Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Romans qui vous ont marqué

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    oui zginga, j'avais pensé à ça, je suggère ce résumé du " Le petit chose" d'Alphonse Daudet que j'ai beaucoup aprécié sa façon d'écrire, en voici le résumé (Source wikipedia)

    La première partie raconte l'histoire de Daniel Eyssette, fils d'un riche industriel. Suite à la faillite de l'entreprise paternelle, la famille est forcée de quitter sa ville du Languedoc pour s'installer à Lyon, dans une maison plus qu'inconfortable. A l'école, à cause de sa petite taille et de sa blouse , il est surnommé "le petit Chose". Six ans plus tard, comme la situation économique de sa famille empire, Daniel Eyssette doit quitter le collège. Il retourne alors à Sarlande, non loin de sa ville natale, pour y travailler comme maître d'étude dans un collège. Après avoir battu un élève insolent, il doit quitter le collège et va s'installer chez son frère Jacques, à Paris.
    Dans la deuxième partie, après son renvoi de l'école, le jeune homme, accueilli à Paris par son frère, raconte ses débuts difficiles dans la vie littéraire. Il lit ses vers dans le salon des Pierrotte, commerçants dont la fille tombe amoureuse de lui. Il écrit son premier livre La comédie pastorale, qui ne sera jamais vendu qu'à un seul exemplaire. Une histoire d'amour, de fourberies et de mensonges avec la "dame du premier" lui fait commencer une vie avec celle-ci comme comédien dans les banlieues de Paris. Au retour de son frère Jacques, qui était parti à Nice, le frère aimant ramène Daniel chez lui et éponge ses dettes peu avant de mourir d'une phtisie. Le commerçant Pierrotte lui propose d'épouser sa fille et de devenir son associé.
    Quand on n'avance pas, on recule....

    Commentaire


    • #62
      J'ai bien aimé toute l'oevre de Mouloud Féraoune, seulement le roman "le fils du pauvre" m'a marqué car c'était ma première lecture, celle qui m'a fait découvrir la passion de la lecture... En plus, c'etait une histoire qui me parlait beaucoup...

      Commentaire


      • #63
        Les romans de Maupassant
        La Train de L Orient Express d'Agatha Christie
        ...

        Commentaire


        • #64
          Merci sono
          Je n'ai jamais lu de classique, je ne sais pourquoi ,
          pte que je vais commencer par ta suggestion

          Commentaire


          • #65
            Zginga, en lisant le résumé du "le petit chose" je trouve qu'il a l'air d'un roman banale mais en fait il est passionant, enfin je le trouve ainsi.
            je te conseille aussi comme fever a cité, les romans de Maupassant sont excellents
            Dernière modification par sono-io, 17 avril 2010, 00h54.
            Quand on n'avance pas, on recule....

            Commentaire


            • #66
              Je suis heureux que l'on parle de du Petit chose de Daudet, car c'est l'un des livre que l'on m'a forcer a lire a l'ecole lol et j'ai vraiment aimé, ça se lis bien et je le conseil chaudement.
              Dernière modification par Chaarar, 17 avril 2010, 01h04.
              Je n'ai que mes mots pour pleurer...

              Commentaire


              • #67
                contente que tu partages mon avis charaar
                Quand on n'avance pas, on recule....

                Commentaire

                Chargement...
                X