Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bord Bou Arridj est-elle une ville en Kabylie ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • tracks , y'a pas que les braidjiyas qui font ce genre de blagues

    nasmallah

    j'ai beaucoup de famille originaires de cete région , en + le village de mes parents est trés proche de hammam el biban .

    Commentaire


    • Bonjour Dandy,

      Il faudra bien se rappeler de cette affirmation, quand les gens du sud demanderont leur indépendance et que les nordistes n'auront plus que des slogans à se mettre sous la dent ;-)
      Il ne faudra surtout pas réclamer une solidarité financière et le partage de leur pétrole et de leur gaz au nom d'une "Algérianité" que certains récusent aujourd'hui...
      Personnellement j'attends ce jour quasiement avec impatience, peut être que ça va enfin faire bouger les choses. Cette manne souterraine nous a fait beaucoup de tord je trouve, c'est presque une malédiction.

      Concernant l'algérianité, il est possible qu'il existe un sentiment vague chez les uns et les autres. Ce sentiment se dissipe de plus en plus dans le vide inéluctablement puisqu'il n'a jamais été consolidé et renforcé par des institutions réellement républicaines respectueuses des droits et de la dignité du citoyen.

      Un tel sentiment ne peut trouver sa place qu'au sein d'une authentique nation (je préfère république) dont les valeurs s'inspirent des réalités socio-culturelles et historiques.

      Jusqu'à aujourd'hui le peuple n'a jamais participé librement à la définitions de ces valeurs. L'Algérie est le résultat d'une conception liée à une successions de courants idéologiques ayant de tout temps méprisé les masses populaires.

      L'opportunité de construire une Algérie sur des bases seines a été manqué ou a été éludé sciemment. à l'indépendance.

      Les mouvements autonomistes qui naissent ici et là en Algérie est le résultat du déni, du mépris et de la horrga qui ont sévit.

      Les mouvements régionalistes se radicaliseront de plus en plus, ce n'est pas moi qui le décidera. Le pouvoir algérien joue au pourissement comme il l'a souvent fait, c'est toujours dans l'avantage de la mafia qui nous gouverne.

      Les oppositions qui se font au travers les forums, les journaux et autres outils en usant de mépris, d'indifférence, d'insultes et de menaces sont totalement unitiles puisque sur le terrains nous convenons que le régionalisme déploie indéniablement ses tentacules.

      Ne crois pas, mon cher Dandy, que ceux qui tiennent les manettes dans ce pays sont étrangers à ce pourissement qui est entrain de se tranformer, au su et au vu de tous les algériens, en une déchirure.

      Dis moi comment toi même, tu arrive à voir les rivalités, tellement visibles d'ailleurs, qui s'exacerbent de jour en jour alors que nos chers responsables demeurent aveugles ???? Avec tous les moyens qu'ils ont : la DST, les services sercrets, la gendarmerie, la police, leurs clients qui sont partout dans toutes les wilayas, les jounalistes, l'ENTV, .....etc
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

      Commentaire


      • @ghandi mahatmah

        Personnellement j'attends ce jour quasiement avec impatience, peut être que ça va enfin faire bouger les choses. Cette manne souterraine nous a fait beaucoup de tord je trouve, c'est presque une malédiction.
        Salut ghamdi,

        Le projet Desertech va te laisser attendre encore plus.

        Commentaire


        • medjana et mansoura et sur tous zemourra sont pas du tous kabyle , loin de la la kabylie commance plutot apres ou dans thnia , cette a dire par bounda et ganzette , a l'ouest plutot apres de beni mansour une fois passé mansoura pour etre plus précis en general on dit que la kabylie commance apres les porte de fer
          revoie tes sources ... les portes de fer c-a-d les bibans c'est la kabylie ya ssi ... il te suffit de voire l'architecture des villages ... Mansourah y'a pas plus kabyle c'est de la que vient ma mère c'est ma "deuxième patrie" et je connais pratiquement toutes les familles ... tazemourt (olivier), que la main de l'arabisation a rendu zemmoura, n'en parlons pas
          pareil pour Medjana c'est la kabylie ... et cette tentative de hold-up historique n'y changera rien !!! une localité fort liée aux noms des Mokrani et bien d'autres familles kabyles ... d'ailleurs tout ce qu'on déporté de Medjana après la défaite des Mokrani c'est des kabyles !!!!!
          Dernière modification par Gironimoo, 05 février 2010, 17h57.

          Commentaire


          • j'ai de la famille a mansourah , yachir , sidi brahim , bouqtoun, atha3lawa , thizi lekhmisse ( tniet en nasr ) bouni , ain kahla , mouka , ath rached c'est des kabyles aussi

            Commentaire


            • Personnellement je ne suis pas pour l'autonomie de la Kabylie , mais plûtot pour son indépendance , en principauté que le prince voulait bien depuis Paris , seulement , j'aimerai bien lire un ou une intervenante engagée dans ce principe , de m'expliquer comment comptent ils organiser , leur politique , leur économie et leur défense , ou bien on veut le beurre et l'argent du beurre ? vous l'avez bien vu pour l'ouverture des frontières entre deux grandes nations rien que pour l'ouverture des frontières entre elles . Je suis pour une principauté enclavée , si vous me dites comment l'organiser , déjà que le figuier symbole de cette principauté est passé d'arbre fruitier à arbre à chiquer , bonjour la suite .

              Commentaire


              • Lecondor

                Ne t'inquiète pas, nous sommes encore là avec nos oliviers et nos figuiers malgré les vandales, les romains, les arabes, les hilaliens, les ottomans et même les français. Alors tu comprendras que nous avons beaucoup de ressources et des idées pour nous sortir de toutes situations
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • Far barani ja yekharedj far eddar.

                  Je lis des passages et je me rend compte que certains ne font pas encore la différence entre l'autonomie et l'indépendance. Cette dernière est plus globale yawwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.

                  Commentaire


                  • pour les ressources je ne vois pas une autosuffisance , pour les idées j'attend tjs les 3 questions que j'ai posé quant à l'instauration d'une principauté enclavée .

                    Commentaire


                    • je sais tout de même faire la différence entre un ouistiti et un un gorille , le poste 111 , le précise bien , non ?

                      Commentaire


                      • @el bahar

                        Far barani ja yekharedj far eddar.

                        Je lis des passages et je me rend compte que certains ne font pas encore la différence entre l'autonomie et l'indépendance. Cette dernière est plus globale yawwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.
                        l'Algerie= kabylie+aures+mzab+sahara+Oranie+ le reste.

                        Donc, sa n'a ancun sens de parler d'un terrai si il est kabyle ou chaoui ou arabe. Aprt si il y a des idees dernires toute sa. Dieu merci que ces terrains sont arides et accidentes et pauvres en ressources naturelles. Sinon, on vivrait a l'Iraquienne.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X