Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on modéliser les émotions ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ou plutôt sont-ils vraiment assez compliqués pour qu'on ne puisse pas les modéliser par un code assez puissant ?
    Zoubir, je croyais que tant de films Scifi avaient bien expliqué la chose a différents niveaux?.....Il est claire et simple, que les sentiments humains ne sont ni quantifiable ni encadrables dans une forme ou volume statique !

    I Robot, Matrix, Terminator, StarWars et bien des films l'ont clairement démontrés !

    Commentaire


    • #17
      Il est claire et simple, que les sentiments humains ne sont ni quantifiable ni encadrables dans une forme ou volume statique !
      Pas d'accord. Un sentiment, aussi complexe soit-il, est issu de réactions se produisant au niveau du cerveau. C'est vrai que ce dernier est loin d'être complètement compris, mais ça finira par arriver. Et n'oubliez pas que la puissance des calculateurs ne cesse d'augmenter. Donc pour moi, la modélisation des sentiments est une chose tout à fait possible.... à long terme peut-être.

      Quand à ce que nous en dit la science-fiction, eh ben c'est toujours le même message: il suffit d'un petit "bug" pour que la machine commence à débloquer. Mais cela n'arrive-t-il pas à l'homme ? Les émotions humaines sont contrôlées par des molécules comme la sérotonine qui agissent au niveau du cerveau. Donc il suffit d'une irrégularité dans la production de ces molécules pour que la personne change de 180°. Les "bugs" chez les êtres humains, ça existe, et ça arrive à tout le monde.

      Commentaire


      • #18
        Blofeld

        J'ai peur de la réalité de ta réflexion, tant je commence à croire qu'elle n'est pas entièrement extravagante!!!

        Commentaire


        • #19
          On ne peut pas modéliser l'irrationnel

          Pour modéliser quelque chose, il faut avoir déjà compris les mécanismes de la chose ou tout au moins connaitre les règles de fonctionnement sans pour autant les comprendre.

          On en est pas là à ma connaissance.
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #20
            Pour exprimer la difficulté de la chose.

            Les sentiments sont fortement liés à l'environnement culturel et à la construction identitaire de la personne.

            Le débat sur l'identité nationale en France n'aurait pas eu lieu si on savait parfaitement définir l'identité et pourtant l'histoire de la construction de la république française peut être retracé de manière claire.

            En résumé :

            Sentiment = environnement culturel + construction identitaire + ....

            Identité impossible à définir de manière parfaite ==> Sentiment infiniment impossible à définir de manière parfaite

            Rebbi yerrahmek ya djamel.
            "Tu es, donc je suis"
            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

            Commentaire


            • #21
              On ne peut pas modéliser l'irrationnel
              Certes les sentiments échappent souvent à la raison, mais ça ne veut pas dire qu'il soient complètement imprévisibles. Et même si c'était le cas, eh ben ça ne voudrait pas dire qu'il n'y a pas de lois derrière tout ça. Les lois il y en a forcément, il suffit d'effectuer une étude assez poussée des origines des sentiments pour en définir tous les paramètres. Il faut avouer que le domaine de l'imprévisible et de l'aléatoire se fait maîtriser de plus en plus rapidement.

              Commentaire


              • #22
                modéliser les émotions ?

                Une approche UML paraît impossible à mettre en oeuvre. Cependant je pense que l'émergence de la nouvelle méthode qu'est La rAcHe http://www.cafenware.com/la-rache/ va permettre la résolution de ce genre de problème.

                Je plancherai dessus dès que j'ai un peu de temps libre.
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #23
                  Salut l'ami

                  il suffit d'effectuer une étude assez poussée des origines des sentiments pour en définir tous les paramètres
                  Vois tu pour ma part, il est impossible de maitriser tous les paramètres.

                  Ce jour là, la nature elle même parlera et dira à l'homme je laisse tomber et je te laisse le soin de gouverner le monde à ma place.

                  Ce qui est inenvisageable.

                  L'homme arrive à créer des organes à partir de cellule souche sans pour autant comprendre le 1/1000 de ce qui se passe.
                  Rebbi yerrahmek ya djamel.
                  "Tu es, donc je suis"
                  Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                  Commentaire


                  • #24
                    La rAcHe
                    J'aimerais bien savoir si c'est aussi révolutionnaire que le E=mc²

                    Qui n'a d'ailleurs pas encore expliqué tout de l'univers
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                    Commentaire


                    • #25
                      je pense pas que ce soit reproductible à l'identique...

                      la science ne peut pas tout expliquer... et elle ne peut en aucun cas expliquer la complexité des sentiments humains... il n'y a pas de facteur precis... tout est un tas d'inconnues... et l'interactivité entre la personnalité et les sentiments et trop complexe... et les resultats sont trés aleatoires... surtout quand il s'agit de limites (par exmple pour la depression, ou la naissance de la volonté, ou meme l'extinction de la volonté...)...

                      Commentaire


                      • #26
                        C'est vrai que les sentiments sont complexes et qu'il y a autant de personnalités que d'être humains. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lois derrière, en tout cas on n'est pas capable de l'affirmer.

                        L'homme a déjà réussi à inventer des robots autonome, aujourd'hui on en est au robot conscient. Donc avec le temps ces robots finiront par développer eux-même des robots encore plus développés. Bref, ils suivront la même évolution de leur premier créateur, et personne n'est en mesure de dire où ça s'arrêtera.

                        Commentaire


                        • #27
                          on ne peut affirmer qu'il suivront la meme evolution que leur createur... au vu du caractere ephemere de la vie d'un etre humain... qui plus est on n'est pas soulis aux memes contraintes, ni ne benefiions des memes avantages... donc rien n'indique que le schema d'evolution sera identique...

                          Commentaire


                          • #28
                            Disons qu'ils seront meilleurs.

                            Commentaire


                            • #29
                              Je ne crois pas que ça serait possible...
                              J'interprète le problème à ma façon, est-ce qu'une machine pourrait ressentir ce que l'être humain ressent? La réponse est non tout simplement.
                              Pour qu'une machine sache ce qu'est regarder son enfant droit dans les yeux, il faut en moins qu'elle en est un.
                              Et si on arrive un jour à programmer une machine avec des sentiments, ça ne sera que de la simulation.
                              Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X