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Laisse tomber, McDo c'est des copains !

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  • Laisse tomber, McDo c'est des copains !

    Télérama.fr
    Notre grande enquête Censurée à la télé
    “Laisse tomber, McDo c'est des copains !”
    Le 2 avril 2010 à 16h30


    LE FIL TéLéVISION
    - Comment M6 a passé à la trappe une enquête sur la restauration rapide. Hamburgers vendus quatre heures après leur préparation, viande prétendument halal, le constat des journalistes était accablant. Le voici, non censuré.

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    U]McDonald's réagit au reportage vidéo diffusé sur[/U] Telerama.fr | 2 avril 2010

    Début 2009, l'agence de presse Tony Comiti vend à M6 une enquête sur les coulisses de la restauration rapide. La première partie du film montre que certains restaurants et boulangeries de quartier n'offrent pas toujours des produits irréprochables. Du classique. Les journalistes s'intéressent alors à McDonald's et KFC, où ils enquêtent en caméra cachée faute d'obtenir des autorisations de tournage. Là encore du classique. Ce qui l'est moins, c'est la découverte que, contrairement à ce qu'affirme le site de McDonald's, les hamburgers qui ne sont pas vendus en dix minutes ne sont pas jetés. Chez le franchisé où sont tournées les images, ils continuent même d'être vendus... quatre heures après leur fabrication.
    Mieux, des étiquettes mentionnant la date de péremption des produits sont remplacées sitôt leur durée de vie dépassée. A KFC, l'enquête, aussi décapante, prouve que le poulet censé être halal, n'est pas abattu selon le rite musulman.

    Les journalistes font connaître le résultat de leurs trouvailles aux directions de McDonald's et de KFC pour recueillir leurs réactions. Un triomphe. McDonald's dénonce des méthodes de voyou, exige de voir le film et surtout de connaître le nom du franchisé. L'agence refuse mais doit concéder un visionnage au terme duquel le vice-président de McDonald's France disposera d'un quart d'heure de réflexion avant de répondre face caméra. Le quart d'heure se transforme en une journée puis en trois jours et finira par un refus de répondre. Entre-temps, la pression monte.
    La régie publicitaire de M6 intervient auprès de la rédaction en chef. McDonald's exige la livraison du film et de tous les rushes tournés en caméra cachée faute de quoi il menace la chaîne d'un procès.
    Des députés appellent le producteur en lui demandant de « laisser tomber » avec cet argument imparable : « C'est des copains. » Copains vraiment ?

    A M6, la pression est maximale, les réunions se succèdent. Le lissage du film aussi.
    La séquence du syndicaliste racontant que les croque-monsieur sont baptisés « disques durs » quand ils ont trop attendu, est coupée. M6 et McDonald's finissent par transiger : pour contrebalancer l'image désastreuse donnée par le film, une nouvelle séquence sera tournée chez un autre franchisé.
    Un savoureux moment de communication d'entreprise.

    La réaction de KFC est moins brutale. Le directeur général accepte l'interview mais répond trop légèrement.
    Il en prend conscience et exige une seconde interview. Elle se déroulera chez les avocats de KFC. Communication verrouillée là aussi. Une semaine avant la diffusion, la direction de l'information de M6 et l'agence s'accordent sur une version finale.
    Fin de l'histoire ? Pas encore. Au dernier moment, les dirigeants de M6 se ravisent et exigent la suppression de toute la séquence McDonald's et KFC. Tony Comiti refuse et renvoie la balle à M6. En clair : nous vous livrons le film, à vous d'assumer la censure. M6 assume. L'intégralité de l'enquête est « trappée ». Coût pour la chaîne : environ 70 000 euros et un bug d'image sans lendemain. Moins cher que de perdre un de ses si chers annonceurs.

    Olivier Milot

    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

  • #2
    L'affaire avait fait grand bruit en octobre dernier. On apprenait que M6 avait censuré un reportage entier de l'émission Zone Interdite portant sur les pratiques douteuses des chaînes de restauration rapide. Tout y passait: propreté aléatoire, produits périmés, étiquettes falsifiées... Personne n'avait donc voir le reportage passé à la trappe avant que Télérama ne le ressorte jeudi 1er avril sur son site Internet.

    Le magazine culturel s'est procuré les deux séquences du reportage les plus gênantes pour l'industrie du fast-food. La première porte sur les pratiques de McDonald's qui assure sur son site web jeter les sandwichs non achetés au bout de 10 minutes. Pourtant, chez le franchisé qu'ont pu filmer les journalistes de M6 en caméra cachée, les hamburgers peuvent rester disponibles pour le client jusqu'à quatre heures après leur fabrication.

    La seconde séquence montre que, contrairement aux promesses de KFC, le poulet censé être halal n'est pas abattu selon le rite musulman.

    Télérama raconte les pressions qu'ont subi les journalistes et la société de production lorsqu'ils ont fait découvrir leur reportage à McDonald's:

    McDonald's dénonce des méthodes de voyou, exige de voir le film et surtout de connaître le nom du franchisé. L'agence refuse mais doit concéder un visionnage au terme duquel le vice-président de McDonald's France disposera d'un quart d'heure de réflexion avant de répondre face caméra. Le quart d'heure se transforme en une journée puis en trois jours et finira par un refus de répondre. Entre-temps, la pression monte. La régie publicitaire de M6 intervient auprès de la rédaction en chef. McDonald's exige la livraison du film et de tous les rushes tournés en caméra cachée faute de quoi il menace la chaîne d'un procès. Des députés appellent le producteur en lui demandant de «laisser tomber» avec cet argument imparable: «C'est des copains.»

    KFC a réagi de manière moins brutale, acceptant une interview de son directeur général à la suite des révélations faites par l'équipe de M6. Mais l'entretien se déroulera finalement... chez les avocats de KFC. Il y a mieux pour exercer librement son travail de journaliste.

    Télérama explique que le coût de la censure pour M6 n'aura été que de 70.000 euros (le prix du reportage) plus une obligation de gérer la polémique médiatique derrière. Mais cela revient finalement bien moins cher que de perdre un annonceur aussi puissant que McDonald's.

    source : telerama
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

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    • #3
      erreur

      Je me suis trompée dans le titre, il faut lire :
      Notre grande enquête Censurée à la télé
      “Laisse tomber, McDo c'est des copains !”
      Le 2 avril 2010 à 16h30
      La tour Eiffel et les Aurès.
      Irène Fatima Zohra.

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      • #4
        Je me disais qu'un McDo. ou KFC
        ne peuvent se donner tout ce mal
        pour le musulman
        bon c'est vrai qu'il ya maintenant
        des fish fillets au menu
        ce qui facilite un peu
        la tache au musulman qui voudrait
        frequenter ce lieu

        Mais je me suis toujours demandée
        a propos des juifs, ils mangent ou a midi?

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        • #5
          bon appétit ....

          bienvenue chez Mc do
          il ya 20 ans c'etais deja comme cela ..
          tout ce que montre la camera caché existais depuis belle lurette.....

          quand aux bac à friture l'huile en question c'est tout simplement du saindoux (halouf) .... bon appetit

          pourquoi changer quand il ya des gens pour acheter ....

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          • #6
            Donc finalement il n'ya aucun
            lieu pour manger rapidement
            si tu es de religion musulmane
            ou meme juive.

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            • #7
              à ca rime à rien
              religion musulmane ca m'intéresse
              mais par contre "juif" je m'en fous tu peut pas savoir
              mais alors un point que tu ne peut imaginée ...

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              • #8
                Donc finalement il n'ya aucun
                lieu pour manger rapidement
                si tu es de religion musulmane
                ou meme juive.
                Si quand même. Tu achètes une baguette ou une galette, un morceau de fromage.
                Ou tu te fais cuire 2 oeufs dur la veille que tu mets dans ta poche ...
                ETC ...
                La tour Eiffel et les Aurès.
                Irène Fatima Zohra.

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                • #9
                  a propos des juifs, ils mangent ou a midi?
                  Chez Alf .......question existentielle.

                  Les histoires de business ne nous regardent pas parce que aucun restaurant ou fast food n'est irremplaçable.
                  Dernière modification par César, 04 avril 2010, 01h50.

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