Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Karben : comme tu le dis a travers les écrits on ne peut pas toujours ressentir comment est la personnes!
Certains ont l'écrit ''sec'' et pourtant ce n'est qu'une impression !
C'est vrai qu'on ne peut pas savoir comment nos dires vont etre interpreté, mais bon c'est aussi cela le virtuel!
pour apprendre à se connaître et à préserver les autres, qu'est ce qui vous parait le plus injuste? personnellement et plus globalement.
qu'est qui vous blesse le plus?
c'est indiscret, mais les sensibilités étant diverses, et à divers degrés, je constate que sur le FA, certaines personne prennent la mouche rapidement d'autres sont toujours zen, d'autres enfin prennent les choses très à coeur...
En effet, le respect par défaut me semble être utile vue la diversité des sensibilités. Tu as parfaitement fait ressortir l’intérêt de ce topic : tout ce que est juste nécessaire pour que le débat, les échanges, ne soient pas détournés de leurs but à cause de prises de becs inutiles. D’autant plus que le tempérament chaud de l’Algérien si prête « naturellement ».
Comme le dit léconomiste :
Le respect, c'est indispensable. Je pense qu'il faut bien choisir ses mots...
La provocation positive, émotive, artistique, poétique, … peut être. C’est peut être l’objet d’un autre topic.
Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation : L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann
Je trouve ce sujet trés intéressant. Merci Adhrahr de l'avoir initié. Je propose de joindre au sujet la politesse et la courtoisie. Je me propose de vous parler de politesse et de courtoisie. De l'inanité des conventions qui règlent nos rapports sociaux. Les vieilles affaires quoi.
Or donc, je peux vous dire que le forum manque de provocations, que nous partageons un forum extrêmement poli. Pas au sens de politesse. Au sens de lisse. Au sens d'harmonique. Convenances ne référant à aucune sensibilité. On est poli sans réelle intention de politesse ou de courtoisie. Tout est dans l'esthétique de langage...
La personnalité de chacun. La personnalité, ce million de petits détails qui tissent l'identité de chacun de nous, qui font que Adhrahr, n'est pas Maysarah, ni Léconomiste, ni Bachi, ni Harrachi, ni Karben, ni Troll, ni Nagueb, ni Tad, ni Bauréal, ni Hellas, ni Fritta, ni Lamia, ni Zeus, ni Thirga, ni Tin-hinan, ni Bloum. Et la culture qui sert à dire tout cela. L'identité quoi, c'est pas compliqué.
Quand Adhrahr lance une discussion, il me semble clairement qu'il pose un geste de provocation. Il veut provoquer quelque-chose non ? Des réflexions par exemple. Mais il y'a un mais. Cette foutue convenance, lisse, harmonique. Autant dire que Adhrahr est un guitariste qui provoque des derboukistes pour tenir El-Mizan. Forcément, ça rime, tout le monde est beau, tout le monde est fin.
Quand tout est lisse. Méfiez-vous. Ça glisse.
Je cherche à illustrer mes propos, mais j'y arrive pas. Mettons, quand je réponds à un message, c'est comme si je retourne un appel téléphonique, je prends soin de le préciser à la personne qui me répond.
- Bonjour madame, je retourne l'appel de M. Adhrahr...
- Il est occupé présentement. Il y a un message? À quel numéro peut-il vous rejoindre?
- Oui, dite-lui «blablabla», c'est ça le message. Il s'arrangera...
- Vous êtes bien bête vous!, comment osez-vous ?
- Je ne suis pas bête madame. Je viens de vous dire que je retourne l'appel de Adhrahr, je laisse un message. Je ne sais même pas c'est qui. C'est qui?
- C'est un maître!
- Un mètre? Un nain? (Je plaisante Adhrahr lol. J'ai un grand respect pour toi )
- Non un avocat... C'est quoi votre nom déjà?
- bloum, du forum Algérie...
- C'est quoi vous voulez?
- Je veux rien m.erde, c'est pas moi qui demande. Je réponds.
Et le mot «m.erde», dit à un ou une inconnue, dans une discussion au forum, brise la convention du langage. Et me voilà très grossier personnage.
Je vous propose de petites choses sans conséquence qu'on regarde ensemble à la loupe pour le plaisir enfantin de regarder sous les apparences... D'autant plus sans conséquence pour nous, que ça se termine toujours bien. Et lisse.
Je peux vous dire que pleins de sujets provoquent ici. Mais comme on ne peut répondre lisse, on glisse vers une autre discussion, pour le plaisir de vous lire...
Bloum bonjour et bravo pour le poste. Cette intervention nous montre ta finesse d’observation et de « connaissance » des personnalités encapsulées dans des pseudos.
Quand Adhrahr lance une discussion, il me semble clairement qu'il pose un geste de provocation. Il veut provoquer quelque-chose non ? Des réflexions par exemple. Mais il y'a un mais. Cette foutue convenance, lisse, harmonique. Autant dire que Adhrahr est un guitariste qui provoque des derboukistes pour tenir El-Mizan. Forcément, ça rime, tout le monde est beau, tout le monde est fin.
Je n’y ai pas pensé, mais c’est vrais que lancer un sujet de discussion, surtout les miens, c’est chercher à provoquer un débat des réactions, …
du terme provocation on devrais en créer d’autres, pour différencier, les contenus entre susciter une réponse, une discussion, … de la provocation agressive pour régler des comptes, exprimer des frustrations, …
Tu abordes aussi un autre thème, celui de la politesse et la courtoisie dans un débat qui peuvent, en lissant les rapports entre les intervenants, limiter le champs de la contradiction positive. Peut être.
Nous constatons également l’inverse. Le manque de politesse et de courtoisie transforme vite certains sujets en pugilats, souvent en attaques personnelles. Le tout est de trouver la bonne frontière entre des argumentations « viriles » et des espaces privés des personnes.
Merci en tous les cas pour ton poste si délicieux à lire.
Au plaisir.
Dernière modification par Adhrhar, 19 février 2006, 12h57.
Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation : L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann
Chacun a sa personnalité, même si dans le réel c'est souvent loin de ce que l'on peut imaginer. Personnellement j'aime le côté un peu provocateur de certain forumiste, j'y vois une certaine façon de s'affirmer.
ah la la très cher(e)...quand tu vas durer ici tu vas en rencontrer des provocateurs, et c'est loin d'être lisse! des fois, c'est si bouillant qu'on serait en présence on en viendrait peut être aux mains...
promène-tio encore un peu et tu verras, surtout dans les topics qui soulèvent des questions sensibles (politique ou islam)....
Mon opinion sur la provocation: elle est salutaire si le but en est un épanouissement intellectuel, esthétique, religieux, politique...
Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.
Non franchement si on est d'accord je vois pas l'interet de dire qu'on est pas d'accord juste pour que ce soit moins "lisse"
Pour ma part , j'ai toujours donné mon avis pour dire si j'étais d'accord ou non mais en aucun cas j'irai contredire à tout bout de champ pour faire plus provocatrice!! c'est débile puis surtout ca a aucun interet...un forum c'est pour débattre, et il peut arriver, et oui, d'être d'accord avec des gens
Et il est tout à fait possible d'être provocateur tout en gardant un minimum de respect...
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)
Bloum je te suis totalement dans ton discours ( sans etre lisse )
On a tous des personnalités différentes, mais tu pourras lire que certains sont beaucoup moins lisse que tu ne le crois!
Tout en restant courtois on montre nos difference ( enfin pour ma part jessaie pas d'être d'accord avec tout le monde, j'écris ce que je pense, je passe souvent inaperçue mais je persiste a être maysarah)
Commentaire