Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Je ne connais pas Tlemcen, mais je doute que cette expression soit également employée là-bas, car les Tlemcenniens parlent sans le "ka" et le "qa", non?
En fait, cette expression s'utilise pour parler d'une algéroise qui parle de façon très raffinée, avec le "qa", à la diférence de "ness bara" qui prononcent la lettre "qa", gua".
Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine
Ya yema pas de jnoun ! En arabe, ca fait différent que "génie" en francais !
Kaka fok el werka :
Il y a un siècle que j'ai pas entendu cette expression, je ne savais plus ce que ca voulait dire, mais l'explication donnée par plusieurs ici me semble correcte.
oui par extension, cette expression désigne "ness el fahs", les gens de la haute société algéroise, en opposition aux nouveaux riches.
Cela me rappelle aussi cette expression "sahab la tchitchi" et "papicha", là encore, c'est différent, c'est plus la jet set algéroise.
Mais j'avoue que j'aimerais bien connaitre l'origine de ce mot "papicha", peut-être espagnol?
Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine
Pour moi, l'algérois, c'est plus qu'une langue même, c'est une façon de penser, de vivre, d'aimer. C'est une langue si riche et si vivante qu'elle m'en donne des frissons.
Commentaire