Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FIS peut-il revenir sur la scéne politique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    le fis ou quelques autres parti religieux n'ont plus leur place sur l'echiquier politique,les algeriens ont paye leur erreurs de jugement ,il faut dire que la manipulation n'a pas lésine sur les moyens ,je crois qu'a l'avenir nous ne confondrons plus religion et politique ..et ce n'est pas plus mal..

    Commentaire


    • #17
      je pense vraiment que le FIS et ses histoires c'est du passé, je crois que la vie des années 90 et actuellement sont totalement differents, de toute les façons, a la une du citoyen algerien s'affiche : la cherté de la vie, les decisions gouvernementales sur le plan economique, l'equipe nationale, et plein d'autre chose plus interessant que ces connards qui ont bien et trés bien profiter de la situation d'avant...

      Commentaire


      • #18
        Moi je pense que le risque existe toujours et il est plus redoutable car les mouvements islamistes ont muté pas seulement en Algérie mais partout.

        Beaucoup sur ce topic parlent du peuple, qu'il a appris des leçons etc etc (ce dont je doute fort parfois), mais vous oubliez que les fréros aussi ont muté! Beaucoup sont devenus plus 'soft', voire même 'attendrissant' (grace en partie aux lotions adoucissantes pour barbes)

        Ils reviendront (en tout cas ils essaieront), et s'ils parviennent à rouler le peuple encore une fois, ce sera encore plus moche que les 90s....et beaucoup plus permanent.

        Commentaire


        • #19
          et s'ils parviennent à rouler le peuple encore une fois
          Il y a ceux qui se font rouler par les barbus, et ceux par les harkis ...
          Heureusement que ceux qui jugent sur pièce sont beaucoup plus nombreux.
          Pourvu que le peuple soit intelligent et saura faire la part des choses sans tomber dans le panneau de la discorde et de l'exclusion de l'autre.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #20
            Salut Labiba

            mais vous oubliez que les fréros aussi ont muté! Beaucoup sont devenus plus 'soft', voire même 'attendrissant' (grace en partie aux lotions adoucissantes pour barbes)
            tu m'as achevé !!
            Rebbi yerrahmek ya djamel.
            "Tu es, donc je suis"
            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

            Commentaire


            • #21
              Il n'y a pas juste la vision musulmane de Belhadj, il en existe pas mal d'autres, à l'exemple de Rachid Benaissa qui allie realpolitik et islamité, ça va boucher un coin pour ceux qui veulent mettre la majorité du peuple algérien dans la case des ignorants ou des roulés :

              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #22
                Il n'y a pas juste la vision musulmane de Belhadj, il en existe pas mal d'autres, à l'exemple de Rachid Benaissa qui allie realpolitik et islamité, ça va boucher un coin pour ceux qui veulent mettre la majorité du peuple algérien dans la case des ignorants ou des roulés :
                okba30

                Comment pourrions-nous nous assurer qu'ils ne vont pas muter eux aussi et se mettre à tuer tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux?

                Il me semble que nous avons tendance à perdre de vue le fait (indéniable pourtant), que les sociétés dites musulmanes aujourd'hui ne sont telles que de nom et culture! Il existe beaucoup qui ne sont pas musulmans, ne veulent pas l'être et même ceux qui ne croient plus en aucune divinité.

                Comment envisager un état islamique ou islamisé (qui applique la Sharia entre autres choses) quand les sociétés ont tout simplement changé et se sont diversifiées? Ca revient à dire qu'on veut imposer l'Islam à toute la population, par la violence physique s'il le faut!

                En tous les cas, y aura ceux que ceci fera jubiler: ceux qui prétendent que l'Islam s'est répandu par l'épée

                Commentaire


                • #23
                  oué le fis peur revenir , il suffi juste d'organiser des élection libre et propre , et il sera au pouvoir ...pourquoi ??? ...car quand on vie en enfer , on rêve du paradis ......au faite y a pas que ça ( c'est un peut simpliste ) il y a plein d'idées populaire qui ce rejoignent dans le FIS( toute la mouvance islamiste au faite ...) tous en étant contradictoire les unes au autres , le réve du paradis , la "skara" , la nostalgie de l'époque ou nous étions les plus forts, perte de repère , l'hypocrisie de la société .....etc
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #24
                    Le meilleur rempart contre le FIS ou un parti extrémiste similaire est le développement économique de l’Algérie, sa prospérité et son ouverture vers la modernité. N’oublions pas que le FIS s’est nourri du mécontentement et du ras le bol populaire. Un vote sanction contre le FLN et le système. J’ai peur que les derniers scandales de corruption, la cherté de la vie, les manifestations réprimés, le mal être général des algériens et le doute dans l'avenir du pays peuvent faire rallier les algériens derrière un nouveau parti comme le FIS. Le pouvoir joue avec le feu en maintenant l’Algérie dans une situation de statuquo. Il faut donner de l'espoir aux algériens.
                    Dernière modification par shadok, 01 mars 2010, 23h20.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #25
                      Tchektchouka,
                      Les tueries des années 90 en Algérie sont très mystérieuses. D'ailleurs à l'instar du 911 aux USA beaucoup de monde n'y croient pas à la thèse officielle (voir la video que j'ai posté ci-haut vers la 36ème minute).
                      L'amalgame gangsters-islam était inscrit dans l'agenda algérien, et les quelques manipulés qui croyaient œuvrer pour le divin reculaient, ... mais malheureusement pour eux les purges les rattrapaient.
                      Une croyance religieuse comme l'islam a de tout temps fait son chemin avec une facilité déconcertante, l'usage de l'épée était rare et indiquait l'échec.
                      Cet islam nouveau chez nous qui bizarrement recule devant un christianisme illogique et trinitaire laisse songeur. Est-ce un fougueux prêcheur et quelques écervelés ont causé un tel dégât, fait descendre une idéologie acceptée depuis plus d'un millénaire aux méandres de la sauvagerie !
                      Non, les sauvages ''islamistes'' massacreurs des faibles, des enfants et des vieillards ne peuvent revenir que si on leur signifiaient l'ordre d'attaquer. Un ordre appliqué avec une précision militaire et émanant d'une certaine hiérarchie.
                      Tu sais on trouvera toujours à redire au sujet de l'islam, quand ce n'est pas la violence, ce sont ses percepts, son histoire, son messager ... et surtout sa charia.
                      Cette dernière nous fait trembler, l'imaginant tantôt coercitive et talibanesque et tantôt sanguinaire et barbare. Mais pourquoi et est-ce le cas ?
                      on dit pourtant que c'est dine youssr et non dine 3oussr (religion de facilité et non de difficulté).

                      traks,
                      je te trouve très pessimiste, ceux qui ont combattu le FIS se sont avéré des bandits qui ont tout volé. Oui la population en Algérie est blasée, mais est-ce qu'on peut dire ça des turcs, pourtant leur gouvernement est islamique et on ne coupe pas les têtes dans les rues.

                      PS: Je ne suis pas plus musulman que quiconque, je donne seulement mon avis.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #26
                        Un vote sanction contre le FLN et le système
                        Les algériens auraient pu voter FFS. Ceux qui sont actuellement au pouvoir ne le lacheront jamais.

                        Commentaire


                        • #27
                          okba30...je crois que le discours par Rachid Benaissa (message 21) est tres interessant...

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Tameddit bbas
                            Ou une autre question, faut-il une autre décennie noire pour qu'on se réveille ?
                            Faut-il en arriver là pour qu'on se réveille ?! ...

                            Il y a certes une inquiétante prolifération de l'islamisme dans notre pays notamment auprès des jeunes (j'en ai vu se métamorphoser!).....mais même dans leurs inconsciences, ils sont quand même pas cons (à ce point ) pour retomber dans cette folie ! ....y a un certain murissement dans les esprits au vu de l'expérience traumatisante qu'on a connue, ...et puis, certain mauvais exemple dans le monde nous donne un aperçu de ce qu'aurait pu être l'Algérie si on avait suivi ce courant islamiste.....je pense à l'Afghanistan...je pense aussi que les services de sécurité algérien sont maintenant aguerris ...et surveille de très près toutes personnes "potentiellement terroristes" (si j puis dire!!!)...ajoute à celà le fait que certain pays comme les usa nous surveille la loupe et n'hésite pas nous rappeler à l'ordre à chaque fois que l'occasion se présente de mesures discriminatoires (scanner corporel) et qui nous pousse à garder une certaine "tenue"...autant de paramètres donc qui font que notre pays a de plus de chance de ne pas re basculer en enfer !!!

                            Commentaire


                            • #29
                              y a un mouvement islamique mondiale qui reviens dans la scène mondiale
                              je pense que mm des européens des américains , chinois font partie

                              et les algériens font parti de sa aussi

                              car je vie en algérie et le mot FIS on l'entend pas du tout , sa fait parti des sujet FA qu'on trouve que sur FA .

                              Commentaire


                              • #30
                                Une communication qui rend compte de la complexité de la question de l'intervention du religieux dans le politique (et/ou du politique dans politique dans le religieux) et de la dangerosité de telles mixtures. Dans cette communication l'imbrication du politique et du religieux est telle que le malaise ressenti est immense.



                                Dans cette communication l'imbrication du politique et du religieux est telle que le malaise ressenti est immense.

                                Au delà de la question du retour du fis la question est, donc, celle de l'organisation de la sphère politique et de l'agencement de ses rapports avec les autres sphères de la vie sociale. Donc, entre autre, du rapport du politique au religieux.

                                Le fis -et la mouvance islamiste dans son ensemble - a cristallisé les intérêts les plus conservateurs de la sociétés algérienne sur la base d'un ultra-libéralisme débridé. Des intérêts, et une démarche qui ne pouvaient avancer que drapés et camouflés, tant ils se situaient aux antipodes des intérêts de la base sociale qu'ils projetaient d'embrigader.

                                Au lieu de forger une politique capable d'arracher ces milieux populaires à la fascination des chouyoukh la bureaucratie-rentière s'est lancé dans une surenchère religieuse qui n'a de cesse que de consolider la position du fondamentalisme islamiste dans la société.

                                La société se retrouve prise en étau. Entre une mouvance conservatrice réactionnaire qui allie subversion et entrisme; et une bureaucratie-rentière qui musèle toute expression progressiste.

                                Le potentiel de rupture d'avec l'un et l'autre est considérable dans la société algérienne; les 100 jours du Président Mohamed Boudiaf en témoignent. En témoigne aussi l'effroi que son projet de Rassemblement Patriotique National a jeté dans le système et dans la mouvance islamique. Ce syndrome de l'émergence d'un véritable Front Populaire se trouve à la convergence (au moins objective) entre ces deux milieux vers son assassinat.

                                Les sursauts historiques ne se commandent pas. Que tout un chacun qui y a intérêt y travaille.....
                                Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X