Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Européens n'auront plus de visas libyens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je ne suis pas certaine que les Européens soient beaucoup dérangés par cette mesure fantasque de Khadafi
    Il y a les pauvres pêcheurs français qui ne pourront plus pêcher librement du thon rouge dans les eaux libyennes.

    Commentaire


    • #17
      Bonne initiative .Quand je vois un pays comme la Suisse s'excuser parce qu'ils ont mal traités le fiston chéri kadaffi ,on voit bien qui on a en face.

      Je salue cette initiative quoiqu'il s'est déjà baissé pour les USA.

      Commentaire


      • #18
        La suite et les raisons qui ont fait que..

        Tripoli refuse les visas aux ressortissants de l'espace Schengen

        il y a 58 min

        La Libye refuse de délivrer des visas ou d'autoriser l'entrée aux ressortissants des pays de l'espace Schengen, conséquence de l'escalade de sa dispute avec la Suisse après l'arrestation du fils du colonel Moammar Kadhafi à Genève il y a deux ans.

        La France a déconseillé mardi à ses ressortissants de tenter de se rendre en Libye, l'Italie reprochant de son côté à la Suisse d'avoir pris en otage les pays de l'espace Schengen en plaçant le colonel Kadhafi et plusieurs ministres sur une "liste noire" d'interdiction de visa.
        L'un des fils du dirigeant libyen, Hannibal, et son épouse avaient été arrêtés en Suisse en juillet 2008, dans un palace genevois, suite à une plainte pour maltraitance déposée par deux de leurs domestiques. Le couple Kadhafi a été libéré trois jours plus tard et a regagné la Libye, les domestiques ayant retiré leur plainte après avoir reçu un dédommagement d'une source non révélée.
        L'an dernier, Moammar Kadhafi avait contraint le chef de la diplomatie helvétique, et alors président, Hans-Rudolf Merz de présenter des excuses à Tripoli. La Libye a retiré la plupart de ces fonds détenus dans des coffres suisses. Et Tripoli maintient en détention deux ressortissants suisses depuis le 19 juillet 2008, dans des procédures dénoncées par les Nations unies et Amnesty International comme une forme de chantage politique.
        En réponse, la Suisse a suspendu un accord visant à améliorer les relations bilatérales avec la Libye et lancé une liste noire pour les visas, qui comprend le colonel Kadhafi et sa famille. Une mesure qui a entraîné les autres pays de l'espace Schengen, car une interdiction de visa émise par un pays membre est contraignante pour l'ensemble des autres pays appartenant à cette zone de libre-circulation.
        Depuis les visas libyens venant de pays de la zone Schengen ne sont plus considérés comme valables, selon les gouvernements européens. Neuf Italiens ont ainsi été refoulés à l'aéroport de Tripoli et trois Néerlandais n'ont pu décoller pour un vol à destination de la Libye.
        "Effectivement, les autorités libyennes ont décidé, sans préavis, le 14 février, de suspendre jusqu'à nouvel ordre toute délivrance de visa pour les ressortissants de l'espace Schengen et d'empêcher l'accès à leur territoire des titulaires européens de visas en cours de validité", a confirmé mardi le ministère français des Affaires étrangères. "Nous déconseillons pour l'instant, à tout ressortissant français, de tenter de se rendre en Libye tant que ces mesures s'appliqueront", a ajouté la porte-parole adjointe du Quai d'Orsay lors d'un point de presse.
        Le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini a estimé que les pays de la zone Schengen se retrouvaient "pris en otages". "Nous n'avons pas de problèmes avec la Libye, c'est la Suisse", a-t-il déclaré à la télévision suisse. "Nous aidons la Suisse, mais elle ne peut pas prendre le reste de l'Europe en otage".
        "Kadhafi et certains ministres ont été placés sur une liste noire Schengen par la Suisse", a expliqué M. Frattini qui a rencontré mardi son homologue français Bernard Kouchner à Paris. "La Suisse a de ce fait placé Kadhafi et les ministres sur le même plan que des criminels et terroristes".
        Les autorités libyennes n'ont pas voulu faire de commentaires, mais certaines exceptions ont été faites. D'après le ministère italien des Affaires étrangères, 55 de ses ressortissants auraient été finalement autorisés à entrer en Libye.
        Les nouvelles restrictions semblent par ailleurs ne pas affecter les diplomates européens et les résidents à long terme. Le géant pétrolier autrichien OMV, le groupe d'ingénierie danois FlSmidth et la compagnie pétrolière norvégienne Statoil assuraient ainsi que leurs opérations n'étaient pas affectées. AP

        Commentaire

        Chargement...
        X