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Les Photos du tout Nouveau Port de Tanger Med Au Maroc

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  • Les Photos du tout Nouveau Port de Tanger Med Au Maroc






























  • #2
    Le prochains c'est la Réalisations d'un nouveau port NADOR WEST MED qui entrera lui en service au plus tard en 2015 .
    Dernière modification par Tems, 15 février 2010, 01h14.

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    • #3
      C'est immense, Allah Ibarek.

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      • #4
        C'est rien ça...
























        Joke

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        • #5
          chorkan a si moha .

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          • #6
            Tiens, je te le présente vu de l'autre côté, depuis la mer :




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            • #7
              Merci bertrand c'est vraiment très jolie

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              • #8
                Allah eybarek, le peuple marocain le mérite bien pcqu'il est travaileur et aime son pays rien qu'à voir ce que transfèrent les travailleurs qui sont à l'étranger ,on a la preuve. on devrait prendre l'exemple sur vous.
                Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

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                • #9
                  Explication du projet :

                  Positionnement géographique
                  Le port de Tanger Med est situé à Oued Rmel dans le Pays de Jebala, 40 km à l'est de Tanger et 46 km au nord de Tétouan sur le détroit de Gibraltar en Méditerranée. Il jouxte l'enclave espagnole de Ceuta, il est situé à 14 km à peine des côtes espagnoles, et se trouve sur la voie de passage du commerce maritime mondial Est-Ouest entre l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord. Grâce à cette position stratégique, Tanger Med est devenu une plateforme logistique aux portes de l'Europe en jouant sur le fonctionnement de la production en Juste-à-temps. En moins de 24 heures, une commande peut quitter le nord du Maroc et arriver au port de Barcelone ou celui de Marseille. Alors que de Shanghaï, par exemple, il faut 22 jours par bateau (en plus de la traversée de zone dangereuse tel que le détroit de Malacca et le Puntland).
                  Le port est situé sur la seconde voie maritime la plus fréquentée au monde, le Détroit de Gibraltar avec plus de 100 000 bateaux par an. Son activité principale est le transbordement de conteneurs. Les porte-conteneursfeeders ships de desservir des ports de second ordre. géants débarquent leurs marchandises sans dévier de leur route et repartent aussitôt, à charge, ensuite, à de plus petits navires, ou
                  La construction a été confiée à une société appartenant à l'Etat Marocain dénommée Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) [2]. Le port comprend 2 terminaux à conteneurs, d'une capacité totale de 3,5 millions de conteneurs EVP), un terminal vraquier, un port passager et un terminal à hydrocarbures. Le terminal 1 a été concédé à Maersk pour une durée de 30 ans, tandis que le terminal 2 est revenu au consortium Eurogate-Contship / MSC / CMA-CGM pour la même durée.
                  Il a par ailleurs signé des accords avec 50 ports de par le monde auquel il est relié par des lignes régulières hebdomadaires.

                  Activité
                  Le port traite actuellement un trafic de 100 000 conteneurs par mois en moyenne. D'ici 2012, Tanger Med pourra traiter 8,5 millions de conteneurs, devenant ainsi le plus grand port d'Afrique au niveau du transport de marchandises.
                  Après l'achèvement de la connexion autoroutière et ferroviaire et la mise en service de la zone franche logistique (medhub) en 2008, le port Ro-Ro et passagers, l'ouverture du terminal hydrocarbures et le quai vrac et divers en 2009, il est prévu de mettre en service le terminal à véhicules en 2010. A terme, Tanger Med permettra de transporter 7 millions de passagers et environ 700 000 camions par an.
                  La gestion du port est assurée par "Tanger Med Port Authority (TMPA)". Cette dernière a réalisé un chiffre d'affaires de 166 millions de dirhams au titre de l'exercice 2008, qui marque la première année de pleine exploitation commerciale.

                  Extension actuelle
                  Situé sur le flanc ouest de Tanger Med I, l'extension "Tanger-Med II" renforcera les capacités des premières installations avec deux terminaux (terminal 3 et terminal 4) à conteneurs en eaux profondes qui offriront une capacité supplémentaire de 5 millions de conteneurs EVP (conteneurs standard de 2,5 m de hauteur et 6 m de longueur); ce qui portera à 8,5 millions, la capacité totale des deux ports réunis.
                  Le terminal 3, d'une capacité de 3 millions de conteneurs EVP et comprenant 1 600 mètres de quais et 78 ha de terre-pleins a été attribué au groupement formé par Maersk A/S (Danemark), APM Terminals (Pays-Bas) et Akwa Group (Maroc). La capacité de ce terminal sera principalement dédiée à la compagnie Maersk Line.
                  Quant au terminal 4, d'une capacité de plus de 2 millions de conteneurs EVP et comprenant 1 200 mètres de quais et 54 ha de terre-pleins, il a été octroyé au groupement formé par PSA (Singapour), Marsa Maroc et SNI (Maroc). Ce terminal, de type "Common User", sera ouvert à un large éventail de compagnies maritimes nationales et internationales.

                  Zone franche logistique.
                  C’est un espace dédié au stockage des marchandises, 250 ha au total qui devrait permettre d'attirer l'intension des nombreux investissements et de générer des milliers d'emplois, le coup d'envoi de la commercialisation de cette zone a été donné. L’espace dédié aux activités logistiques de distribution et d'approvisionnement plus intercontinentales, il est aussi un lieu de stockage et de distribution vers d'autres zones franches au Maroc. C’est une zone qui va être développer sur 250 ha, mais 130 ha pour une première phase sur la période de 2007 -->2014, l'investissement et réaménagement correspond à 1 milliards et qui va générer 100.000 emplois directs et 5 milliards au terme d'investissement.

                  Zone franche adjacente
                  Le port est bordé d'une zone franche comprenant des zones logistiques et industrielles. Un des premiers groupes installés est le groupe franco-japonais Renault-Nissan qui est en train de construire une usine de production d'une capacité de 200 000 voitures/an, extensible à 400 000 voitures/an. Cet investissement, qui sera opérationnel en 2010, a couté 600 millions d'euros.

                  Construction 2004 - 2007
                  Statut
                  Port autonome
                  Activités
                  Transbordement de conteneurs
                  Superficie 250 ha
                  Dernière modification par Tems, 15 février 2010, 17h10.

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                  • #10
                    L'explication de l'autre projet a Nador (chez moi):

                    Nador West Med est un futur port marocain qui sera érigé dans la baie de Betoya, située au niveau de l'estuaire de l'oued Kert, à 30 km à l'ouest de la ville de Nador.
                    Positionnement géographique

                    Ce complexe portuaire comprendra à terme un grand port en eaux profondes, un pôle énergétique (production, conditionnement, stockage), une plate-forme portuaire dotée de capacités importantes pour le transbordement des conteneurs, l'import export et le traitement des produits vrac et une plate-forme industrielle intégrée ouverte aux investisseurs nationaux et étrangers, et destinée à abriter les métiers mondiaux du Maroc.

                    La baie de Betoya constitue un emplacement privilégié pour abriter un développement portuaire de grande ampleur. Ce site présente des avantages multiples, une exposition clémente aux houles, des conditions topographiques et bathymétriques favorables pour la construction des ouvrages, un emplacement privilégié sur les routes maritimes et la disponibilité du foncier aussi bien public que privé.[1]
                    Le projet renforcera encore plus la présence du Maroc sur les voies maritimes internationales qui est déjà passé du 78ème rang mondial en 2004 au 33ème rang en 2008[2] suite à la réalisation de Tanger Med.

                    Construction 2010 - 2015
                    Statut
                    port autonome
                    Longueur 3 000 m
                    Activités
                    Transbordement de conteneurs
                    Superficie 850 ha

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                    • #11
                      Merci Temsamani pour ces photos qui donnent envie de voyager par bateau mais ça prend trop de temps le voyage
                      Reine de Saba

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                      • #12
                        moi j'aime bien le voyage par bateau ...c'est d'une beauté le paysage de la mer ...

                        en plus il faut prendre le temps pour mieux respiré hahahah

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