Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le vote des immigrés

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Sans aller jusqu'a cumuler
    .... deux ou plusieurs nationalites
    .... nos elus sont les Paganini
    .... du retournement de veste
    .... et c'est plus facile avec deux nationalites

Commentaire

Maroc50, n'aurais-tu pas oublié de lire la totalité?

Si je vote c'est parce que mon destin personnel est lié à la politique du pays où je vote.

Ce lien entre mon destin et un pays est-il de l'ordre du passé ou de l'avenir?

Vais-je prendre mes décisions en fonction des liens culturels avec mon pays d'origine qui n'est, peut-être d'ailleurs que celui de mes parents et peut-être même pas des deux parents? N'est-ce pas alors un pays quelque peu mythique?

Ou bien vais-je prendre mes décisions pour, de mon point de vue, conforter le meilleur pour le pays où moi et ma descendance avons décidé de vivre, où nous vivons et où nous allons continuer à vivre?

Par ailleurs il n'y a pas forcément conflit entre les intérêts des deux pays; il peut même y avoir des intérêts convergents et communs...non seulement pour le court et moyen terme mais également pour le long terme.

Pourquoi dans cet exemple, comme dans d'autres, ne prendre en compte que l'aspect négatif et ne pas percevoir l'aspect positif? D'ailleurs où sont les comptes de résultats? Sur quoi se fonderait actuellement une opposition globale et insoluble entre les deux pays concernés?

La vie n'est pas un long fleuve tranquille où tout baignerait constamment.

Commentaire

Un Exemple grossier; je ne vois pas un Americano-Iranien, ou un Indo-Pakistanais etre conforme avec ses convictions de citoyens de l'un et de l'autre pays.

Commentaire

je ne vois pas un Americano-Iranien, ou un Indo-Pakistanais etre conforme avec ses convictions de citoyens de l'un et de l'autre pays. (dixit Maroc50)

En supposant que celà soit possible, pourquoi un citoyen des Etats-Unis qui aurait la double nationalité et serait donc aussi citoyen iranien serait-il automatiquement déchiré dans ses choix?

N'y a-t'il pas là une confusion entre les pays et les régimes et les choix qu'un individu peut estimer le meilleur pour l'un ou les deux de ses pays? même si ce n'est pas forcément favorable à l'un des deux régimes politiques.

Je suis quasi-certain que beaucoup des Iraniens en exils aux USA, s'ils pouvaient voter en Iran n'auraient pas des options différentes pour ce qu'ils considéreraient comme l'intérêt de l'Iran et celui des USA.

Quant à l'Iranien favorable au régime de la République Islamiques d'Iran et qui vivrait et voterait aux USA, il adapterait son vote au plus près de sa préférence profonde et privilégiant ce qui lui semblerait le plus favorable pour la république islamique.

Que font actuellement les maghrébins résidents et votants en France lorsqu'ils sont favorables à un régime islamique? Ils votent pour les partis extrémistes français. Et lorsqu'ils sont amenés à voter dans leur pays d'origine dont ils ont conservé la nationalité et la citoyenneté ils votent pour leur propres idées... lorsque celà est possible.

On continue ou nous arrêtons?

Commentaire

j'arrete !
            mais on ne m'ottera pas de l'idée qu'un citoyens est par definition un patriote.
            Alors vive le patriote's. Un patriote avec plusieurs patries

Commentaire

Regarde Boutef
              .... il essaie de concilier
              .... son devoir de citoyen marocain
              .... et son role de president algerien

Commentaire

Chargement...
              X