Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un con parmi la foule..L'arbre dans la forêt.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Un Arabe reste un Arabe...
    Que ce soit dit par n'importe qui, ça demeure une insulte...
    Ca sous entend: Arabe limité, borné. En quelque sorte, tu nme dépasseras jamais ton état d'Arabe, tu y resteras empétré...


    Mais bof ! Y a pire
    héhéhé

    Commentaire


    • #17
      Alikaddour, ce n'est en rien une insulte désolé, d'autant plus que je suis arabe moi même, crois tu que je m'insulterai ? Il n'y a rien de méchant dans ce que je dis et la signification que tu donnes n'est absolument pas la mienne ! Ce que je voulais dire par là, et pourtant cela m'avait l'air d'être clair, c'est que tu peux te faire passer pour qui tu veux, mais pour un européen ou un américain, le fait que tu sois blanc ne fait pas de toi un des leurs, tu es ce que tu es. Alors pas de quoi être choqué par ma phrase.

      Je crois qu'il y a plus choquant que mes propos sur ce topic !!! Mais bon je suis la seule à comprendre de travers faut croire !
      Dernière modification par yassmine, 06 février 2006, 16h15.
      "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

      Commentaire


      • #18
        yassmine je pense que quand toi tu dis arabe et qu'un européen dit arabe c'est deux choses differentes, personnellement je le prendrai pas mal venant de toi mais je me mefierai de l'européen. Ce qui te choque je pense c'est que bloum a parlé de minorités persecutées les noirs, les communistes, les homosexuels...en disant qu'ils ne se sentait pas comme eux, et c'est en ça qu'il a defini "normal". C'est vrai que c'est maladroit mais en quelque sorte il voulait aussi dire qu'il a realisé qu'il n'etait pas "normal" non plus en tant qu'arabe, enfin c'est comme ça que je l'ai compris.
        Tu sais si tu debarques dans un pays africain pour eux tu es un "blanc" et tu n'es pas "normal"
        win ze yes need ze no to win again ze no

        Commentaire


        • #19
          @ yassmine, Bloum est CIE !!

          je vous ai lu attentivement, et je me rends compte de la chance que j'ai de vivre en Algerie, Bon, des fois je me dis que c'est Bled MIKY comme tout le monde , mais vu mon caractère je pense pas que je supporterai d'etre insulté par un "Gawri".
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

          Commentaire


          • #20
            non YASMINE tu n'es pas la seul a comprendre de travers, j'ai bien lu ce que BLOUM a ecris et je suis d'accord avec toi.

            mais par contre y a quelque chose que je ne comprend pas, certaines personne sont choqué par la phrase de yasmine UN ARABE RESTE UN ARABE, (alors que personnelement je ne vois pas ce qu'il y a de choquant), mais personne mais alors personne, mise a part YASMINE, ne semble choqué par la phrase de BLOUM "au lieu d'être comme tout le monde, je veux dire mâle, blanc...."
            BRAVO BLOUM je ne savais pas qu'il fallait etre blanc pour etre normal, encore BRAVO
            ben moi personnellement je trouve la phrase de BLOUM plus choquante.

            Commentaire


            • #21
              karimalia

              au québec , on ne vit pas le racisme , les gens nous acceptent tels que nous sommes . Montréal est une ville aux multiples visages. Italiens, Latino-américains, Chinois , Portugais , nord americains et Algeriens se côtoient dans les rues , et dans la vie de tous les jours .............

              je n'ai jamais eté insultée , au contraire y'a des gens qui s'interessent a ma culture et a ma religion . ils sont curieux de savoir quelle langue je parle (car j'ai tendance a mélanger le kabyle , francais et algerien dans mes discussions ).

              pas plus qu'hier , je faisais la queue a coté d'une vielle femme francaise d'origine , apres une bréve discussion , elle me demande : etes vous libanaise ou greque ??

              Algerienne !!! je réponds

              elle me dit : C'est merveilleux , d'etre Algerien

              des trucs pareils arrivent souvent a Montréal .

              Commentaire


              • #22
                Tout à fait d'accord Cavia, moi aussi je le prendrais mal si cela venait de la part d'un européen, mais pas du tout d'un maghrébin comme moi !

                Merci d'avoir essayé de m'éclairer sur les propos de Bloum, lui seul peut nous expliquer plus clairement les choses, mais bon apparement il n'en a pas envie. Pour moi Cavia, les arabes font aussi partie des minorités "persécutées", alors peut-être est-ce différent là ou il vit, je ne sais pas car je ne connais pas, mais en Europe on est tous dans le même sac. Bloum pensait qu'en tant que blanc il ne pouvait pas subir le racisme, et moi c'est ceque je n'arrive pas à comprendre ! En tous cas il a compris aujourd'hui que le racisme on ne le subit pas qu'à cause de sa couleur de peau ou son homosexualité mais aussi et surtout à cause des ses origines. Je suis blanche de peau, je suis française, mais je ne suis pas comme Sophie, Marie ou Véronique ! Ma culture et mes origines font que je suis différente pas inférieure mais bien différente, je le sais et je l’ai toujours su.

                Pour ce qui est de l'Afrique, le fait que tu sois blanc on te regarde de travers, non pas parce que tu n’es pas normal, mais parce que dans beaucoup de pays noir et bien on n’aime pas trop les « blancs » j’entends pas là les occidentaux,…..en tous cas j’ai vécu quelque temps en Afrique noir, on me regardait pas très gentiment, mais dès que je disais que j’étais algérienne leur attitude changeait, j’avais alors droit à de grands sourire et on me réservait un bon accueil. Les noirs ne nous voient pas comme des "blancs" mais comme des africains, comme eux.

                Enfin bref, je laisse tomber…….et je vous laisse continuer la discussion...
                En tous cas Bloum une dernière chose, tu n’es pas choqué que ton ami, pour plaisanter puisse te dire « sale arabe » mais que je te dise qu’un arabe est un arabe, moi une compatriote, cela ne passe pas…….cherchez l’erreur ?
                Dernière modification par yassmine, 06 février 2006, 17h21.
                "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                Commentaire


                • #23
                  ............
                  Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 12h52.

                  Commentaire


                  • #24
                    Je suis peut-etre hors sujet. Veuillez m'en excuser si c'est le cas.

                    Au-dela du racisme, duquel j'ai la chance de n'en avoir jamais souffert lorsque j'habitais en France, il y a quand meme dans ce pays ((et certainement dans d'autres pays de "la vieille Europe" ), beaucoup de personnes qui vehiculent, parfois sans le savoir, un tas d'a priori a propos des "arabo-musulmans".

                    C'est la, je pense, le fruit de l'histoire faite de luttes et de rapports colonisateur-colonise [voir a ce propos E. Said "l'Orientalisme"...edifiant!] et de la situation de la majorite des arabo-musulmans vivant en France qui, comme disait a juste titre le Recteur de la mosquee de Marseille, ne represente pas l'entiere pyramide sociale des arabo-musulmans mais seuelemt les classes les plus modestes.

                    Les quelques anecdotes que je cite ci-dessous ne sont pas, bien evidemment, des preuves irrefutables de ce que j'avance. Elles n'ont pas d'autres buts que celui d'illustrer mes propos, a la suite de ma propre experience.

                    Ainsi, chaque fois que tard dans la nuit je prenais un taxi pour rentrer chez moi des Champs-Elysees ou se situait mon bureau, le chauffeur de taxi, gentiment d'ailleurs et seulement pour engager la conversation, me demandait systematiquement si je travaillais dans la restauration et de quel resto "classe" il s'agissait ("classe" car je portais un costume et une cravate).

                    On m'a quelques fois aussi demande, gentiment encore, si le commerce avait ete affecte apres 9/11, pensant que j'etais vendeur (chez Weston ou Bally, toujours en raison du costume et de la cravate).

                    Vous l'aurez compris, je ne suis ni l'un, ni l'autre mais dans le conseil.

                    Je me suis demande si une personne de type europeen, dans les memes circonstances avait droit a de pareils "a priori" quant a sa profession. Mes collegues ont tous, sans exception, repondu par la negative. Etrange...mais bon, il n'y a pas mort d'homme.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X