Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Passer trop de temps sur Internet rend dépressif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Passer trop de temps sur Internet rend dépressif

    Bonjour


    Les personnes qui passent beaucoup de temps sur Internet ont plus de risques de présenter des signes de dépression, rapportaient mercredi des scientifiques britanniques.
    Des psychologues de l'université de Leeds disent avoir établi que certains gros consommateurs d'Internet développaient une addiction au web, où ils remplacent les relations sociales du quotidien par des discussions en ligne sur des forums ou réseaux sociaux.

    «Cette étude appuie l'hypothèse largement partagée selon laquelle le surinvestissement sur des sites Internet qui sont utilisés pour remplacer les relations sociales normales pourrait être lié à des désordres psychologiques comme la dépression et l'addiction», écrit Catriona Morrison, qui a dirigé l'étude, dans le journal «Psychopathology».

    «Ce type d'utilisation créant une dépendance peut avoir un impact grave sur la santé mentale», ajoute-t-elle.

    Britanniques évoqués

    Les chercheurs ont analysé les réponses de 1319 Britanniques au total âgés de 16 à 51 ans à un questionnaire en ligne sur leur utilisation d'Internet et leurs éventuelles tendances dépressives.

    Ils ont conclu qu'1,2 % d'entre eux étaient «accros à Internet». Ces personnes passaient proportionnellement plus de temps que les autres sur des sites internet dédiés au sexe, sur des sites communautaires et à jouer en ligne.

    Surtout, la fréquence d'états dépressifs modérés à sévères chez ces accros d'internet était plus élevée que chez les autres.

    Par ailleurs, les hommes étaient plus enclins à présenter une dépendance que les femmes, tout comme les jeunes étaient plus touchés que les personnes plus âgées.

    20 minutes

  • #2
    Mon Dieu

    je suis tout le temps scotchée à mon pc
    ça se gate.

    je ne sais pas si c'est sure, mais ce qui est certes c'est que c'est une drogue le net.
    Si tu oublies de rire de tout, la vie te fera pleurer d'un rien.....

    Commentaire


    • #3
      tout à fait Mohoo
      j'adhère pleinement à cette étude . Internet est devenue une drogue , si la sensibilisation ne se fera pas , dans peu de temps , on ouvrira dans les hopitaux une branche qui traitera les dépendances à ce nouveau fléau , comme c'est le cas des toxicomanes , et des alcooliques . Internet : A consommer avec modération

      Commentaire


      • #4
        Dans les services spécialisés y a déjà des unités qui traitent les dépendances aux jeux en ligne
        Reine de Saba

        Commentaire


        • #5
          ce qui est sure c'est que l'abus de l'utilisation du net
          crée un mur entre les membres de la famille
          chacun cloitré dans son coin avec son pc
          ne se parlant que par gesticulation de tête

          ça aussi ça peut mener à une crise,

          un cyber à la mizou
          Si tu oublies de rire de tout, la vie te fera pleurer d'un rien.....

          Commentaire


          • #6
            Oui Balkis , les jeux en ligne et les dépendances aux jeux dans les casinos , mais internet reste un phénomène nouveau qui ne dit pas son nom , c'est sûrtout l'usage de ce moyen révolutionnaire qu'il faut étudier , et la question qui se pose ou qui se posera , avons nous besoin d'internet uniquement pour ses loisirs et combler un vide , ou aussi avons nous besoin d'internet pour travailler , s'informer , et faire des recherches , le tout est dans l'usage . Je suis prèsque sûr que dans l'avenir , la psychiatrie aura du mal à pallier à son retard dans ce phénomène . Déjà mal utilisée , internet a détruit des vies de couples , on est au stade sociologique pour l'instant , le jour ou ça devient pathologique , les pays dits avancés seront les plus touchés , si je serai vivant ce jour là , je regarderai ce phénomène comme une autodustruction .

            Commentaire


            • #7
              Moi je suis plutôt de l'avis que l'internet est une technologie qui a beaucoup apporté (de positif). La rapidité d'accès à l'information et la possibilité de contacter des experts dans les quatres coins du monde à elles seules font d'Internet une des plus grandes réalisations de l'humanité.

              Pour ce qui est des dangers, je pense que comme dans tout autre domaine, il faut apprécier la notion des 'groupes à haut risque'. Il existe des gens qui sont tous simplement susceptibles à développer une dépendance. Cette susceptibilité dépendera de leur mode de vie, leur caractère et leur santé psychologique/ mentale. Bref, des circonstances où ils se trouvent.

              Je ne vois pas pourquoi Internet est à blâmer là dedans. Développer une dépendance restera toujours un phénomène typiquement humain: ni sociologique, ni politique, ni rien du tout.

              C'est une risque à gérer.

              Commentaire


              • #8
                J'ajouterais que les nouvelles technologies font toujours peur aux gens. Ils ne réalisent pas qu'ils sont parfaitement capables de maitriser ces technologies (enfin, la plupart de ces technologies) et de les gérer.

                Commentaire


                • #9
                  personne n'a blamé internet en tant que moyen de communication , d'information , de recherche , et de divertissement , c'est l'usage de ce moyen révolutionnaire qui se discutera . Un exemple très simple , que penses tu de qq'un qui voyage avec son pc et cherche déséspérémment une connection via le Wifi juste pour tchatter ? Economiquement c'est un marché porteur , d'ailleurs bcp d'hôtels et restauration rapide ont cerné cette méthode pour vendre leurs nuitées ou gonfler leur chiffre d'affaire .

                  Commentaire


                  • #10
                    On voit de plus en plus de jeunes et moins jeunes passer toute leurs journées sur le net (jeux en ligne, msn, forums...etc) a vivre une vie virtuelle et zapper leur vraie vie ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Passer trop de temps sur Internet rend dépressif
                      tout ce qu'a créer l'homme est dangereux si on l'utilise pas de la bonne manière, la voiture c'est un moyen formidable de transport mais il suffit de perdre le contrôle et elle devient mortel, est ce pour autant faut blâmer le créateur de l'automobile ? non

                      le net c'est la même chose, c'est un tres bon moyen de communication moderne mais il suffit d'en abuser qu'il devient dangereux
                      Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                      **ALGERIA**
                      ~ me ~

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout à fait Météore , c'est ce qu'on appelle la dépendance au virtuel au même titre que l'alcool et la drogue si j'ose dire .

                        Commentaire


                        • #13
                          Un exemple très simple , que penses tu de qq'un qui voyage avec son pc et cherche déséspérémment une connection via le Wifi juste pour tchatter ? Economiquement c'est un marché porteur , d'ailleurs bcp d'hôtels et restauration rapide ont cerné cette méthode pour vendre leurs nuitées ou gonfler leur chiffre d'affaire .
                          Bonsoir Lecondor

                          Je pense que c'est ça le business, ils commencent toujours par étudier le profil psychologique et le mode de vie du consommateur pour ensuite cibler un segment de marché lucratif.

                          Maintenant, il faut aussi réaliser que les consommateurs ne vont pas tous réagir de la même façon. D'ailleurs, tu donnes la réponse dans la question: une personne qui bosse tt le temps sans répit et qui doit voyager souvent aurait probablement tous les facteurs psychiques qui la rendrait susceptible à développer une dépendance.

                          Les businessmen le comprennent très bien, ainsi que les dealers de drogues. Une civilisation réelle n'existera jamais sans des humains forts. La technologie n'est qu'accessoire et le progrès technologique à lui seul ne pourra jamais construire une civilisation humaine.

                          Maintenant, sur le plan sociologique, il faut comprendre qu'une nouvelle technologie attire toujours la curieux. Le facteur nouveauté est important. Mais ça ne va pas durer eternellement, les gens perdent intérêt vite et l'utilisation de cette technologie atteindra un stade de 'maturité'.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ton analyse est très interessante Tchek
                            la technologie n'est pas faite pour gérer la vie de son créateur , mais pour qu'elle soit au service de celui ci . Là ce n'est qu'une réponse à une phrase de ton intervention . le reste on le discutera ( si les vagues besognes ) me le permettront

                            Commentaire


                            • #15
                              Okie dokie Lecondor. Toujours un plaisir de te lire

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X