en méme temps le françai et l'allemand sont tous les deux indo européen...et c'est pas pour autant que l'un ou l'autre on abandonner leur langue ....il aurai vraiment fallu un évènement extraordinaire pour qu'un peuple arrête tous a coup de parler ça langue et reprendre une autre , méme sur le temps d'occupation ça ne peut ce justifier .....a moins que ça soit les occupation successive qui leur ai fait perdre leur langue pour parler une autre , don on peut vraiment pas dire que c'est vraiment de l'arabe ......????????????
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Les Arabes maghrébins sont-ils tous d'origine berbère?
Réduire
X
-
dire "nous sommes tous de souches berbères" ça veut dire que tous les nord-africians descendent d'une seule migraion d'un seul groupe humain ancestral,or ce n'est pas le cas:
Voila par exemple la composition genetique des algeriens selon le DNA paternel:
55% descendent d'un meme seul ancetre ayant la mutation E1b1b1
30% descendent d'un meme seul ancetre ayant la mutation Jيا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel
Commentaire
-
55% descendent d'un meme seul ancetre ayant la mutation E1b1b1
30% descendent d'un meme seul ancetre ayant la mutation Jtu tombe je tombe car mane e mane
après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur
Commentaire
-
Les français aussi quoique parlant une langue originaire de la region de Latium en Italie sont en ecrasante majoritee d'origine aquitaine=basque(meme si une rande part des tribus basques-ou aquitians ont deja adopte des dialectes celtes comme langue mere avant la conquete romaine de la Gaule)
Pour les haplotypes ,vous pouvez lire l'explication dans wikipedia par exemple.يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel
Commentaire
-
comment quelqu'un en Afrique du nord peut connaitre ses "origines", s'il s'arrête 4, 5 génération peut être, et encore je suis optimiste, quelqu'un sait d'où étaient ses ancêtres y a 1000 ans ou plus, personne, on connait l'histoire de cette terre, et notre culture ou langue maternelle et sur ça uniquement on peut se baser concrètement pour dire à quelle origine culturelle et rien d'autre on appartient, le reste on spécule, et on fantasme comme on veut e selon nos caprices et ce qui nous arrange
Commentaire
-
comment quelqu'un en Afrique du nord peut connaitre ses "origines", s'il s'arrête 4, 5 génération peut être, et encore je suis optimiste, quelqu'un sait d'où étaient ses ancêtres y a 1000 ans ou plus, personne, on connait l'histoire de cette terre, et notre culture ou langue maternelle et sur ça uniquement on peut se baser concrètement pour dire à quelle origine culturelle et rien d'autre on appartient, le reste on spécule, et on fantasme comme on veut e selon nos caprices et ce qui nous arrange, sur ma lignée paternelle je suis arabe. Après rien ne dit que les ancêtres de cet arabe ne venait pas d'ailleurs non plus.
Aujourd'hui, je suis taqbaylit. Et mes descendants seront peut être autre chose.
Tchaktchouka mondiale.. bref, tout cela pour dire que je ne vois pas l'interêt des travaux de type "génographique" non plus.
Commentaire
-
Euh un peu simple LynaS j'ai pas dit que l'on était pas Arabe mais que nous étions d'origine Berbère (de sang) nous n'avons rien avoir avec les Arabe de la Jazirat Al Arab par exemple.
Beaucoup de Soudanais par ex se dit Arabe pourtant on sait très bien qu'ils ne sont pas d'origine arabe.Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir
Commentaire
-
En fait l'ethnie est plutot une caracteristique culturelle et non biologique.
pkoi les indo-europeens allemands ressemblent aux ouraliques hongrois et non aux indo-europeens indiens?
pkoi les altaiques turcs ressemblent aux arabes grecs et nord africains et non aux altaiques kazakhs?
pkoi a un moment de l'histoire l'anatolie parlait hatti puis palaic puis hittite puis grec puis ottoman et enfin turc?
pkoi l'iran parlait elamite puis kassite puis avestan puis moyen persan puis persan moderne?
Pour ce qui est du phenotype(et qui n'a guere importance etant une caracteristique biologique et non culturelle),selon mes constatations personelles et ce que j'ai vu dans les pays que j'ai visite,il ya une sorte de continuite entre l'afrique du nord,le levant,mesoptamie et peninsule arabique avec des differences minimes difficilement decelables,cad je ne peux deviner le pays d'origine d'un habitant de ces contrees a moins d'entendre son dialecte.
Les habitants de ces contres sont generalement de type distinct des africains,asiatiques et aussi europeens du nord.
Il existe des personnes a la chevelure blonde dans ces contrees mais ils sont de type distinct de celui des nord-europeens ,similairement au fait que certains aborigenes d'australie qui quoie de chevelure blonde ne ressemblent pas aux nord-europeens.
Les anthropologues sont arrives a la conclusion que le phenotype dit caucasien est apparu au moyen orient suite a la decouverte de l'agriculture et l'urbanisation de l'homme et par un phenomene de selection les premiers migrants vers l'europe du nord depuis le moyen orient ont vu la mutation responsable de la chevelure blonde amplifiee car les personnes a la chevelure noire etaient des proies faciles aux animaux predateurs par sol enneige characteristique de l'europe du nord.
Puis les invasions germaniques vers l'europe du sud ont fait que les europeens du sud aquierent un caractere plus "nordique" que les habitants d'afrique du nord et de moyen orient.Dernière modification par humanbyrace, 05 mars 2010, 13h32.يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel
Commentaire
-
salam
Les Arabes maghrébins sont-ils tous d'origine berbère?
non!!!!!!! ya qui ont une origines bien arabe, turque,africaine noire, europènne........ et même chinoise, etre arabe c juste parler l'arabe ce n'est pas une ethnie, la même chose pour le fait d'etre berbère!!!!!!!!
Commentaire
-
Salam,
Je souhaitais savoir si les Arabes maghrébins ont tous du sang berbère dans les veines où si il y a eu un réel métissage? (notamment avec la conquête arabe mais surtout avec les invasions qui suivirent comme celle des Banu Hillal).
Si les Arabes maghrébins sont tous d'origine berbère pourquoi nous sentons nous autant Arabe?
Pourquoi comme d'autres peuples (ex les Perses ou les Turcs) nous ne sommes pas rester Berbère tout en étant musulman? Pourquoi arabisation il y a eu?
Les historiens apporte un élément de réponse en disant que l'Arabe et le Berbère appartiennent à la même famille linguistique contribuant dès lors à une arabisation plus facile, ajouté au fait des possibilités qu'offrait le fait d'être Arabe durant la période de l'Islam classique (VIème-XVème siècle). Enfin nous pouvons dire que les Berbères ont été arabisés, comme ils ont été latinisé des siècles avant (Saint Augustin, Saint Cyprien, Massinissa, Septime Sevère...)
PS: En passant les Egyptiens ou les Irakiens ne sont pas plus arabes que nous, aucun pays ne peut revendiquer une ethnicité unique et "pure". Surtout le notre qui a connu tant de civilisations et c'est une richesse pour l'Algérie. ^^
On ne peut pas y répondre comme ca à la légère, il faudrait que les dirigeants de ses pays, acceptent de se pencher sur leur histoire la réhabiliter sans complexe et sans rien renier.
Financer et encourager des projets de recherche en histoire, en sociologie pour que les maghrébins se réconcilient avec leur histoire.
Sur le plan historique le maghreb n'est pas arabe, c'est un fait établi que beaucoup occultent pour mille et une raisons.
Pourquoi se dire à tout prix arabe alors que l'on sait pertinemment que l'on ne l'est pas?
Est ce qu'on devient arabe comme ça, dès que l'on se met à parler l'arabe?
On parle bien français, sommes nous devenus français pour autant?
L'identité historique du Maghreb est à réhabiliter à dépoussiérer, pour pouvoir regarder l'avenir avec sérénité et sans complexe.
Nous ne connaissons pas notre histoire, c'est une faille qui nous brouille toute perspective.
Beaucoup de travail reste à faire dans ce domaine, mais ce travail là risque de prendre beaucoup de temps encore...Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Commentaire
-
L'histoire de l'Algérie ce dernier siècle n'est même pas écrite, vous voulez trouver l'histoire de cette terre il y a de cela des millénaires?
Les Maghrébins sont fils d'Adam, les Maghrébins sont une union de populations diverses et diversifiées, en Tunisie, en Algérie ou au Maroc, il y a des "communautés", parfois deux populations de deux pays voisins sont plus proches du point de vue de l'origine que deux communautés dans un même pays!
En Algérie, il y a des berbères, des arabes, des turcs, des français, tout ça s'est mélangé et il est impossible de dire untel vient de tel endroit, même chez les plus communautaristes et les plus conservateurs qui ont longtemps essayé d'empêcher le mélange....:22:
Et même parmi les berbères, il y a les Kabyles, les Chaouis, les Mozabites, et puis il y encore ceux de l'extrême Sud, les Touaregs et tout......
Donc parler division n'a plus de sens quand les frontières n'existent plus, l'origine est presque la même pour les 3 pays voisins, c'est pour ça que malgré tous les désaccords le Maghreb persiste...
ps: Il faut arrêter de voir les berbères comme des victimes d'une arabisation, le berbère est toujours là, certains berbères ont VOULU prendre la culture islamique et donc un peu arabe et l'intégrer, non pas inconsciemment, non pas en ne sachant pas les conséquences, c'est des hommes certainement plus sages que ceux d'aujourd'hui, et c'est leur sagesse qui leur a fait dire que quand la raison parle, le coeur se tait, car la raison sait ce qui est bon pour le coeur!Dernière modification par absent, 05 mars 2010, 18h43.
Commentaire
-
Il ne s’agit pas trouver l’origine ou la race de tel ou tel individu; de favoriser une race plutôt qu’une autre, ce qui en soit , non seulement n’apporte rien mais en plus peut être très dangereux, car ce serait l’ouverture à toutes les doctrines racistes basées sur une certaine vision de pureté du sang.
Mais il s’agit là de reconstituer l’histoire d’un pays ou d’une région, histoire qui a été occultée par des siècles de guerre, de colonialisme etc...
Cette histoire là a une importance capitale dans la construction de l’identité et elle devrait être revendiquée par TOUS les maghrébins, arabophones comme berbérophones car c'est de leur histoire à TOUS qu'il s'agit.
Qui peut dire de nos jour de quelle origine il est réellement?
Quand bien même il serait arabophone ou berbérophone, il serait impossible de prouver son appartenance, étant donné que nous n'avons pas de traces de notre généalogie au delà de quelques générations.
Mais ce n'est pas plus mal (je dirai même tant mieux!) car c'est une raison de plus pour ne pas faire de cette histoire un conflit entre les berbérophones et les arabophones, puisque c'est l'affaire de tous, l'histoire concerne tous les maghrébins.
Ce n’est pas en tournant la page à notre histoire et en disant : voilà nous sommes arabes c’est comme ca et pas autrement, que l’on va avancer.
Cela ne fait que repousser l’échéance de l’explosion d’une crise identitaire qui peut être destructrice.
Connaître son histoire est un droit et un devoir au même temps, pour tous les peuples car un peuple qui ne sait pas d’où il vient ne pourra jamais avancer.Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Commentaire
-
Moha quand tu dis l'histoire n'est pas écrite, tu te bases sur quoi?
L'histoire n'est pas figée et est reconstituée au fur et à mesure de travaux de recherche et ce même pour les pays et les évènement où l'on a beaucoup écrit.
Or chez nous on ne veut même pas faire ces recherches, on a trouvé un raccourci pour tourner le dos à cette histoire, nous sommes arabes et basta, tout le reste on veut l'effacer.
Mais quand les questions identitaires nous reviennent en pleine figure, comme une grosse claque qui nous fait poser cette question: qui sommes nous vraiment?
Là on cafouille, c'est le flou total, le malaise s'installe, on ne sait plus qui on est.
L'histoire ne s'écrit pas d'un coup de baguette magique.Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Commentaire
Commentaire