Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Refus de vente d'une maison, parce que «vous êtes d'origine maghrébine»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Refus de vente d'une maison, parce que «vous êtes d'origine maghrébine»

    «Je vais être honnête avec vous, la propriétaire refuse de vendre parce que vous êtes d'origine maghrébine ». L'agent immobilier est désolé, Dalila Blamm écoeurée. Elle et son époux Khaled pensaient avoir trouvé la maison de leurs rêves, à Lens. Compromis de vente signé, prêt obtenu, ils pensaient que tout roulait. Ils ont déposé plainte pour discrimination, la secrétaire et le propriétaire de l'agence immobilière ont accepté de délivrer une attestation écrite. «Il est rare d’avoir des éléments de preuve. Là, deux personnes dénoncent le fait discriminatoire », insiste l’ avocat des Blamm, Me Geoffroy.

    Dalila Blamm a une jolie robe pied-de-poule, des anneaux aux oreilles et un sourire vif. 33 ans, manager commercial dans les telecoms, elle a arrêté de travailler pour s'occuper de ses quatre enfants. Son mari est maçon, il a 34 ans. Un jeune couple, qui rêvait d'une maison avec jardin. Dalila Blamm témoigne :
    «On a commencé à chercher notre première maison àl'été 2009. Et on a craqué sur la maison idéale. Trois chambres, des grandes chambres, un jardin très spacieux, parfait pour les enfants, dans un quartier relativement calme. On avait déjà prévu de supprimer un arbre pour l'emplacement des balançoires. J'imaginais la chambre des filles, avec un décor de princesse, bien sûr !
    On avait négocié la maison à 125 000 euros, par l'intermédiaire de l'agent immobilier. Il y a eu un compromis de vente. Au niveau de la banque, le dossier était prêt. La maison avait été mise en vente suite au décès de la mère, le père et quatre enfants en étaient les propriétaires. Une des soeurs a signé sans problème le contrat de vente : il ne manquait plus qu'une dernière signature, celle d'une autre soeur, qui avait les procurations du reste de la famille.
    J'étais à la maison, l'agent immobilier m'appelle, "j'ai une mauvaise nouvelle, la maison ne sera pas vendue." Au début, je me suis dit que c'était leur maison de famille, qu'ils voulaient la garder. J'ai demandé pourquoi. L'agent m'a dit, "je vais être honnête avec vous, elle ne veut pas vendre à des gens d'origine maghrébine." Je suis tombée de haut. Je suis une Française, née en 1977 dans les Vosges, je suis une vraie Vosgienne, et je me suis dit, c'est encore là, des gens qui ne se gênent pas de dire la différence entre l'un et l'autre. Ce n'est pas comme cela que j'ai été élevée.
    Ce qui m'a blessée le plus, c'est qu'elle n'a même pas essayé de parler avec moi, pour savoir qui j'étais. Je lui avais envoyé un courrier, laissé un message sur son répondeur, mais elle a fermé sa porte. On m'a jugée sans me connaître. Cette histoire je n'en parle pas à mon fils aîné. J'ai peur qu'ensuite il fasse la différence entre lui et les autres Français. Pour moi, tout le monde est pareil. J'ai porté plainte parce que je ne veux pas que cela se reproduise. Se taire, cela veut dire qu'elle peut le faire encore, qu'elle peut faire ce qu'elle veut. Elle pourrait se dire, "c'est bien, ils ne vont rien dire encore, ils vont rester à leur place."
    A l'agence immobilière, ils m'ont dit, "si vous voulez une attestation, on vous la fait." Car je me disais, est-ce qu'on va me croire ? On se sent comme si on était enfermé dans un placard.»
    Les époux Blamm sont désormais en attente de la décision de renvoi ou non devant un tribunal de leur affaire. Le procureur de la République de Béthune devrait se prononcer bientôt et se refuse pour l'instant à tout commentaire.


    Libération

  • #2
    Bonjour
    C'est la 1ere fois que j'entends cela, un refus de vente, uniquement parce que les acheteurs sont d'origines maghrébine. D'autant plus que le vendeur n'a qu'une chose à faire en signant, le montant de la vent sera virer sur son compte par le notaire. Est ce que la loi a prévue ce type de problème ? Je ne le sais pas.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      C'est la 1ere fois que j'entends cela, un refus de vente, uniquement parce que les acheteurs sont d'origines maghrébine
      Salut mon cousin Adh !

      Mais t'es sur de vivre en France cousin !!!! ca m'est arrivé plus d'une fois.
      Petite anecdote : j'appelle une agence immo pour une maison qui se situe dans le 94. Au telephone tout se passe bien jusqu'au moment où on me demande mon nom. Je veux prendre RDV pour visiter la dite maison mais on me fait comprendre que dans l'immédiat c'est pas possible car le proprio est en vacances. Je raccroche et je laisse passer une heure. Je rappelle avec cette fois ci un nom un peu plus gaullois. Et là comme par magie j'ai un RDV le lendemain pour une visite. Je raccroche. Je rappelle avec mon vrai nom pour demander qd allait revenir de vacances le proprio et on me dit "oh dans quelques semaines surement".
      Vive la Fronce... :22:
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        he bien ,ca doit pourrir l'atmosphère la bas ..

        Commentaire


        • #5
          On avait déjà prévu de supprimer un arbre pour l'emplacement des balançoires
          Le malheur des uns fait le bonheur de l'arbre !

          Commentaire


          • #6
            mehdoche
            Salut cousin

            Mais t'es sur de vivre en France cousin !!!! ca m'est arrivé plus d'une fois.
            Pour les locations j'ai entendu parlé, en supposant que les locataires pourrait êtres de mauvais payeur, de mauvais voisinage, ...
            Mais pour une vente, il n'y aurait plus de relation entre les 2 parties, une fois l'acte signé, différemment de la location.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              ça arrive plus souventque certains le pense...........

              Commentaire


              • #8
                oui c'est fréquent ... surtout pour les locations..

                ce qui est nouveau c'est que l'agence immobilière les dénonce car ils sont souvent complices de cette discrimination arguant le fait que le propriétaire est libre de vendre à qui il veut ( ce qui est vérité aussi )

                mais la discrimination est partout et pour tous.. si tu as un nom avec consonance, si tu as beaucoup d'enfants, si tu vis seule, etc etc ...

                Commentaire


                • #9
                  Faut préciser qu'en été 2009 on était en pleine crise immobilière. Les acheteurs se faisaient très très rares et les agents immobiliers tiraient la langue. Si les vendeurs n'ont pas voulu vendre c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.

                  Commentaire


                  • #10
                    bizare oui!

                    pour les locations je dis pas!mais une vente?il doit y avoir une autre raison!
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      il doit y avoir une autre raison!
                      Sûrement un racisme primaire doublé d'une ignorance crasse ...... what else ??
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #12
                        Abdel & momette

                        Pourquoi une autre raison ???
                        si ce couple a décidé d'en parler c'est justement parcequ'il n'y apas d'autres raisons autrement ils se seraient tus !!!!!

                        sinon ,ce qui se passe en ce moment et la remontée de haine qui reigne en ce moment envers les musulmans ( à cause de certain cons qui ont sali notre image )ici en France, a peut être aussi contribuer à ce refus !!!!
                        ou allahou a3lam !!



                        ps: ils sont peut être du FN les proprio

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est la 1ere fois que j'entends cela, un refus de vente, uniquement parce que les acheteurs sont d'origines maghrébine.
                          Adhrar, rhoya, en France c'est hyper fréquent ce genre de choses cela ne me surprend même pas.

                          Encore une raison pour rester attacher à son pays d'origine, la France et l'intégration c'est presque de l'antagonisme surtout quand il s'agit de maghrébins ou de noirs.
                          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                          Commentaire


                          • #14
                            Je trouve le comportement de l'agence courageux. Le travail des agences repose sur la confiance et répéter les confidences de ses clients peut être très mal perçu... chapeau !

                            Commentaire


                            • #15
                              Juridiquement, si le compromis ne comporte pas de clauses suspensives, la vente est réputée parfaite. Compromis de vente vaut vente. Il y a eu accord sur la chose et le prix. Le propriétaire ne peut donc pas se dédire.

                              Reste à savoir si c'est un compromis qui a été signé ou bien un simple engagement d'acquérir unilatéral.
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X