Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'omelette

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    renard = animal qui adore les oeufs
    bernard loiseau = celebre cuisinier
    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

    Commentaire


    • #17
      Hahaha le genre de question existentielle qu'il est impératif de poser un jour ou l'autre

      En tous cas, ton avatar est pil poil (c'est le cas de le dire ) celui qu'il fallait pour ton pseudo

      Ben sinon, je n'ai pas des masses de réponses. Par contre, si tu veux des trucs pour réussir ton omelette, j'ai.

      J'aime bien les omelettes. C'est facile (presque) et on peut varier quasi à l'infini.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #18
        j'ai trouvé ça
        AU FIL DU TEMPS...
        Dès l'Antiquité, les oeufs ont été un mets de rois comme un régal pour les pauvres.
        MIRAGES.Il a fallu attendre les débuts de l’élevage des poules pour que l’homme se mette à manger des oeufs. Quand il est question de manger des oeufs, on parle toujours d’oeufs de poule. La prolificité des poules permet sans problème de prélever des oeufs pour les consommer.
        Pour s’assurer de leur qualité, les hommes ont inventé très tôt deux procédés naturels qui sont toujours en cours :
        - L’eau salée dans laquelle l’oeuf se met à flotter s’il n’est pas absolument frais.
        - La bougie, désormais remplacée par la lampe UV, pour mirer les oeufs, mesurer la dimension de la chambre à air, s’assurer que le jaune est intact et qu’il n’y a pas d’inclusion.





        PREMIERES RECETTES.Les deux plus grands gastronomes romains ont inventé des recettes d’oeufs :
        Lucullus, inventa l’omelette et même l’omelette au miel, ovamellita.
        Apicius, en 25 avant Jésus-Christ, inventa la crème renversée en mélangeant dans une terrine du lait, du miel, des oeufs battus et cuits à feu très doux. Il découvrit aussi l’étrange pouvoir des oeufs pour épaissir une sauce ou lier un ragôut.
        Horace, dans son Eloge de la frugalité explique : "Les oeufs de forme allongée ont une saveur meilleure, un blanc plus blanc que les ronds. Souviens-toi que c’est ceux-là qu’il faut servir, car leur coque renferme un jaune mâle.’’ Déjà, les consommateurs de l’époque préféraient les jaunes bien foncés comme nous choisissons aujourd’hui de préférence les coquilles les plus dorées. Une belle couleur profonde semble plus nourissante, meilleure pour la santé.
        Le Pantagruel de Rabelais, grand gourmand, parle déjà de se régaler d’homelaicte. Une préparation héritée des Romains sous le nom d’alumelle : à cette époque on les préférait sucrées que salées.

        DES OEUFS DE ROIS. Les oeufs sont arrivés en France avec les Romains dans les cuisines gauloises devenues gallo-romaines. Clovis faillit en faire une indigestion tant il aimait les oeufs durs !
        Charlemagne célèbre pour avoir inventé l’école, décida aussi que toutes les fermes impériales compteraient au moins cent poules. Le surplus d’oeufs était vendu. Quand il institua la loi du Carême, au concile d’Aix-la-Chapelle en 837, tout chef lombard baptisé surpris à gober un oeuf, avait sur l’heure la tête coupée !
        Les oeufs étaient le seul aliment parfaitement sûr pour les grands qui craignaient d’être empoisonnés : quelques oeufs par semaine suffirent à nourrir Catherine Sforza, grand-mère de Marie de Médicis, captive des Borgia. Louis XIV était gourmand de ‘’vents’’, les ancêtres des îles flottantes. Quant à Louis XV, il avait le chic pour faire sauter d’un seul coup de fourchette le petit bout de son oeuf coque du dimanche pendant que l'appariteur annonçait solennellement : ‘’ Le Roi va manger son oeuf.’’ Mais les oeufs étaient aussi à l’honneur dans les banquets populaires : pour le couronnement du pape Clément VI en Avignon, on employa 3250 douzaines d’oeufs pour régaler les milliers de convives !

        DES OEUFS DE LEGENDE. A travers les âges, l’homme a toujours vu en l’oeuf l’image de l’univers qui renaît sans cesse.
        L'ORIGINE DU MONDE.La vie sort de l’oeuf. Il est l’image même de la perfection avec sa forme parfaite, son jaune en suspension dans le blanc. Il contient la promesse d’autres poules et d’autres oeufs à venir, en fait un symbole de la rénovation permanente de la nature et donc de l’immortalité. Ainsi, dès la Préhistoire, les hommes ont pris l’habitude de mettre des oeufs dans les tombes comme une promesse de résurrection.



        BONNE QUESTION. Qui a été le premier de l’oeuf ou de la poule ? Une question que les scolastiques, au Moyen-Age, se sont posée sans trouver la solution, '‘L'oeuf est dans la poule, la poule est dans l’oeuf’’ répond Silésius pour dire que un et un font deux. Le livre des légendes, lui, constate que dans toutes les grandes civilisations, chaque fois que l’homme a voulu expliquer l’origine du monde, il a pris l’oeuf comme exemple.
        TOUT EST DANS L'OEUF. Pour les alchimistes, l’oeuf est l’athanor, le vase bien clos dans lequel se fait la transmutation de la matière au bout d’un temps et qui ressemble à une couvaison. Dans la tradition bouddhiste, la poule qui couve est aussi le symbole de la méditation.
        CONTER LES OEUFS. Chez les Celtes, les Grecs, les Egyptiens, les Phéniciens, les Cananéens, les Tibétains, les Hindous, les Vietnamiens, les Chinois, les Japonais, les Indonésiens, les Sibériens et bien d’autres, on retrouve la même légende d’un oeuf qui donne naissance au monde. Pour les Chinois, l’univers est sorti d’un oeuf gigantesque. Aux Indes, les légendes parlent d’un oeuf en or. Chez les Celtes, il s’agissait d’un oeuf de serpent. Chez les Dogons du Mali, l’oeuf naissait d’un bruit originel et explosait en 22 morceaux d’où surgissait toute la création. Il s’agit là d’une légende très proche de celle des Tibétains. Chez les Incas, le père Soleil envoie trois oeufs : un en or d’où sortent les nobles, un en argent d’où sortent les femmes, un en cuivre qui engendre le peuple. On offrait aussi des oeufs d’ivoire sculpés, des oeufs de nacre ou d’opaline, des oeufs de jade ou d’obsidienne. Certains oeufs s’ouvraient pour révéler la minuscule sculpture qu’ils contenaient : ainsi, pendant la Révolution, le dernier chic était d’offrir un oeuf contenant une Bastille ou une guillotine modèle réduit !







        Dernière modification par la_touffe, 06 mars 2010, 17h53.

        Commentaire


        • #19
          Zakia, j'aime bien les tortillas les pommes de terre avec des oeufs, trop bon. à part ça rien d'autres avec les oeufs mais je te remercie.

          je sais pas tu vois un oeuf pour la 1ère fois de ta vie (disons que ça n'existe pas) tu vas avoir l'idée de le casser de le battre et d'en faire une omelette.

          Lucullus l'a fait, bien sur y'a que les cuisiniers pour faire ça.

          ah je veux biens des trucs pour réussir mes omelettes quoique que je l'ai réussi mais je suis preneuse, pour les recettes, j'aime pas trop les mélanges .

          Commentaire


          • #20
            je veux savoir qui a eu l'idée de casser des oeufs et d'en faire une omelette pour la 1ère fois dans le monde?
            C'est une espagnole qui en a eu l'idée, pour essayer de faire plaisir à son homme.

            Explication :
            Un couple espagnol se disputait.
            Le type a fini par dire à sa compagne "Vraiment, tu me les brises !!!" (ce qui se dit en espagnol "romper los huevos", littéralement "casser les œufs").
            La fille, qui était un peu sotte et surprise des paroles de son ami, a cru qu'il lui demandait d'aller casser des œufs, un peu comme il lui aurait dit "va me faire mon steak".
            Et comme elle ne voulait pas fâcher encore le monsieur, elle partit aussitôt casser des œufs pour se faire pardonner.

            Et voilà est comment est née l'omelette.

            Commentaire


            • #21
              Je dormirai moins bete ce soir.

              Commentaire

              Chargement...
              X