Et moi je pense que t'as raison Tchektchouka et que c'est une façon de justifier tous les débordements
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'Algérien est-t-il nerveux?
Réduire
X
-
au fait j'aimerais savoir si ce tempérament à quoi que ce soit
de génétique ou de géographique?il est souvent dit que les "gens " du sud sont un peu plus sanguin que ceux qui habite au dessus de la loire
« Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
Boris Vian
Commentaire
-
L'Algérien est-t-il nerveux ?
Je m'étais souvent posé la question, mais comme il est toujours difficile de se situer sois-même par rapport à autrui lorsque cet autrui est lointain, je n'avais pas vraiment trouvé réponse, jusqu'à ce que j'ai eu a vivre en Orient un moment, au milieu des orientaux.
Et là, il faut le dire, on observe une nette différence de tempérament avec eux, ce qui explique en grande partie cette image de "nerveux", et la justifie aussi dans une certaine mesure.
Pour faire bref, je dirais qu'on se permets souvent un net franc-parler là où ils se retiennent habituellement, au point où nous y voyons parfois de l'hypocrisie et eux de l'insolence. On est plus directe là où il sont plus réservés, au point parfois où nous y voyons de la duplicité et eux une absence de tact. on est généralement moins attentifs aux liens hiérarchiques (au sens social) qu'eux, au point qu'on y voit une forme de servilité et eux un manque de bonnes manières. Enfin, ils sont beaucoup plus enclins a taire un affronts ou un manque d'égard là où nous réagissons illico et sans attendre, ce qui parait parfois comme un signe d'impulsivité à leurs yeux alors que nous voyons une sorte de lâcheté dans leur attitude.
Tout cela relevé en fait de tempéraments totalement différents, se transformant parfois en mal compréhensions réciproques."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
merci balkis, on est sur la même longueur d'onde
cintella
Ca dépend si tu veux comparer entre nations/ pays ou entre individus dans le même groupe éthnique.
Je dirais que c'est plus une affaire 'culturelle' que 'génétique' ou 'géographique' (bien entendu dans le cas où l'on compare des groupes éthniques différents).
Commentaire
-
il y a énormément de vérité dans ce qu'a écrit Harrachi78, j'y souscrit
mais il reste beaucoup de points ambigües et sans réponse.Rebbi yerrahmek ya djamel.
"Tu es, donc je suis" Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".
Commentaire
-
Aller à la banque à Alger et aller à la banque à Londres ou à Paris ou à New-York ça n'a rien à voir sauf si bien sûr il y a des Algériens partout
Ou encore en cas de choc en voiture si ça arrive à Alger ou à Londres ça donne pas le même résultatReine de Saba
Commentaire
-
Petite anecdote: il n'y a pas si longtemps je m'étais garée dans un parking sous-terrain payant et une fois arrivée dans le centre commercial je me rends compte que je n'avais pas pris mon sac donc pas d'argent sur moi et donc je suis retournée prendre ma voiture et suis allée chez le gardien du parking à qui j'ai raconté ma mésaventure à grand renfort de mots et de gestes et en le suppliant de me laisser sortir du parking sans payer en promettant de revenir avec la somme et le gardien me regardait avec un air effaré mais quand j'ai eu fini il a dit que pour 5 minutes ça coutait rien et il a dit mais ne soyez pas si nerveuseReine de Saba
Commentaire
Commentaire