mohamed (SAWS) et ses compagnats, pas une ecole precise (Maliki, Chafi3i, Hambali...)
Ils n'ecoutent pas de music, et certains n'aiment pas les photos.
Bref, ils me rappelent les Saoudiens qui tiennent a Leurs Imam/SULTAN, meme si celui la fait des betises.
Autre chose, j'ai remamrque que meme les moins religieux (et je parle de l'autre groupe ici, pour ne pas dire autre choses) veulent se marier a une Oukhtina, et que TOUT le monde (des 2 groupes) se fiche completement si sa future femme a fait des etudes ou non, et meme les plus religieux, veulent seulement qu'elle soit une belle bombe." ... She was made from his side to be close to him, from beneath his arm to be protected by him, and near his heart to be loved by him. "
Commentaire
-
Bonjour Abdu,
D'apres ta description detaillée des nouveaux barbus, je les trouve exactement identiques à ceux d'il y a 15 ans (ils ont ressuscité) à un detail pres, ils se disent pacifistes.
Mais sinon pour le reste, c'est typique :
"Tijara/vendre" business, et quittent leurs etudes,Ils n'aiment pas trop el Imam el ghazali, parlent bcp du Cheikh el Albani, ils n'ecoutent pas de music
Bien sur, je ne me lasse pas de le repeter, ces barbus à deux sous existent mais il faut pas generaliser.Ce n'etait qu'un avis.
Commentaire
-
(en l'occurence el albani)
ces barbus à deux sous existent. C'est vrai qu'il a arreter les etudes, mais il est tres intelligent, et les autres ont eu leurs diplome (pharmacien/biologiste/ et un etudiant en medecine) ... Je pense bien que c'est une nouvelle generation de barbus
et ca meme pour ceux que je connaisse a peine....
" ... She was made from his side to be close to him, from beneath his arm to be protected by him, and near his heart to be loved by him. "
Commentaire
-
L'Algerie est en pleine période de mutation. Cela a commencé en 1988. Plusieurs facteurs poussent l'Algérie vers une situation inédite. Dieu seul sait ce qui va en sortir à terme.
-L'économie de marché a engendré la société de consommation. Nous sommes entrés en plein dedans d'une manière anarchique d'où la course à la possession de biens et l'exacerbation des fléaux sociaux.
-L'inflation du fait religieux dans la société. Résultat: une guerre civile meutrière. Les courants religieux se sont mulltipliés d'un coté et de plus en plus de personnes se detournent de la religion (c'est un fait réel mais qui reste invisible et caché) de l'autre.
-Le déclin de la génération d'arabisants et l'apparition d'une nouvelle génération plus ouverte sur le monde à la faveur du développement spectaculaire des médias satelllitaires et de l'internet.
-Le désengagament par rapport à la politique. Aprés une surpolitisation de la société s'en est suivi l'effet contraire quand la classe politique est devenue non crédible et non apte à changer les choses.
- Les femmes, avec hidjab ou non, ont gagné plus d'espace et plus de liberté dans la société. Les femmes résussissent de plus en plus seules. Les "bnat familia" ou filles normales sont toujours aussi nombreuses. Les femmes avec peu de scrupule peuvent s'offrir plein d'avantages en jouant avec leurs corps et la séduction. Cela a toujours été comme ça sauf que maintenant c'est plus visible.
-La quasi disparition du secteur public, pourvoyeur d'emploi, a contribué au développement du marché parallèle et à l'économie de la débrouille: corruption, gain facile, banditisme, etc. Changement du système de valeur aussi: le travail, le sens de l'effort, les études, le respect de l'autre sont devenues des valeurs négatives dans la société. La débrouille, les passe-droits, la corruption, les détournements d'argent, l'escroquerie sont devenues des valeurs positives.
Je crois l'Algérie des années 70 et 80 a disparu à jamais. C'était une belle période d'insouciance et de belle vie mais elle a préparé le terrain à l'Algérie des années 90.
L'Algérie des années 90, de la période rouge, tire à sa faim aussi, dans quelues années une autre Algérie verra le jour. Une Algérie plus réaliste, ouverte sur le monde, lasse des bétises du passées, la religion va peser moins (quand El Qaida aura perdu la bataille, ça commence dèjà), on s'apercevra que les miracles ça n'existe pas. Le problème identitaire va se regler de lui-même aussi. On passera aux choses sérieuses quoi!
Commentaire
-
Mon cher Abdu,
IL n y a aucun mal a dire qu'on aime pas tel ou tel.
Si eux, n'aiment pas el ghazali et preferent adorer leur idole Al albani,
moi je n'aime pas du tout Al albani, et j'apprecie enorment Al ghazali, c'est celui qui a dit dans son livre: "Vous n'avez qu'a voir la guerre de liberation, ce peuple (Algerien) a la foi" .
C'est ca la democratie :biggrin:
ces barbus à deux sous existent
Ecoute Abdu, d'une part il faut pas que tu generalises le cas de ton ami. D'autre part, meme les barbus qui ont une vision retrograde de la religion que j'ai designé, à tort peut etre, par barbus-à-deux-sous, je les respecte s'ils restent tranquilles mais je dois avouer que je reste septique, la decennie noire n'est pas loin derriere nous.
@demyeti
merci pour ton analyse.Ce n'etait qu'un avis.
Commentaire
Commentaire